Rénovation de Bungalow - Mesures de rénovation et de réhabilitation, sélection

• Erstellt am 09.07.2023 12:28:51

thom1986

09.07.2023 12:28:51
Madames, Messieurs,

ma femme et moi planifions actuellement l’achat d’un bungalow entièrement sous-solé (pas encore définitivement choisi) datant de 1965 à 1975, d’environ 150 m² de surface habitable, dans un état « nécessitant une rénovation », afin de le rénover selon nos souhaits. Notre budget est de 700 000 € (tout compris – achat, rénovation, réhabilitation) et nous avons déjà une certaine expérience dans la rénovation d’un appartement ancien de 1910 (agencement des pièces, sols, murs, électricité), mais aucune expérience dans la rénovation d’une maison.

Dans le cadre de la rénovation, nous prévoyons actuellement les travaux suivants (chacun réalisé de manière à garantir les meilleures subventions possibles) – je vous serais reconnaissant d’ajouter des éléments si nous avons oublié quelque chose ou si mon estimation des coûts est grossièrement erronée :

[*]Chauffage – installation d’une pompe à chaleur, y compris radiateurs appropriés (coût estimé avant subvention 30 000 €)
    [*]Isolation de la maison, y compris toiture terrasse (coût estimé avant subvention environ 40 000 €)
    [*]Installation de nouvelles fenêtres à triple vitrage, y compris environ 4 à 6 mètres de façade vitrée pleine hauteur (coût estimé avant subvention environ 20 000 €)
    [*]Installation de nouvelles portes avec protection anti-effraction (coût estimé avant subvention environ 8 000 €)
    [*]Rénovation complète de la salle de bain (coût estimé environ 40 000 €)
    [*]Rénovation complète des toilettes (coût estimé environ 10 000 €)

Coût total estimé de la rénovation : 148 000 € (facteur d’incertitude 20 %, planification budgétaire donc 177 600 € avant subvention)

Dans le cadre de la rénovation intérieure suivante, nous avions prévu les travaux principaux suivants – merci également de nous faire part de vos commentaires ou corrections si notre estimation est largement erronée :

[*]Pose de parquet haut de gamme sur environ 100 m² – 15 000 €
    [*]Pose de carrelage haut de gamme sur environ 50 m² – 7 000 €
    [*]Installation d’une climatisation multisplit pour environ 100 m² – 4 000 €
    [*]Remise en service de la cheminée, y compris éventuellement le poêle – 6 000 €
    [*]Peinture des pièces intérieures – 8 000 €
    [*]Remplacement de l’installation électrique de la maison, y compris câbles, prises et interrupteurs – 10 000 €
    [*]Ravalement de façade – 10 000 €
    [*]Installation d’une salle de bien-être (sous-sol – jacuzzi, sauna) – 25 000 €
    [*]Piscine (extérieur) – 20 000 €

Coût estimé de la rénovation intérieure : 105 000 € (facteur d’incertitude 20 %, planification budgétaire donc 126 000 €)

Nous sommes actuellement en phase de sélection du bien, et à ce propos, j’ai les questions suivantes :

[*]Quels sont les critères éliminatoires absolus pour un bien – c’est-à-dire les défauts substantiels qui rendent impossible une rénovation dans l’ampleur décrite ci-dessus ? Je suppose qu’il s’agit de défauts dans la structure du bâtiment, affaissements, fissures ou infiltrations d’eau ?
    [*]Quels sont les défauts supplémentaires auxquels nous devrions faire attention, qui entraîneraient des coûts beaucoup plus élevés que ceux estimés ci-dessus ?
    [*]Comment traite-t-on idéalement la question des canalisations ? Leur état n’est généralement pas clair lors de l’achat. Les ignore-t-on et intervient-on seulement « à la demande » ?

En principe encore : y a-t-il des points auxquels nous devrions absolument prêter attention lors du choix du bien, qui ne relèvent pas du « bon sens » (comme la protection des monuments ou la subvention maximale) ? Si oui, nous serions très heureux d’en avoir connaissance.

Et dernière question : pour obtenir les subventions maximales et choisir intelligemment – à qui doit-on s’adresser ? Nous ne souhaitons pas, surtout parce que nous avons tous deux des revenus élevés et ne sommes pas du métier, tomber sur un « conseiller » qui nous exploite sans générer de valeur ajoutée ; nous sommes tous deux consultants en entreprise, donc nous savons généralement nous débrouiller avec les demandes de subvention… mais nous savons aussi qu’un expert apporte parfois plus. Qu’en pensez-vous ?

Cordialement et bon dimanche
Thom

Buchsbaum

09.07.2023 13:19:53
Décisif devrait d'abord être l'emplacement de l'objet ainsi que la structure du bâtiment.

Tout le reste peut être réglé avec plus ou moins de dépenses financières.

L'emplacement doit convenir, on ne peut pas le changer. Bruit, soleil, voisins, jardin, situation en pente, etc.
La structure du bâtiment doit convenir. Matériaux utilisés, dommages physiques du bâtiment, hauteurs des plafonds, murs porteurs, plan, charpente, état de la cave ou substances toxiques présentes dans les matériaux utilisés à l'époque.

Si ces conditions de base conviennent, alors seulement je planifierais concrètement la suite.

D'après ma propre expérience, dans un tel cas, je préférerais une construction neuve, surtout si les moyens financiers sont au rendez-vous.

ypg

09.07.2023 13:26:58
Hmm… La rénovation signifie „fast alles neu“. Ne calcule-t-on pas environ 2000€/m² de surface habitable pour cela ? Dans votre cas donc 300000€ plus une marge de sécurité ?!

Les fenêtres, les salles de bains et les carreaux me semblent sous-évalués, j’ai lu des chiffres tout à fait différents ici ces deux dernières années.

Combien est censée coûter la maison ? Quelle est la valeur de la maison ?

11ant

09.07.2023 14:20:13

Les deux sont déjà de bonnes années de construction, seul le toit plat (est-ce que les deux en ont un ?) me dérangerait / me ferait renoncer.

Entre autres pour ce genre d’aspects liés à l’état technique, je consulterais un conseiller non seulement pour les questions financières mais aussi un architecte expérimenté en rénovation. En Bavière, je devrais vérifier par moi-même, tandis qu’en NRW, je pourrais directement en recommander un.

HarvSpec

10.07.2023 18:33:13
Je trouve que tout est globalement réaliste, plutôt 10% de plus. Nous avons aussi fait une rénovation complète et nous le referions. D'un côté, le coût (la démolition + la construction brute représentent tout de même plus de 100k de supplément par rapport à la remise à l'état brut) et de l'autre, l'aspect agréable de créer quelque chose de nouveau à partir de quelque chose d'ancien en utilisant ce qui existe nous a plu. Bonne chance ! Comme le dit : cherchez-vous absolument un architecte qui ait envie de faire ça !

11ant

10.07.2023 23:48:42

Surtout, je voulais dire : quelqu’un qui a une compétence spécifique là-dedans, et qui vient aussi directement lors de la visite.

D’ailleurs, j’ai déjà admis ailleurs (dans un fil de discussion croisé) que j’avais mal interprété la question dans ma réponse précédente (c’est-à-dire que je pensais qu’il s’agissait de deux candidats spécifiques des années 1965 et 1975) – mais il s’agit apparemment juste de la fenêtre de recherche par année de construction et rien ne dit si des objets sont déjà restés coincés dans ce filtre.