JoS
16.06.2011 08:24:29
Bonjour à tous,
en fait, le financement de notre projet prévu est déjà assez solide, mais en recalculant, certaines idées me viennent à l’esprit.
Déduction faite du prêt KFW et des fonds propres, il nous faut encore un crédit bancaire de 130 000 EUR. Celui-ci m’a déjà été proposé chez plusieurs prestataires comme étant basé sur un prêt épargne-logement.
Quel taux d’intérêt le prêt supporte-t-il ? Il faudrait le connaître pour un calcul sérieux. Quel est le taux d’endettement ?
Quelle est l’amortissement prévu pour l’épargne-logement ?Le crédit serait alors remboursé avec un minimum de 1 % et parallèlement une épargne-logement serait constituée, qui lors de l’affectation après 15 ans rembourserait le solde restant avec un taux garanti de 2,8 %.
En fait, c’est une affaire assez bien pensée. Avec cette variante, il resterait environ 100 000 EUR de reste dû après 15 ans, qui serait alors refinancé sans risque à 2,8 %. Si j’ajoute maintenant exactement la même somme que celle de l’épargne-logement en remboursement supplémentaire, il me resterait environ 60 000 EUR de reste dû. Certes, la dette résiduelle n’est pas sécurisée, mais en calculant avec la même charge, le refinancement devrait coûter plus de 11 % pour que cela revienne au même.
Ai-je une erreur de raisonnement ou la deuxième variante est-elle, même sans refinancement, l’alternative meilleure et le risque maîtrisé ?
Il reste encore quelques questions ouvertes pour répondre concrètement.
Tu as déjà évoqué le risque de taux, actuellement nous sommes encore à plus de 3 % au-dessus du taux moyen.
Quel est le montant du prêt KFW ? Quelle est sa durée de fixation ? Quel est le taux d’amortissement initial, ou la durée totale ?