Construire avec GU : Plan de paiement et garanties

• Erstellt am 03.01.2024 11:48:45

Schnubbihh

03.01.2024 11:48:45
Bonjour chère communauté,

Je suis en train de lire le projet de contrat de prestation de mon entrepreneur général préféré et je voulais m’assurer avec vous concernant le plan de paiement et les éventuelles garanties.
De mon point de vue, le plan de paiement ne présente pour l’instant rien d’anormal et est le suivant :

Achèvement des documents de demande de permis de construire 4,7%
Achèvement de la semelle 9,4%
Achèvement de la dalle du rez-de-chaussée 11,7%
Achèvement de la charpente (toiture dressée) 9,4%
Pose des fenêtres sans la porte d’entrée 9,4%
Achèvement des travaux d’enduit intérieur (excepté les reprises) 11,7%
Achèvement de l’installation brute 11,7%
Achèvement des travaux de chape 11,7%
Chauffage opérationnel 10,5%
Achèvement des prestations de l’entrepreneur, remise totale au maître d’ouvrage (réception formelle) 10,0%

Il y a en outre une garantie d’exécution du contrat de 5% (qui est désormais obligatoire, si j’ai bien lu).

Questions :
En ces temps actuels, je souhaite me protéger au mieux contre une éventuelle insolvabilité de l’entrepreneur général ou des problèmes de défauts.
(1) Mon conseiller en construction m’a recommandé d’augmenter la garantie d’exécution du contrat à 10%. Est-ce raisonnable ? Un entrepreneur général accepte-t-il cela facilement ? Je suppose que cela engendre des coûts supplémentaires pour lui qu’il doit récupérer d’une manière ou d’une autre ?
(2) En plus de l’exécution du contrat, il peut aussi apparaître quelque chose durant la période de garantie décennale. Est-il pertinent de demander en plus une garantie de parfait achèvement ? Là encore, même question : un entrepreneur général accepte-t-il cela facilement ? Je suppose qu’il encourt aussi des coûts supplémentaires qu’il doit à nouveau compenser ?

hanghaus2023

03.01.2024 12:46:55
Lorsque je fais le total, j'arrive à 100,2 %. Qui sait calculer a clairement un avantage.

Si l'entrepreneur accepte les 10 %, c'est bien. 5 % sont normaux.

Il en va de même pour la garantie de bonne exécution.

Poser des questions ne coûte rien.

Schnubbihh

03.01.2024 12:55:39

Les 100,2 % sont des erreurs d'arrondi, je l'ai copié depuis un Excel.

Bien sûr, poser des questions ne coûte rien. Pour moi, la question est plutôt de savoir avec quelle fermeté je peux/devrais l'exiger et si, en cas de doute, je peux faire des concessions au maître d’œuvre, par exemple augmenter le prix total, effectuer des paiements anticipés, etc.

11ant

03.01.2024 13:37:29

Au total, cela représente 25,8 % au stade "plafond rez-de-chaussée", 35,2 % au stade de la fête du toit, et ainsi de suite. Tu dois donc te demander, a) si tu pourrais alors couvrir avec la garantie d’achèvement les coûts supplémentaires d’exécution de remplacement, et b) comment cela se situe par rapport à l’appel d’offres. La garantie d’achèvement te couvre contre le risque de désertion de l’entrepreneur avant achèvement. Elle est délivrée par un établissement bancaire, coûte donc techniquement aussi comme de l’argent emprunté et charge en conséquence la liquidité du maître d’œuvre. Ses conditions reflètent bien sûr la confiance de la banque dans sa santé économique.

En cas de réalisation du sinistre, tu devras en général réapprovisionner les travaux en suspens à des conditions moins favorables, 5 % sur le total selon le delta actuel sont à peu près suffisants ou alors trop faibles et donc symboliquement sans valeur, ce qui n’est évidemment pas leur but. Comme pénalité pour l’entrepreneur, cela peut encore faire mal, mais qu’est-ce que cela t’apporte ?

Tu supposes justement, comme expliqué ci-dessus.

Comme expliqué plus haut, j’adapterais la garantie à ton risque. Par exemple dix pour cent, dont cinq points de pourcentage sont libérés après réussite du test blower door. Ou comme étape intermédiaire, la libération d’un quart après la fête du toit. Dix pour cent fixes jusqu’à la ligne d’arrivée seraient, compte tenu de l’argument lié au risque d’insolvabilité, à la limite de la prophétie auto-réalisatrice ;-)

Tu t’es aussi déplacé dans les lignes ? – L’installation brute après l’enduit intérieur terminé ne peut pas vraiment être, en principe ;-) (Sanitaire oui, mais électricité non). Avez-vous déjà discuté du déroulement de ta domotique ? (n’oublie pas de la coordonner lors de la réception).

En principe oui, mais c’est difficile. Recommandé en cas de santé financière, mais sans valeur en cas d’insolvabilité. Adresse la question à un avocat expérimenté.

Schnubbihh

03.01.2024 13:49:05

Désolé, je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire ici. De toute façon, je reçois 5 % et en cas de sinistre, c’est mieux d’en avoir un peu que rien du tout, non ?

Je vois ici moins « mon » risque que le risque général de toute la branche. Il y aura certainement encore plusieurs insolvabilités et je souhaite simplement être préparé au mieux. La libération intermédiaire me semble une bonne proposition. On verra si le maître d’œuvre l’accepte.

Pourquoi dis-tu « probablement sans valeur en cas d’insolvabilité » ? Je pensais justement qu’une telle garantie était prévue pour cela ?

11ant

03.01.2024 14:56:47
C’est pareil pour moi dans l’autre sens. Le ping-pong de textes n’apporte probablement pas grand-chose. À partir de lundi, je serai de retour de vacances, tu pourras alors m’appeler. Il s’agit uniquement du tien, tu n’es pas responsable de toute la branche, tu ne construis pas avec tous ceux-là. Soit oui, soit tu en prends un autre (et ce n’est pas obligé qu’il soit maître d’œuvre non plus). Au minimum, ma proposition en trois étapes est appropriée, c’est-à-dire qu’avec moins, je te verrais mal placé. En fait, les deux garanties devraient être incluses dans l’appel d’offres ! Faux. Un plan de paiement ne fait de sens chronologiquement sans boucle. La garantie d’achèvement est plutôt prévue de manière générale pour le cas où l’entrepreneur n’a plus envie, ce qui a déjà souvent à voir avec la proximité de l’insolvabilité. Être « préparé » à une insolvabilité est une blague pour les créanciers subordonnés. Mon dernier grain de sel de principe sur la position des acheteurs et des maîtres d’ouvrage en cas d’insolvabilité, tu le trouveras dans les threads maison de rêve Hattersheim et Schwabenheim.