yvonnebo
28.04.2017 20:56:08
Bonjour à tous,
après avoir lu ici depuis un certain temps, je souhaite maintenant aussi demander des conseils.
Nous planifions la construction d’un bungalow. Pour l’instant, nous tournons en rond avec le plan d’étage.
Je réponds d’abord au questionnaire
Plan d’urbanisme.....non existant /restrictions
Taille du terrain.....1000m²
Pente.....non
Coefficient d’occupation du sol.....0,4
Coefficient d’emprise au sol
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction
Bâtiments en bordure
Nombre de places de stationnement
Nombre d’étages
Forme du toit
Style
Orientation
Hauteurs/limites maximales
autres exigences
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment.....Bungalow avec toit en croupe ou à deux versants
Cave, étages
Nombre de personnes, âge....2 adultes et deux enfants (8+14)
Besoins en pièces au RDC, étage.....voir plan
Bureau : usage familial ou télétravail ?.....sera une pièce polyvalente, invités + hobbies + bureau
Nombre d’invités pour dormir par an
Architecture ouverte ou fermée.....cuisine fermée avec coin repas
construction conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson.....îlot de cuisson
Nombre de places à manger.....6-10
Cheminée.....non
Musique/mur stéréo
Balcon, terrasse sur le toit
Garage, carport.....garage double
Jardin potager, serre
Autres souhaits/spécificités/déroulement de la journée, raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être.....local de rangement en remplacement de la cave
Conception de la maison
D’où vient la planification :
-Planificateur d’une entreprise de construction
-Architecte
-Do-it-Yourself....conçu soi-même
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?.....terrasse ouest avec accès depuis la cuisine, chambre d’enfant avec salle de douche en unité
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?.....la cuisine sera probablement trop sombre, le vestiaire dans le sas est difficile à réaliser, la réserve sans fenêtre
Estimation du prix selon architecte/planificateur :.....entreprise de construction environ 1300€/m² hors peinture, revêtements de sol et aménagements extérieurs
Budget personnel maximum pour la maison, équipement inclus :
Technique de chauffage préférée :.....pompe à chaleur air-eau
Si vous devez renoncer, à quels détails/agrandissements
-pouvez-vous renoncer :
-ne pouvez-vous pas renoncer :
Pourquoi le projet est-il ainsi ? Par ex.
Projet standard du planificateur ?
Quels souhaits du client ont été réalisés par l’architecte ?
Un mélange de nombreux exemples de divers magazines…
Qu’est-ce qui le rend à vos yeux particulièrement bon ou mauvais ?
Quelques données sur le terrain : la limite sud (rue) fait environ 20 m, là doit être l’accès au terrain. Au centre, le terrain fait environ 21 m et la limite nord environ 23 m de large ; le bornage a eu lieu la semaine dernière. Le terrain est entouré au sud et à l’est par un mur, les deux autres limites seront encore réalisées. Dans le mur côté est, il y a une ouverture vers la ruelle, c’est pourquoi nous voulons aussi aménager là un accès court au terrain ou à la maison.
Le plan d’étage est pratiquement né du nombre de pièces qui doivent toutes être présentes. Toutefois, j’ai des doutes que la cuisine devienne trop sombre à cause du toit couvrant la terrasse et de la fenêtre étroite.
Sinon, j’aimerais encore des améliorations à l’entrée et à la salle de bain, je pense plutôt à une solution en T qu’à cette disposition.
La disposition des chambres d’enfants avec la salle de douche est pratiquement fixe, distance parents et terrasse.
Des idées sur ce que l’on pourrait changer ? Je tourne en rond. J’ai déjà fait un tas de croquis et pourtant je reviens sans cesse à cette disposition. Il n’y a pas de plan d’urbanisme. Nous avons fait une demande de permis préalable, c’était jusque-là un terrain à usage de jardin, autorisation accordée selon §34.
Merci beaucoup de m’avoir lue, c’est devenu assez long quand même
Yvonne
après avoir lu ici depuis un certain temps, je souhaite maintenant aussi demander des conseils.
Nous planifions la construction d’un bungalow. Pour l’instant, nous tournons en rond avec le plan d’étage.
Je réponds d’abord au questionnaire
Plan d’urbanisme.....non existant /restrictions
Taille du terrain.....1000m²
Pente.....non
Coefficient d’occupation du sol.....0,4
Coefficient d’emprise au sol
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction
Bâtiments en bordure
Nombre de places de stationnement
Nombre d’étages
Forme du toit
Style
Orientation
Hauteurs/limites maximales
autres exigences
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment.....Bungalow avec toit en croupe ou à deux versants
Cave, étages
Nombre de personnes, âge....2 adultes et deux enfants (8+14)
Besoins en pièces au RDC, étage.....voir plan
Bureau : usage familial ou télétravail ?.....sera une pièce polyvalente, invités + hobbies + bureau
Nombre d’invités pour dormir par an
Architecture ouverte ou fermée.....cuisine fermée avec coin repas
construction conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson.....îlot de cuisson
Nombre de places à manger.....6-10
Cheminée.....non
Musique/mur stéréo
Balcon, terrasse sur le toit
Garage, carport.....garage double
Jardin potager, serre
Autres souhaits/spécificités/déroulement de la journée, raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être.....local de rangement en remplacement de la cave
Conception de la maison
D’où vient la planification :
-Planificateur d’une entreprise de construction
-Architecte
-Do-it-Yourself....conçu soi-même
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?.....terrasse ouest avec accès depuis la cuisine, chambre d’enfant avec salle de douche en unité
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?.....la cuisine sera probablement trop sombre, le vestiaire dans le sas est difficile à réaliser, la réserve sans fenêtre
Estimation du prix selon architecte/planificateur :.....entreprise de construction environ 1300€/m² hors peinture, revêtements de sol et aménagements extérieurs
Budget personnel maximum pour la maison, équipement inclus :
Technique de chauffage préférée :.....pompe à chaleur air-eau
Si vous devez renoncer, à quels détails/agrandissements
-pouvez-vous renoncer :
-ne pouvez-vous pas renoncer :
Pourquoi le projet est-il ainsi ? Par ex.
Projet standard du planificateur ?
Quels souhaits du client ont été réalisés par l’architecte ?
Un mélange de nombreux exemples de divers magazines…
Qu’est-ce qui le rend à vos yeux particulièrement bon ou mauvais ?
Quelques données sur le terrain : la limite sud (rue) fait environ 20 m, là doit être l’accès au terrain. Au centre, le terrain fait environ 21 m et la limite nord environ 23 m de large ; le bornage a eu lieu la semaine dernière. Le terrain est entouré au sud et à l’est par un mur, les deux autres limites seront encore réalisées. Dans le mur côté est, il y a une ouverture vers la ruelle, c’est pourquoi nous voulons aussi aménager là un accès court au terrain ou à la maison.
Le plan d’étage est pratiquement né du nombre de pièces qui doivent toutes être présentes. Toutefois, j’ai des doutes que la cuisine devienne trop sombre à cause du toit couvrant la terrasse et de la fenêtre étroite.
Sinon, j’aimerais encore des améliorations à l’entrée et à la salle de bain, je pense plutôt à une solution en T qu’à cette disposition.
La disposition des chambres d’enfants avec la salle de douche est pratiquement fixe, distance parents et terrasse.
Des idées sur ce que l’on pourrait changer ? Je tourne en rond. J’ai déjà fait un tas de croquis et pourtant je reviens sans cesse à cette disposition. Il n’y a pas de plan d’urbanisme. Nous avons fait une demande de permis préalable, c’était jusque-là un terrain à usage de jardin, autorisation accordée selon §34.
Merci beaucoup de m’avoir lue, c’est devenu assez long quand même
Yvonne