Je trouve ça vraiment fou combien de personnes ici voudraient moderniser leurs [elektrische Rollläden].
Nous n’avions pas du tout de [Rollläden] dans notre appartement en location ni dans notre immeuble locatif.
Nous considérons déjà comme un grand progrès d’avoir simplement des [Rollläden]. Dans notre lotissement neuf, la moitié des personnes que je connais n’ont pas de [électrischen Rollläden] et 2 familles ont même des [Rollläden] seulement à certaines fenêtres.
En dehors de notre lotissement neuf, quelques maisons ont aussi été construites avec des radiateurs. Il n’y avait pas moyen d’y moderniser pour un chauffage au sol.
Et ce sont de bonnes maisons neuves. La majorité des habitants des maisons plus anciennes vivent aussi sans chauffage au sol.
Pour moi, ce n’est plus un standard simple, mais haut de gamme.
À part ça, nous considérons que le chauffage au sol est un recul. Avant, une pièce se chauffait rapidement et redevenait agréablement fraîche le soir. Maintenant, nous devons utiliser des radiateurs électriques soufflants pour chauffer rapidement.
De plus, nous étions assis confortablement sur le canapé à côté du radiateur et pouvions y sécher/préchauffer des vêtements. Ce n’est plus possible maintenant.
Nous avons longtemps réfléchi à un [elektrischen Rollladen], mais finalement seulement à la grande fenêtre du rez-de-chaussée.
Et ça me rend fou.
Quand ma femme l’ouvre le matin, je suis déjà réveillé à l’étage. Donc ma femme doit maintenant rester assise dans le noir jusqu’à ce qu’elle parte de la maison.
Les [manuellen Rollläden] peuvent être ouverts beaucoup plus doucement et silencieusement.
Cela dépend probablement beaucoup du nombre de [Rollläden] que l’on ferme en tout. Nous utilisons presque pas les [Rollläden], nous préférons regarder dehors.