Acheter un terrain d'abord, puis construire - expériences / conseils ?

• Erstellt am 23.08.2018 18:31:04

Sturkopf86

23.08.2018 18:31:04
Bonjour à tous, tout d’abord bonjour à tout le monde. Je trouve le forum excellent.

Nous, une famille avec 2 jeunes enfants,
souhaitons construire.

Revenu familial avec allocation familiale 4500 euros, cela reste pour l’instant ainsi, car ma femme souhaite rester à la maison jusqu’à ce que les enfants commencent l’école. Elle travaillerait ensuite à temps partiel.

État actuel : Nous habitons une maison en rangée de 102 m² y compris la surface habitable + une cave utilisée comme espace de vie.
L’espace est top et ce n’est pas la raison pour laquelle nous voulons construire. La maison est en propriété et doit être vendue, nous n’avons pas de frais à cause de la vente.

Nous avons un terrain en vue d’environ 800 m², en légère pente
(environ 8 m de différence de hauteur sur 53 m)

La zone constructible serait de 8,25 m x 16 m

Depuis la rue environ 14 m jusqu’au début de la zone constructible. Donc une allée longue nécessaire.

Le terrain coûte, frais annexes inclus, 173 000 euros.

Mon plan est que nous finançons d’abord le terrain de manière variable. Offre en main.

Taux d’intérêt 2%
Amortissement 2%
Mensualité bancaire 500 euros

Pour le terrain, nous avons une promesse orale.

Le terrain est situé dans un emplacement de rêve et était très demandé. Pour nous, c’était clair que nous voulions aller jusqu’au bout.

Notre plan est maintenant de planifier la maison : 1 étage et demi avec toit à deux versants est prévu.
125 m² avec cave serait top.

Budget : 500 000 euros

Maison en maçonnerie ou maison préfabriquée, nous ne savons pas encore exactement.

Capital propre 80 000 euros

Nous avons une offre d’une banque pour un montant de financement de 420 000 euros à 1,40 % pour 10 ans avec 3 % d’amortissement, ce qui fait 1540 euros par mois.

Cependant, seulement 12 mois sans intérêts de mise à disposition ? Ça ne va pas marcher ? C’est pourquoi nous achetons le terrain très simplement, choisissons en toute tranquillité et commençons, et la banque qui financera ensuite notre maison pourra alors rembourser sans frais le terrain financé de manière variable.

Y a-t-il des objections, des conseils ou des suggestions ?

ypg

23.08.2018 19:09:44
Regarde précisément le plan d’aménagement et la pente. 8 mètres sur 53 mètres, ça fait plus ou presque 20 % ?
Dans la zone constructible : comment est la pente là-bas ? Dessine une vue latérale et regarde si et comment vous faites cela avec une cave. Cela évite les surprises.
Les coûts de fondation seront aussi plus élevés. Cela doit être pris en compte dans le calcul.
Acheter d’abord avec des prêts variables est le mieux, oui !
Cependant, il y a souvent une obligation de construire sous 3 ou 5 ans. Cela s'applique généralement uniquement aux terrains communaux.

Alex85

23.08.2018 19:30:30
8m sur 53m n’est pas une pente facile. Et comme je calcule, le terrain ne fait que 15m de large, il faut déduire au moins deux fois 3m, il reste 9m de largeur. Tu as déjà déterminé la zone constructible - ce n’est pas si généreux. Il me semble également que tu n’as aucune idée de ce que le domicile souhaité et la pente (pas facile) coûteront, mais la banque veut te proposer un crédit pour une somme fictive x ? Mauvaise idée. Si c’est vraiment ce terrain, finance-le de manière variable. D'ailleurs, une longue allée et des voies d’accès ne sont pas non plus gratuites.

Fuchur

23.08.2018 20:07:48
Le chemin est incontestablement juste LORSQUE pour vous il est clair que vous pouvez construire la parcelle avec une maison selon vos idées et que le budget suffit ou est flexible.

327k pour une maison sur la pente tout compris ce n'est pas vraiment beaucoup, pour ne pas dire : trop peu.

Sturkopf86

23.08.2018 20:13:51
Ok merci, donc je veux de toute façon faire variable, parce que je ne veux pas de pression. Je n’ai en effet aucune idée, mais je pensais que 500.000 euros serait une base solide. Nous avons actuellement environ 350.000 euros pour la maison avec les coûts de construction, etc. Nous sommes aussi plutôt solides et n’avons pas besoin d’une maison de luxe, alors pas de cave..., mais l’emplacement doit être bon, à 10 m il y a la forêt et le centre-ville est accessible en 5-7 minutes en voiture donc ce doit être l’emplacement, et tout le reste doit être adapté, nous avons aussi des plans d’épargne-logement si cela devient vraiment plus cher, mais nous ne voulions pas y avoir recours absolument. Je n’ai pas encore d’offres, je voulais vraiment commencer quand le terrain sera transféré et ensuite mettre les faits sur la table auprès du constructeur de maison, ils pourront sûrement mieux planifier et je recevrai des réponses concrètes. Le terrain descend fortement et dans la zone de construction il est relativement plat de côté. Dans la zone de construction 16 m puis une pente de 1,5 m. Côté rue, c’est large de 17 m. Il n’y a pas d’obligation de construire, mais nous voulons quand même avancer rapidement. Ils me disent tous environ 16 à 17 mois, tout compris, dès la signature, je veux aussi faire proposer des offres par un entrepreneur général, pour le constructeur je ne sais pas encore, nous sommes encore au début.

Pour clarifier, les frais annexes du terrain de 23.000 euros sont déjà réglés, donc il nous reste 350.000 euros pour la maison + les coûts de construction.

L’offre de la banque avec la somme fictive de 500.000 euros, je l’ai mise à la poubelle, je pense que c’est aussi le gros problème, les gens ont alors la pression, tout doit aller vite, je veux éviter ça. Merci, ça m’aide beaucoup, alors variable n’était pas si mal après tout.

Fuchur

23.08.2018 20:23:42
Tu as écrit que le terrain coûte 173k [inkl. Nebenkosten]. Avec un volume total de 500k, il ne reste donc pas 350k.

La démarche est déjà correcte, c’est seulement avec le terrain que tu peux obtenir des offres exploitables. Tu dois juste être sûr que tu peux construire une maison conforme à tes attentes en tenant compte des limites de la zone à construire, de la direction du raccordement, des places de stationnement, de l’orientation de la terrasse/jardin et des prescriptions du plan d’urbanisme. Sinon, tu te retrouves avec un terrain et tu commences à faire des compromis avant même la première pierre.