La fenêtre concernée est certes une "perte totale" et doit être complètement remplacée, mais c’est clairement préférable pour nous plutôt que quelqu’un ait fouillé toute notre maison...
Dans le cadre de la déclaration du sinistre à notre assurance habitation, nous avons également reçu l’information suivante, que je ne veux pas vous cacher car, à mon avis, elle est très importante :
Une tentative d’effraction n’est pas toujours couverte par toutes les assurances habitation !!!
Mettez la main à la poche pour ces "quelques euros" de plus et équipez votre maison de fenêtres et portes d’une classe de résistance supérieure.
Concrètement, vous devriez reconsidérer les caractéristiques de sécurité suivantes :
- Verrouillage à tenons champignon
- Verrouillage multipoints
- Âmes en acier dans le cadre et les ouvrants des portes et fenêtres
- Éclairage extérieur avec détecteurs de mouvement
- Alarme
- Vidéosurveillance
Merci beaucoup pour l’information. La demande auprès de mon assurance est faite.
Puisqu’on est là-dessus, vérifiez si votre assurance multirisque habitation couvre bien le carport et le garage. Pour un membre du forum vtr, le carport a brûlé avec la voiture à l’intérieur. L’incendie a été déclenché par un enrouleur de câble. L’assurance ne paie pas à cause d’une négligence grave, même si aucune négligence grave n’a été avérée, le carport n’était pas assuré car il n’avait pas été déclaré.
Merci aussi pour ce conseil, qui a apparemment été un peu éclipsé ici. Dès que notre carport sera construit, je mettrai notre courtier en assurance sur le coup.
À mon avis, on a aussi oublié ici le vitrage anti-effraction et les grilles.
Pour lancer une discussion sur le sujet :
Il existe de nombreuses façons différentes de pénétrer dans une maison (forcer des fenêtres/portes, casser, scier, etc.) et pour se sentir particulièrement en sécurité, il faudrait agir contre toutes ces variantes. On ne sait jamais à l’avance avec quel équipement le prochain cambrioleur arrivera.
Selon la difficulté que l’on oppose au cambrioleur, les dégâts au bâtiment peuvent être très importants. Cela signifie non seulement plus de coûts pour l’assureur (si tout est remboursé) mais aussi beaucoup de galères avec les artisans, les experts, etc. L’effort sera en cas de petits dégâts proportionnellement réduit si les mesures de sécurité sont faibles.
Certains argumentent : si on complique suffisamment la tentative d’effraction en augmentant sa durée à 3-4 minutes, le voleur s’en va. On peut aussi dire que le cambrioleur entre partout s’il le souhaite. On pourrait aussi prétendre que les cambrioleurs se sentent attirés par les maisons particulièrement bien protégées à cause de leur intérieur précieux.
À mon avis, on dépense des milliers d’euros pour se sentir plus en sécurité, pas pour éviter l’effraction ou pour que celle-ci soit moins grave. Je n’ai pas besoin de cette sécurité ressentie et ne ferai donc pas ces divers investissements.
Avec les systèmes d’alarme, détecteurs de mouvement, vidéosurveillance et dispositifs à tir automatique, il faut toujours se poser la question de l’efficacité de chaque mesure et de la fiabilité contre les fausses alertes.
Veux-je qu’un signal automatique soit envoyé à la police si quelque chose se passe dans le jardin ? Qui paie en cas de fausse alerte ? Quel intérêt ai-je au signal d’effraction en vacances ou au travail ? Le voisin, s’il est là au même moment, viendra-t-il chez moi et mettra-t-il sa vie en danger ? À quel point l’alarme me dérange-t-elle, ainsi que les voisins, si le chien ou un ado distrait la déclenche tôt le matin ? Que faire des belles images HD des cambrioleurs masqués ?
Hormis le coût de tous ces systèmes, je dois aussi tous les utiliser correctement (fermer toutes les poignées avant de quitter la maison, activer l’alarme, vérifier régulièrement leur fonctionnement) et ne pas me laisser affoler par les alarmes. Je ne veux pas paniquer à chaque fois que la lumière réagit à un chat dehors.
Je crois que , tu as un peu mal pris ce message.
C’est en effet une bonne réflexion de se demander combien de sens ont certaines mesures de sécurité. Comme l’a dit le policier lors de notre entretien : « la sécurité mécanique est toujours préférable à l’électronique » et il a donné en exemple le cambrioleur (masqué) qui faisait joyeusement signe à la caméra après avoir forcé la porte. Nous avons donc renoncé aux caméras et à l’alarme.
Nous avons aussi renoncé au vitrage anti-effraction, car on nous a plusieurs fois dit, par différentes sources, que le cambrioleur a beaucoup de mal avec un triple vitrage (espérons qu’ils aient raison).
Enfin, nous avons aussi renoncé aux poignées verrouillables. La raison en est très humaine : on doit verrouiller ces poignées en quittant la maison. Or, malgré les recommandations en matière d’économie d’énergie et même avec une ventilation mécanique, nous faisons régulièrement des ouvertures d’appoint et ouvrons donc les fenêtres. Je suis donc (malheureusement) certain que la personne quittant la maison en dernier oubliera généralement de verrouiller la poignée. Les « mesures d’éducation » (les rappels) finissent tôt ou tard par compromettre la paix familiale. La question qui s’est posée pour nous a donc été : à quoi bon des poignées verrouillables si elles ne sont jamais verrouillées ?
Nous avons mis l’accent sur un nombre accru de tenons champignon, des barres supplémentaires sur la porte et, pour les fenêtres accessibles aux cambrioleurs, des volets roulants électriques. Notre éclairage extérieur réagit lui aussi aux mouvements – le cambrioleur devrait vraiment faire un saut pour l’éviter. Mais avec un manche à balai, ce ne serait pas un problème.
Un autre conseil donné par la police : des haies hautes et denses sont super. Elles protègent les habitants des regards indiscrets des voisins. – Malheureusement aussi des cambrioleurs.