Plan de bungalow max. 140 m² - dimensions selon la norme, d'accord ?

• Erstellt am 27.07.2018 17:14:02

Ala34

04.08.2018 18:06:09

Une alternative serait un salon en passage vers les autres pièces. Cela n’est pas envisageable pour diverses raisons (que je n’ai pas besoin d’élaborer ici). Nous privilégions aussi le couloir car un placard encastré sert de rangement et l’entrée doit être spacieuse lors des visites, pour éviter de se gêner les uns les autres. Dans notre appartement actuel, c’est malheureusement le cas et c’est intolérable. Nous nous sommes inspirés de Viebrockhaus (édition 500 B). Il doit y avoir de bonnes raisons pour que le bungalow soit organisé avec un couloir en L.

J’ai joint le plan cadastral orienté. La maison n’y est pas dessinée. L’orientation doit être vers l’est, car une maison jumelée se trouve au sud.

Le bureau doit être séparé pour diverses raisons, surtout je ne voudrais pas faire passer des visiteurs ou clients par le dressing, n’est-ce pas ? Même si c’est une chambre d’enfant, il est quand même sous-optimal que l’enfant doive passer par le dressing des parents, non ?

Ala34

04.08.2018 18:20:06

Exactement, ce sont des fenêtres de toit. Nous renonçons à une installation solaire, car nous prévoyons une pompe à chaleur géothermique et une installation photovoltaïque. Celle-ci sera sur le côté sud-ouest.
Les fenêtres de toit donnent vers l’est et sont occultées par des volets roulants extérieurs.

Ala34

04.08.2018 18:28:22

Inutile d’expliquer pourquoi on souhaite un espace aérien. Bien sûr, pour apporter luminosité et amplitude. Il manque justement une fenêtre dans la cuisine.
60 %, afin que les fenêtres de toit soient centrées. L’espace aérien devrait se trouver exactement au-dessus de la table à manger. Voir photo.

Apparemment, le plafond ne peut pas être ouvert à cet endroit car la construction des fermes de toit repose sur la structure en bois.

Ala34

04.08.2018 18:34:14

Quelles questions restent ouvertes ? La terrasse se situe entre la baie vitrée et le salon, orientation est-sud. En bas à droite, il n’y aura que la technique. C’est pourquoi nous prévoyons encore une autre buanderie. La chambre d'amis a été indiquée dans le plan avec 2 lits seulement. C’est également à considérer comme un brouillon et le mobilier peut varier. La séparation de l’espace de vie se fera par la cheminée ; dans un foyer de 2 personnes, l’espace ouvert cuisine-salon est souhaité ainsi.

11ant

04.08.2018 20:07:03

Non, ce n'était pas clair pour moi non plus au début que cela devait représenter des fenêtres de toit (car je ne les vois pas sur le plan).

Oui et non, cela ne s'exclut pas nécessairement. Cependant, dans cette zone, on aurait alors des poutres visibles.

Ci-joint ma proposition de modification pour la charpente (à gauche comme prévu initialement ; en jaune l'espace aérien souhaité ; à droite la variante). Si on réalisait la partie de toit au-dessus de la salle à manger et de la terrasse couverte en toit à deux pans – sinon le toit à croupes peut rester – une verrière de pignon serait réalisable comme alternative à la fenêtre à deux battants :

ypg

04.08.2018 20:48:19

Eh bien, si l’on souhaite avoir des suggestions d’amélioration, ce genre de spécificités doit être mentionné dès le premier fil de discussion. Je me demande cependant pourquoi le bureau doit être situé dans la zone privée s’il y a des visiteurs, comme tu le dis. Je ne comprends pas vraiment cela, et apparemment tu es agacé parce qu’on demande ici les conditions préalables.

Personne n’a non plus proposé de faire passer le bureau ou les clients par le dressing. Pour toi, tout est peut-être acquis, mais nous examinons des plans toute l’année et pensons parfois de manière originale ou non « standard », comme le fait Viebrockhaus.

Regarde par exemple les bungalows de Danwood, juste pour montrer que ces bungalows peuvent aussi avoir un autre aspect.
Scanhaus Marlow Marlow a aussi évolué : ici et là un mur déplacé ou supprimé, et l’on ressent immédiatement une autre ambiance dans sa propre maison. Mais tu le sais toi-même.