Acheter un appartement en copropriété pour la période "après la maison" ?

• Erstellt am 14.02.2024 07:32:04

WilderSueden

17.02.2024 16:26:31

Combien manque-t-il pour atteindre le loyer conforme au marché et combien de cette somme pouvez-vous ou êtes-vous autorisés à compenser par une augmentation ?

Je vois ici le problème que l'immeuble, avec presque 30 ans, arrive maintenant à une étape où plusieurs travaux sont nécessaires. Une rénovation énergétique sera inévitable à un moment donné, compte tenu de l'année de construction. Les salles de bain devront être remises à neuf au plus tard lors du changement de locataire. Avec un investissement en fonds propres élevé (dans la location, les taux de fonds propres faibles sont plutôt habituels), les coûts d'opportunité ne doivent pas être négligés non plus. Et il est très incertain que vous parveniez à respecter votre planning pour le changement de locataire.

Yaso2.0

17.02.2024 18:36:25
Tout d'abord, merci à , et pour vos réponses !

Nous avons fait le calcul, ça n'a pas de sens ! Le vendeur cède l'appartement, quasiment juste avant que de grosses réparations soient dues. Actuellement, le chauffage doit être renouvelé, ce qui va probablement épuiser une grande partie de la réserve, comme je l'ai dit, il devrait néanmoins rester assez de réserve selon le gestionnaire…

notre point principal, car nous y étions encore aujourd'hui… l'escalier dans l'immeuble qui mène à l'appartement est assez étroit et en colimaçon. Cela ne nous avait pas du tout frappés hier ! On peut certes monter les meubles, mais tout est plutôt étroit. Et aussi le fait que les visiteurs ou même notre deuxième voiture n'auraient pas de place de parking, car toutes les places existantes sont occupées… il faudrait vraiment chercher un parking très loin. Mais honnêtement, c'est l'escalier qui nous a le plus rebutés.

Nous avons bien constaté que l'idée d'un appartement nous plaît, mais pas un comme celui visité.

hanghaus2023

17.02.2024 19:30:01
Dans la maison avec [Fahrstuhl], l'escalier est plutôt sans importance. Nous avions un appartement au 9e étage. Tout pouvait se faire avec l'[Lift]. Même le déménagement.

Singelküche

17.02.2024 22:50:21

Votre idée n’est pas mauvaise, j’ai fait pareil
Maison louée, petit appartement acheté
mais c’était trop petit pour moi, j’ai acheté un autre appartement et j’ai remarqué que les petits appartements se louent très bien.
Plus facilement qu’une maison car il y a beaucoup plus d’intéressés.
J’ai répété ça 6 fois et maintenant ce sont les locataires qui financent ma nouvelle maison.
Je trouve que faire un barbecue sur une terrasse est plus agréable et habiter éternellement dans un immeuble n’est pas pour moi.
Je pourrais aussi laisser ma petite maison seule pendant des mois si j’avais envie d’aller à l’étranger.
L’emplacement est le plus important ainsi qu’un mini jardin qui ne demande pas d’entretien.
Vous ne trouverez probablement pas un appartement qui convienne à 100 %. J’ai cherché moi-même pendant des années.
Deux places de parking n’existent pratiquement jamais dans votre gamme de prix, souvent une place + 0,5 pour visiteurs ou encore moins.
Avec 70 % d’apport personnel comme vous, j’étais loin du compte et un super taux d’intérêt n’existe plus non plus à 50+.
Le secret est de passer à l’action et de ne pas se contenter de parler.
Bien sûr, un peu de patience est aussi nécessaire, à regarder sans cesse sur Internet pour être le premier à contacter le vendeur (particulier).

kbt09

17.02.2024 23:03:38
Il faut se demander si, dans l'appartement de "retraite", on a encore vraiment besoin de 2 places de parking. Une seule voiture ne suffirait-elle pas au maximum ?

Yaso2.0

18.02.2024 08:58:16

L’ascenseur n’est pas très spacieux... Je ne l’ai pas mesuré, mais je doute de pouvoir y mettre normalement une personne + un canapé (même en position verticale).

Félicitations ! On verra comment ça se passe, on continuera à suivre.

Nous nous sommes aussi posés la question, en théorie, il nous resterait encore quelques années de travail dans 15 ans si nous continuons jusqu’au bout. Là, on se déplacerait avec 2 voitures, après probablement pas, c’est vrai.