@Frosch. Tes plans ne fonctionnent pas. 8 mètres de largeur extérieure - mur extérieur - 2 murs intérieurs, il te reste donc à l’intérieur environ 7 mètres pour 3 pièces. Partons d’un minimum de 3,50 m pour une chambre (si elle doit être adaptée à l’âge, plutôt 4 m), il reste alors 3,5 m pour la salle de bain et le dressing. Avez-vous vraiment besoin d’un dressing ? S’il n’est pas indispensable, je te conseillerais de t’en passer. Ça vous limiterait inutilement.
Bonjour Manu,
Il est important pour nous d’avoir la chambre côté jardin, la rue est extrêmement bruyante et nous dormons fenêtres ouvertes.
Je peux me passer du dressing, ma femme aimerait toutefois le garder.
J’ai déjà pensé à une salle de bain avec une coupole de toit, mais qu’en est-il de l’isolation thermique dans ce cas, existe-t-il quelque chose de correct ?
On ne peut plus imaginer de fenêtre de toit dans la chambre, nous en avons déjà une avec un volet roulant extérieur.
Si j’ai le temps et l’envie, je te présenterai mon idée ce midi. Je ne mettrais en aucun cas l’entrée à l’est. Mets-la au nord et organise bien les zones. Un salon qui fait pièce de passage, ce n’est pas vraiment ce que l’on souhaite.
C’est justement pour cela que je l’ai posté ici sur le forum, pour avoir aussi d’autres points de vue. L’idée de mettre l’entrée au nord et de créer ainsi des zones me paraît super, mais le séjour devrait rester aussi ouvert que possible.
Non, je pense que ça ne marchera pas comme ça :
Le séjour / salle à manger ne reçoit alors du soleil que le matin par la cuisine et donne donc surtout au nord.
Et, vous devriez encore décrire ce dont vous avez absolument besoin, par exemple :
[*]combien de mètres de placards vous envisagez,
[*]ce qui devrait être dans le séjour (canapé, fauteuil, TV oui ou non, table à manger de quelle taille ou pour combien de personnes),
[*]quelques préférences pour la cuisine,
[*]salle de bain... douche ou douche et baignoire, etc.
[*]pour quoi d’autre avez-vous besoin de rangement ? déco de Noël, vêtements de ski ou autres
----------
La direction du nord est en principe claire. Mais sur tes photos d’emplacement, on ne peut pas dire si elles montrent exactement les points cardinaux.
VARIANTE 1
Ou bien si le pignon coupe-feu est vraiment JUSTE au sud
VARIANTE 2
ÉDITION :
Quelle forme de toiture ? Toit plat ?
Bonjour kbt09,
-Je pense qu’une longueur de placard de 4-5 m devrait suffire, mais ma femme dit qu’il n’y a jamais assez de place pour les rangements.
-Le séjour avec canapé et TV, fauteuil non nécessaire.
-Table de salle à manger pour jusqu’à 6 personnes.
-Cuisine ouverte, éventuellement îlot et place pour ma machine à expresso à eau fixe 2 groupes.
-Douche de plain-pied, respectivement douche vapeur.
-Place de rangement dans la buanderie pour les aliments, machine à laver, sèche-linge, pompe à chaleur, armoire serveur pour réseau et téléphone.
ma