DaSch17
16.06.2020 13:19:35
Eh bien, il faudrait aussi prendre en compte les coûts d’entretien, etc., qui accompagnent un appartement en copropriété, y compris en cas de location. Pour que l’appartement serve vraiment d’investissement, il doit être entretenu en conséquence, et cela coûte également.
Alimentation de la réserve pour travaux à hauteur de 100 EUR par mois (dans notre cas) déjà prise en compte ; voir ci-dessus.
Mais c’est vrai. À la fin, chacun doit calculer et décider pour soi-même.
Donc, il reste d’abord "seulement" 7000 €.
Augmentations de valeur en sus... dans notre cas jusqu’à aujourd’hui environ 30 000 EUR. Et en moins de 3 ans...
L’augmentation de l’excédent budgétaire peut aussi être obtenue grâce à un logement en location moins cher.
Comment cela ? En quittant le logement loué, je ne fais qu’économiser le loyer payé jusqu’alors. Par contre, pour l’appartement en copropriété, les loyers futurs s’opposent à la somme de la mensualité de prêt payée jusqu’à présent plus les charges. L’avantage de liquidité ne peut donc se produire qu’en cas de propriété suivie d’une location à un tiers.
Il n’est pas certain non plus que le logement loué soit véritablement rentable au final. Pour un seul bien, cela peut basculer rapidement à cause de loyers impayés, de squatteurs, de la politique, etc.
Bien sûr, cela peut être rentable chez vous dans un cas particulier. Je trouve que généraliser cela est une erreur.
C’est pourquoi j’ai aussi écrit "à mon avis personnel [...]"
C’est tout à fait juste. Il faut vraiment choisir le bien approprié pour cela.