Cambriolage - Avis important concernant l'assurance contents ménagers

• Erstellt am 29.03.2016 10:46:33

Doc.Schnaggls

29.03.2016 10:46:33
Bonjour à tous,

malheureusement, cela nous est arrivé aussi maintenant.

Lors de l'installation de notre système d'alarme, il a été constaté que l'une de nos fenêtres à fleurs ne pouvait plus s'ouvrir. Au début, nous avons encore pensé à un défaut de ferrure de la fenêtre. Mais lorsque nous avons examiné la fenêtre de l'extérieur, nous avons découvert des traces de levier extrêmement marquées sur le battant de la fenêtre.

Les agents de police que nous avons alors contactés ont constaté au total huit (!!!) points d'effort où l'(ou les) cambrioleur(s) avaient essayé de forcer notre fenêtre.

Nous sommes vraiment contents d'avoir installé partout des fenêtres et des portes avec des noyaux en acier dans les battants et cadres ainsi que des fermetures multipoints robustes avec verrouillage par gâche champignon.

La fenêtre affectée est certes une "perte totale" et doit être entièrement remplacée, mais nous préférons cela nettement plutôt que quelqu'un ait fouillé toute notre maison...

Dans le cadre de la déclaration du sinistre auprès de notre assurance multirisques habitation, nous avons également reçu l'information suivante, que je ne veux pas vous cacher car, à mon avis, elle est très importante :

Une tentative d'effraction n'est pas couverte par toutes les assurances multirisques habitation!!!

Concrètement, cela signifie que les dommages aux fenêtres, portes, etc., ne sont pas pris en charge par toutes les assurances habitation si le cambrioleur échoue sur des parties sécurisées du bâtiment et n'entre pas dans le bâtiment.

Dans notre assurance multirisques habitation, la tentative d'effraction est heureusement couverte — en ce sens, cette histoire ne nous impacte pas trop financièrement.

Donc mon premier conseil à tous :

Veuillez vérifier votre assurance multirisques habitation pour savoir si une tentative d'effraction y est couverte !

Mon deuxième conseil s'adresse à ceux qui sont encore en phase de planification ou de construction initiale :

Mettez un peu plus d'argent et équipez votre maison de fenêtres et portes avec une classe de résistance plus élevée.

Concrètement, vous devriez revoir les caractéristiques de sécurité suivantes :

- Verrouillage par gâche champignon

- Fermeture multipoints

- Noyaux en acier dans les cadres et battants des portes et fenêtres

- Éclairage extérieur avec détecteurs de mouvement

- Système d'alarme

- Vidéosurveillance

Comparé au coût total de la construction, on peut déjà faire beaucoup pour la sécurité avec un investissement financier relativement modeste en phase de planification.

Cordialement,

Dirk

ypg

29.03.2016 11:10:26
Merci beaucoup, Dirk, pour cette information importante

Steffen80

29.03.2016 11:12:54
Super ! Merci pour cette contribution utile !!!

MarcWen

29.03.2016 11:14:54
C'est apparemment similaire à la [Teilkasko]. Si par exemple quelqu'un te casse ton antenne, c'est probablement du vandalisme et ce n'est pas assuré. Mais s'il la casse et la jette dans un buisson, alors le vol est assuré.

Masipulami

29.03.2016 11:17:04
Merci également de ma part pour l'indication.

Je viens d'écrire un e-mail à notre assurance.

tomtom79

29.03.2016 11:51:58
Merci pour l'info, nos fenêtres sont également sécurisées avec des têtes champignons à cinq points. Mais par économie, je n’ai pas posé de câbles pour la vidéosurveillance.

Puisque nous en parlons, il faut vérifier les assurances habitation pour voir si le carport et le garage sont inclus. Chez un membre du forum VTR, le carport a brûlé avec la voiture à l'intérieur. L'incendie a été déclenché par un enrouleur de câble. L’assurance ne paie pas pour faute lourde, même s’il n’y a pas eu de négligence grave, le carport n’était pas assuré car il n’avait pas été déclaré.
J’ai fait vérifier la mienne, car à l’époque je n’avais indiqué que la surface en m2. Selon mon assurance, le garage est inclus, ce qui n’est apparemment pas la règle.