Description du bâtiment et offre villa urbaine 190 m²

• Erstellt am 08.05.2025 02:09:06

nordanney

09.05.2025 09:25:54

+/- 3.000€ reste également la norme.

GeraldG

09.05.2025 10:37:37
Comment calculerait-on avec les 3000€/m² une maison KFW40 de 153m² de surface habitable, entièrement sous-solée (chauffée) et un garage attenant ?

nordanney

09.05.2025 13:19:40

Cela dépend de vos souhaits, du plan (par exemple, une baie est plus chère), du type de construction (maison préfabriquée, monolithique, brique ?) et du lieu de construction (Munich est plus cher que MeckPom).
Forfait minimum 153x3.000€ + 100k pour le sous-sol (chauffé et un peu aménagé, comme un peu d’électricité, le sol, etc.).
Garage double selon la taille, le type de construction (garage préfabriqué, maçonné, toit…) entre 25k et 100k.
Je compterais au moins 600k plus 10% de marge - sans toutes les autres informations. Et bien sûr, les frais annexes de construction et les aménagements extérieurs.

Hausbau2k25

09.05.2025 14:22:59
Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de s’intéresser à la chose jusqu’à présent. Cela nous aide vraiment beaucoup. Je vais maintenant essayer de vous répondre de manière ordonnée.

Merci pour ton retour. En effet, le sentiment vis-à-vis de l’entrepreneur général (EG) est jusqu’à présent très positif. Une entreprise familiale de 35 ans d’existence, qui gère elle-même de nombreux corps de métier en interne – avec un petit centre d’exposition sur place. Nous avons jusqu’ici eu des échanges vraiment très agréables avec le fils du propriétaire, marqués par une transparence absolue ainsi qu’une volonté/flexibilité de mise en œuvre dans de nombreux domaines. Il a surtout pu répondre à nos questions d’un point de vue technique et artisanal (mon père est lui-même ingénieur en construction à la retraite et a également participé aux discussions). La direction des travaux serait assurée par le propriétaire ou un autre conducteur de travaux employé.

Un grand merci en particulier pour ton retour, cela nous aide vraiment sur de nombreux points !

Pour tes remarques :

Sanitaires : au rez-de-chaussée seulement un WC, à l’étage salle de bain avec douche à l’italienne – je prends ces points pour les préciser dans la prochaine discussion / révision de l’offre (cloison de doublage et niveau du sol ont été évoqués – cela nous a été promis oralement comme prestation).

Escalier : pour moi, c’est le poste le plus difficile à estimer jusqu’à présent. Comment nous le réaliserons concrètement reste à planifier en détail. Au total (avec prestation EG) nous en sommes déjà à environ 20 000 € selon mon estimation. Je reste optimiste pour que nous y arrivions avec au maximum +5 000 €, car je vois encore des possibilités d’économies dans la mise en œuvre à certains endroits. Par ailleurs, pas de main courante continue et garde-corps pour l’escalier, ainsi qu’environ 4,50 m de vide d’air. Je prends aussi en compte le point concernant l’enduit / le revêtement.

Électricité de chantier / eau de chantier / géomètre / raccordements / eaux usées / eaux pluviales / terrassement / photovoltaïque : cela devrait globalement convenir, car déjà vérifié localement, je prends encore quelques points pour préciser (trappes de visite prévues selon accord verbal). Un potentiel d’économie est clairement visible au niveau des eaux usées / eaux pluviales, car nous pouvons aussi intervenir nous-mêmes.

Les prix des batteries et du photovoltaïque sont actuellement si avantageux que nous devrions bien nous en sortir.

Ancienne zone d’extraction de grave, la dalle sera coulée au plus haut possible / point de référence économique, terrassement à répartir très bien en raison des cotes.

Cuisine : nous achèterons une cuisine d’exposition et ajusterons un peu le plan de base. Stockage / montage par nous – modèle trouvé et finalisé ce week-end. La cuisine répond à tous nos souhaits, elle dépasse même ce que nous pouvions imaginer.

Bonnes remarques – nous intégrerons certains points pour la prochaine réunion de coordination !

Dessous de toit en plastique selon description de l’offre.
Joints de plafond – peinture (nous avons un peintre bon marché à disposition).
Aménagement – grenier : à plus long terme en EL.
La statique sera importante dans la prochaine phase, mais pour l’instant cela devrait passer sans grandes mesures pour ces dimensions, selon l’évaluation de l’EG.
Aucune fermeture de rue prévue, la zone est très bien connue de l’EG – à 7 km.
Comment doit-on comprendre le point concernant la VMC ?

Encore merci pour ton retour !

J’ai volontairement gardé le plan de base jusqu’à présent, car il reposait uniquement sur nos idées, et il y aura sûrement encore quelques ajustements dans la suite de la planification. Néanmoins, nous sommes globalement très satisfaits du plan. Sur la pertinence, on peut bien sûr en discuter. Où nous pourrions économiser des m² est souvent très évident pour nous, mais nous ne le souhaitons pas du tout. L’escalier à palier prend évidemment plus de place, mais c’est précisément ce type d’escalier que nous voulons. De même, les deux vides d’air sont voulus, même s’ils apportent peu du point de vue qualitatif – tout comme l’entrée relativement large, etc. Cela dépend toujours de la perspective. Je remettrai le plan ce week-end, car je suis sûr qu’il y aura encore des propositions pertinentes de votre part.

Cela me semble dans un premier temps être deux options légitimes (selon le standard souhaité) de construction. Dans notre cas, ce sera un mur de briques de parement avec lequel nous atteindrons aussi le standard EH-40. (voir l’offre jointe avec les mesures supplémentaires)

Cette valeur moyenne est certainement un bon premier repère et justifiée, mais elle reste bien sûr très générale. Le gradient nord/sud n’est pas pris en compte. Nous construisons dans la proche périphérie (5 km) d’une capitale régionale du nord-est – une région pas très dynamique. Il est logiquement normal que plus la maison est grande, moins le coût au m² soit élevé, car les éléments tels que chauffage, VMC, porte d’entrée, fenêtres, etc. ne doivent pas être adaptés dans la même proportion, les heures de travail aussi diminuent plus on construit grand (moins de déplacements, moins de montage, préparation, etc.). On pourrait citer encore bien d’autres points – c’est un sujet à part entière. Pour pousser la discussion à l’extrême : d’après l’EG, une surface supplémentaire représenterait pour notre planification environ 800-1 400 € de coût en plus par m². Bien sûr, le plan est aussi déterminant. Nous avons choisi délibérément une forme rectangulaire sans aucun retrait. Cela génère, comme on le sait, des coûts supplémentaires importants pour la construction brute, l’étanchéité, etc.

11ant

09.05.2025 15:43:48

Cela sonne excellent, et ressemble beaucoup à un premier choix / probable gagnant de la comparaison.

La satisfaction envers sa propre œuvre « n’est pas rare », au moins à la quatrième itération. Il ne s’agit pas non plus d’excuser consciemment ou de manière identifiable des espaces consommateurs, les petits centimètres de la planification amateure sont typiquement plutôt discrets et cachés. J’ai hâte de voir ce qui nous attend.

Teimo1988

09.05.2025 20:07:34
Concernant l'escalier à palier, je peux actuellement partager des expériences. L'escalier va du rez-de-chaussée au premier étage, puis au grenier, donc sur 2 étages, et il fait 1 m de large. Le composant en béton préfabriqué a coûté environ 7 000 € brut, installation comprise depuis la structure brute. Le carrelage de l'escalier avec les paliers en carreaux de 120x60 cm a coûté à peu près la même somme. La rambarde en acier inoxydable coûte environ 4 500 € avec installation par le serrurier. En travail personnel, c'est certainement réalisable pour environ 2 000 à 2 500 €. L'escalier reste en béton apparent, car il s'agit d'une cage d'escalier dans une maison bi-familiale. Ça fait déjà un certain montant en € pour un tel escalier...