Acheter un appartement malgré la planification d'acheter une maison dans 3-4 ans ?

• Erstellt am 14.06.2020 22:53:06

DaSch17

16.06.2020 13:19:35

Alimentation de la réserve pour travaux à hauteur de 100 EUR par mois (dans notre cas) déjà prise en compte ; voir ci-dessus.
Mais c’est vrai. À la fin, chacun doit calculer et décider pour soi-même.

Augmentations de valeur en sus... dans notre cas jusqu’à aujourd’hui environ 30 000 EUR. Et en moins de 3 ans...

Comment cela ? En quittant le logement loué, je ne fais qu’économiser le loyer payé jusqu’alors. Par contre, pour l’appartement en copropriété, les loyers futurs s’opposent à la somme de la mensualité de prêt payée jusqu’à présent plus les charges. L’avantage de liquidité ne peut donc se produire qu’en cas de propriété suivie d’une location à un tiers.

C’est pourquoi j’ai aussi écrit "à mon avis personnel [...]"

C’est tout à fait juste. Il faut vraiment choisir le bien approprié pour cela.

MarkusWeb

26.06.2020 23:20:59
Merci beaucoup pour les nombreuses réponses.
Nous avons maintenant pris la décision d’acheter l’appartement, mais nous allons utiliser un peu moins de fonds propres et avons réduit la mensualité à 500. Cela permet presque de financer entièrement l’entretien et les réserves à partir du loyer froid. Si l’on considère l’achat uniquement du point de vue financier, il existe sûrement de meilleurs placements. Mais comme nous allons d’abord habiter le bien nous-mêmes et voulons changer quelques petites choses, nous gagnons au moins aussi une certaine qualité de vie.

Pour le deuxième projet, nous cherchons un bien existant, ou actuellement la discussion germe avec un couple d’amis pour construire une maison jumelée. Nous y arriverions certainement avec 420k, y compris les frais annexes, nous sommes rapidement à 450k. Si nous trouvons maintenant la maison de rêve par excellence, qui dépasse largement le budget, nous pouvons toujours vendre l’appartement, le taux d’indemnité de remboursement anticipé est très faible. Comme nous restons dans la région, nous restons aussi dans l’évolution des prix. Autrement dit, si les prix de l’immobilier augmentent davantage, l’appartement prendra également de la valeur, c’est en tout cas notre réflexion.

AllThumbs

01.07.2020 09:33:08
Nous avons pris cette décision il y a 2 ans et avons acheté notre appartement que nous louions alors. Par la suite, j'ai été un peu contrarié de ne pas avoir mieux négocié, car comme déjà mentionné, un appartement loué vaut moins. Mais comme nous n'avions pas de délai d'interdiction de résiliation et que deux visites ont eu lieu pour usage personnel, nous n'étions pas assez endurcis. C'est peut-être juste un rappel concernant les négociations sur le prix d'achat. Actuellement, nous cherchons des maisons - autour de Berlin ce n'est pas une affaire bon marché. C'est pourquoi nous reconsidérons notre "stratégie" d'alors de louer l'appartement en copropriété. Cela signifie finalement d'autres risques. Nous avions emprunté à hauteur de 90 % la copropriété, ce qui représentait le meilleur compromis entre les intérêts, la mensualité avec un remboursement de 2 % et les fonds propres restants pour une future maison. Je vais bientôt entamer les premiers entretiens concernant le financement. Ce qui n'est pas encore très clair pour moi : les 10 % de fonds propres dans l'appartement ainsi que les mensualités déjà versées m'aideront-ils à obtenir un meilleur taux pour le nouveau projet ? (location au lieu de vente présumée) Tant qu'il ne s'agit pas de la même banque (mot-clé : hypothèque remboursée), probablement pas, n'est-ce pas ? Une autre banque pourrait au maximum inscrire une hypothèque de second rang, mais je ne sais pas si cela est courant et si, avec les coûts associés, cela apporte réellement un avantage ? Cette question devrait aussi se poser dans le cadre de ce fil de discussion, donc je m'y joins simplement ici.

Altai

02.07.2020 08:27:22

Mon frère a justement eu ce cas. Il a acheté une [ETW] il y a quelques années, une partie importante a déjà été remboursée et l’appartement a aussi pris de la valeur, donc "en principe" il y a déjà une bonne part de propriété. En plus, ils ont économisé une somme très conséquente.
Ils ont maintenant regardé une maison. Pour cela, ils sont allés voir la banque qui avait aussi financé l’appartement. Ils auraient accompagné le financement. Ensuite, ils sont allés chez Interhyp où le projet a été complètement refusé avec la remarque que les frais annexes à l’achat de la maison dépasseraient les fonds propres liquides, ce qui conduirait à un financement de plus de 100 %. L’[ETW] n’a pas joué de rôle lors du conseil, avec la remarque que la première hypothèque au registre foncier y était déjà affectée autrement. (Vente ou location n’a pas non plus importé).
Le projet n’a finalement pas abouti en raison d’autres divergences.

nordanney

02.07.2020 09:03:11

À quel idiot ton frère a-t-il eu affaire ? C'est tout à fait normal de devoir préfinancer la vente de son appartement – c'est le quotidien.

Cela n’a pas d’importance non plus, car lors du financement relais du produit de la vente, aucune hypothèque n’est inscrite.

Le refus du financement (tel que tu l’as décrit) ne vient pas de la situation, mais simplement du conseiller idiot.

Altai

02.07.2020 09:46:33

Peut-être que c'était parce qu'ils n'étaient pas encore sûrs de vouloir vraiment vendre le logement en copropriété ou plutôt le louer. J'étais alors au même centre de conseil et je m'y suis senti très bien pris en charge. (Il y a bien sûr plusieurs conseillers, ce n'était peut-être pas le même.)