Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de s’intéresser à la chose jusqu’à présent. Cela nous aide vraiment beaucoup. Je vais maintenant essayer de vous répondre de manière ordonnée.
Je l’ai lu. Ça semble plutôt bien. Bien sûr, il y a encore des points où il te faudra intervenir : enduit sur les murs (et aussi les plafonds ?) ; élaboration ; drainage, etc.
Mais tu as ça en tête. En somme, cela semble une offre assez correcte. Si tu as un bon pressentiment pour ce prestataire, je dirais fonce !
Merci pour ton retour. En effet, le sentiment vis-à-vis de l’entrepreneur général (EG) est jusqu’à présent très positif. Une entreprise familiale de 35 ans d’existence, qui gère elle-même de nombreux corps de métier en interne – avec un petit centre d’exposition sur place. Nous avons jusqu’ici eu des échanges vraiment très agréables avec le fils du propriétaire, marqués par une transparence absolue ainsi qu’une volonté/flexibilité de mise en œuvre dans de nombreux domaines. Il a surtout pu répondre à nos questions d’un point de vue technique et artisanal (mon père est lui-même ingénieur en construction à la retraite et a également participé aux discussions). La direction des travaux serait assurée par le propriétaire ou un autre conducteur de travaux employé.
Bonjour. Comme notre surface habitable est un peu plus grande et que la fin des travaux approche – voici mes 2 centimes :
[...]
Quand j’aurai terminé, je publierai ici séparément les prix réels selon les factures.
Un grand merci en particulier pour ton retour, cela nous aide vraiment sur de nombreux points !
Pour tes remarques :
Sanitaires : au rez-de-chaussée seulement un WC, à l’étage salle de bain avec douche à l’italienne – je prends ces points pour les préciser dans la prochaine discussion / révision de l’offre (cloison de doublage et niveau du sol ont été évoqués – cela nous a été promis oralement comme prestation).
Escalier : pour moi, c’est le poste le plus difficile à estimer jusqu’à présent. Comment nous le réaliserons concrètement reste à planifier en détail. Au total (avec prestation EG) nous en sommes déjà à environ 20 000 € selon mon estimation. Je reste optimiste pour que nous y arrivions avec au maximum +5 000 €, car je vois encore des possibilités d’économies dans la mise en œuvre à certains endroits. Par ailleurs, pas de main courante continue et garde-corps pour l’escalier, ainsi qu’environ 4,50 m de vide d’air. Je prends aussi en compte le point concernant l’enduit / le revêtement.
Électricité de chantier / eau de chantier / géomètre / raccordements / eaux usées / eaux pluviales / terrassement / photovoltaïque : cela devrait globalement convenir, car déjà vérifié localement, je prends encore quelques points pour préciser (trappes de visite prévues selon accord verbal). Un potentiel d’économie est clairement visible au niveau des eaux usées / eaux pluviales, car nous pouvons aussi intervenir nous-mêmes.
Les prix des batteries et du photovoltaïque sont actuellement si avantageux que nous devrions bien nous en sortir.
Ancienne zone d’extraction de grave, la dalle sera coulée au plus haut possible / point de référence économique, terrassement à répartir très bien en raison des cotes.
Cuisine : nous achèterons une cuisine d’exposition et ajusterons un peu le plan de base. Stockage / montage par nous – modèle trouvé et finalisé ce week-end. La cuisine répond à tous nos souhaits, elle dépasse même ce que nous pouvions imaginer.
[...]
Petites remarques :
Qui peint les dessous de toit ? C’est en EL
Qui enduit les joints de plafond ? C’est en EL
Qui aménage le grenier, si souhaité ? (plaques OSB, etc.) C’est en EL
Des surcoûts sont-ils à prévoir pour la statique ? (grande portée des pièces)
Un changement de couleur des appuis extérieurs est-il envisagé ?
Comment sera travaillé le socle ?
Le câblage des volets roulants électriques est-il inclus dans le prix ?
Location de container pour les déchets de vos prestations personnelles
Fermer la rue sera-t-il nécessaire ?
VMC ? Les portes doivent-elles être adaptées ?
Bonnes remarques – nous intégrerons certains points pour la prochaine réunion de coordination !
Dessous de toit en plastique selon description de l’offre.
Joints de plafond – peinture (nous avons un peintre bon marché à disposition).
Aménagement – grenier : à plus long terme en EL.
La statique sera importante dans la prochaine phase, mais pour l’instant cela devrait passer sans grandes mesures pour ces dimensions, selon l’évaluation de l’EG.
Aucune fermeture de rue prévue, la zone est très bien connue de l’EG – à 7 km.
Comment doit-on comprendre le point concernant la VMC ?
Encore merci pour ton retour !
Présentez donc le plan. Ce que les amateurs planifient eux-mêmes pour 190 m² comprend souvent 30 m² de petites surfaces inutiles (beaucoup plus que ce qu’un professionnel aurait utilisé, et sans que cette surface supplémentaire augmente la qualité de vie). En refaisant ces parties inutiles, on pourrait économiser 90 000 € de frais de construction (soit bien plus que les différences de prix entre les EG).
J’ai volontairement gardé le plan de base jusqu’à présent, car il reposait uniquement sur nos idées, et il y aura sûrement encore quelques ajustements dans la suite de la planification. Néanmoins, nous sommes globalement très satisfaits du plan. Sur la pertinence, on peut bien sûr en discuter. Où nous pourrions économiser des m² est souvent très évident pour nous, mais nous ne le souhaitons pas du tout. L’escalier à palier prend évidemment plus de place, mais c’est précisément ce type d’escalier que nous voulons. De même, les deux vides d’air sont voulus, même s’ils apportent peu du point de vue qualitatif – tout comme l’entrée relativement large, etc. Cela dépend toujours de la perspective. Je remettrai le plan ce week-end, car je suis sûr qu’il y aura encore des propositions pertinentes de votre part.
Cela me paraît être comparer des pommes et des poires : avec un mur de briques de parement, ce devrait suffire pour un EH40, enduit seulement pour la loi sur l’énergie des bâtiments.
Cela me semble dans un premier temps être deux options légitimes (selon le standard souhaité) de construction. Dans notre cas, ce sera un mur de briques de parement avec lequel nous atteindrons aussi le standard EH-40. (voir l’offre jointe avec les mesures supplémentaires)
À 475 000 € / 190 = 2 500 €/m²
On entend toujours parler de 3 000 €/m². Je suis curieux.
Cette valeur moyenne est certainement un bon premier repère et justifiée, mais elle reste bien sûr très générale. Le gradient nord/sud n’est pas pris en compte. Nous construisons dans la proche périphérie (5 km) d’une capitale régionale du nord-est – une région pas très dynamique. Il est logiquement normal que plus la maison est grande, moins le coût au m² soit élevé, car les éléments tels que chauffage, VMC, porte d’entrée, fenêtres, etc. ne doivent pas être adaptés dans la même proportion, les heures de travail aussi diminuent plus on construit grand (moins de déplacements, moins de montage, préparation, etc.). On pourrait citer encore bien d’autres points – c’est un sujet à part entière. Pour pousser la discussion à l’extrême : d’après l’EG, une surface supplémentaire représenterait pour notre planification environ 800-1 400 € de coût en plus par m². Bien sûr, le plan est aussi déterminant. Nous avons choisi délibérément une forme rectangulaire sans aucun retrait. Cela génère, comme on le sait, des coûts supplémentaires importants pour la construction brute, l’étanchéité, etc.