Acheter une maison individuelle - financièrement faisable ?

• Erstellt am 15.04.2020 15:35:58

Oetti

16.04.2020 09:57:59
Personnellement, il me manque encore des informations telles que les dépenses mensuelles, le taux d’épargne actuel, sur quelle durée le capital propre a été accumulé ?

À première vue, je dirais : le projet est trop grand/cher pour vous.

Votre capital propre suffit à peine pour les frais accessoires et vous êtes coincés dans des pièces vides. Et avec 290 m2, vous avez beaucoup de pièces où vous aurez besoin d’une lampe, de quelques meubles, de papier peint, de peinture, de stores plissés, de décoration, de nouvelles plinthes, etc. Ces petites choses s’additionnent et vous coûtent au final une petite fortune que vous n’avez pas.

Mon conseil :
1. Optimiser les dépenses
2. Optimiser les revenus
3. Augmenter le capital propre

Calculez-vous grossièrement sur Internet quelle serait votre charge mensuelle pour le service de la dette sur cette maison et combien les frais accessoires (électricité et chauffage) coûteraient probablement par mois. Ajoutez-y ensuite un montant X pour les provisions.

Essayez désormais d’épargner au moins ce montant chaque mois. Sans aucune exception. Vous verrez alors à quel point il vous est difficile ou facile de ne plus disposer de cette somme chaque mois et vous pourrez réfléchir si vous pouvez vous imaginer cela à long terme ou non.

fuchsbau93

16.04.2020 14:19:43
Comme je l'ai dit, c'était plutôt une chimère et je voulais simplement y réfléchir mentalement. Merci beaucoup pour toutes vos remarques.

Comme nous sommes encore très jeunes, nous n'avons pas beaucoup de connaissances dans tout ce domaine et je n'avais pas encore remarqué ce qui concerne le chauffage électrique, mais c'est bien sûr un gros point négatif et en général je ne me suis pas encore du tout occupé des coûts liés à l'entretien d'un tel bien.

Et nous avons encore du temps, actuellement le plan d’épargne ETF est un peu augmenté afin de profiter des cours bas des actions et de continuer à constituer des capitaux propres.

Cordialement,
Fuchsbau

Tassimat

16.04.2020 14:44:21

Peut-être que vous devriez quand même profiter de l'occasion et prendre cette maison comme objet d'entraînement. Liste de questions pour l'agent immobilier, rendez-vous sur place, coûts des travaux de rénovation ou de réhabilitation nécessaires, discussions avec la banque sur le cadre de financement également volontiers sur la base de cet objet, etc.

Les bonnes maisons partent plus vite que vous ne pouvez regarder. Ce n'est pas pour rien que certaines familles cherchent pendant plusieurs années. Au moment décisif, vous devez pouvoir saisir l'occasion.

Yaso2.0

16.04.2020 14:52:55

Vous êtes jeunes et vous avez de très bons revenus ! Réfléchissez donc un peu grossièrement à ce que vous cherchez vraiment ou ce que vous souhaitez. Taille, emplacement, équipement, année de construction, type de maison, etc., puis vous pourrez vous lancer tranquillement à la recherche de la maison de vos rêves. En attendant, continuez simplement à économiser comme jusqu’à présent et quand la maison souhaitée sera là, vous pourrez rapidement donner votre accord, car vos paramètres sont en soi vraiment bons !

Les charges annexes comprennent des choses comme la taxe foncière, l’assurance habitation (éventuellement l’assurance mobilier, etc.), les frais de collecte des déchets, la redevance audiovisuelle, les coûts liés à la consommation (électricité, eau, eaux usées, etc.), les provisions pour d’éventuelles réparations (environ 2-3 € par m² de surface habitable).

Jusqu’à 450k pour une maison, je n’aurais pas d’inquiétude compte tenu de votre situation de départ, tout ce qui est au-delà je ne le ferais pas à cause du congé parental, etc. Mais ce n’est que mon ressenti.

nordbayer

16.04.2020 15:16:35

Je me permets de ne pas être d'accord, je pense qu'il est tout à fait possible d'aller jusqu'à 600k, frais annexes, ameublement, rénovation inclus, pour le TE. Et dans quelques années, volontiers plus. MAIS d'abord, stabiliser la situation, aussi professionnelle, clarifier la planification familiale et épargner plus de capital propre. Et absolument clarifier ce dont vous avez vraiment besoin, ce que vous voulez, et ce que vous êtes prêts à payer. 290m2 ne semblent pas correspondre à une analyse sérieuse des besoins...

Et il vaut mieux acheter ou construire directement un beau bien que d'accepter d'abord un compromis abordable, pour vouloir déménager cinq ans plus tard en réalisant qu'on aurait pu se permettre bien plus.