La cave est chauffée en même temps, donc les pièces non chauffées, parce qu’elle se trouve entièrement dans l’enveloppe thermique isolée du bâtiment, c’est-à-dire qu’avec quelques degrés de différence de température par rapport au reste de la maison, le flux de chaleur de la maison vers la cave non chauffée est aussi important que celui de la cave vers l’extérieur, c’est pourquoi notre cave ne descend pas en dessous de 16 degrés. Si j’allume maintenant le chauffage dans la cave, je dois utiliser au total comme ~>énergie supplémentaire<~ seulement autant pour chauffer celle-ci de 16 à 20 degrés. Car je dois déjà fournir cette énergie pour le chauffage indirect. Sauf que la chaleur arrive alors directement dans les pièces de la cave, pas par des détours. Ce n’est d’ailleurs pas seulement de la théorie, mais de la pratique (mesure de la consommation lorsque je chauffe en même temps ou pas !). Je ne pense donc pas me tromper.
Je suis curieux de la consommation etc. en comparaison. Ici, dans mon voisinage/entourage, il y a peu de personnes avec une pompe à chaleur géothermique.
Tu chauffes donc plus de m² avec une cave complètement chauffée, mais elle n’est plus alors que 4 degrés (pendant les mois les plus froids) plus chaude que la mienne.
Avec presque KfW 55 et une charge de chauffage de 8 kW, ça me semble élevé, car en réalité je suis en dessous de 5 ; si maintenant nous avions tous les deux 1 kW pour l’eau chaude incluse, cela ferait 7/4, c’est-à-dire une charge supérieure de 75 %, mais pas 75 % de surface en plus. Ou as-tu une façade entièrement vitrée ou quelque chose du genre ??? (ce qui augmenterait la charge de chauffage)