Mais pas de cinéma mental. D'abord le terrain.
Je continue à m’opposer. D’abord déterminer le cadre financier pour savoir si le projet est réaliste. On ne vit pas bien uniquement sur des terrains.
Peut-être plutôt envisager 2000€ par m²...
J’ai délibérément pris 1800€, car c’est le standard dans le SH.
J’ai été surpris que la possibilité que le grand-père participe financièrement ait si peu de succès. Il travaille encore en ce moment, a en plus des revenus locatifs et une pension de fonctionnaire non négligeable en vue.
Il n’y a qu’un cas où le grand-père est utile : s’il te fait un don sans condition.
Ici, souvent, des gens pensent que la situation s’améliore si belle-mère, grand-père ou quelqu’un d’autre emménage parce qu’ils ont de l’argent. En général, il s’avère que la génération plus âgée (et le maître d’ouvrage) n’a pas encore de notion des coûts actuels de construction. On promet alors 100 000€, mais il faut construire un appartement indépendant de 100m². Oui, ben sûr. Même s’il ne faisait que 50m², ce serait au mieux un jeu à somme nulle pour le maître d’ouvrage.
Et les revenus locatifs passent encore par la fiscalité et ne sont pas une affaire sûre malgré le grand-père.
Laisse donc le grand-père construire la baraque et tu loues chez lui, fais un crédit-bail ou tu hériteras simplement de la baraque (sous réserve d’être héritier unique) :)
Mais quoi qu’on en dise, les héritiers potentiels voudront avoir leur mot à dire.
Est-il malgré tout sans importance pour un financement (à part un éventuel apport personnel à fournir)?
Comme dit, s’il te fait un don, c’est bien.
Sinon, il peut encore entrer comme caution dans le financement avec ses revenus. Mais réfléchis-y si, en tant qu’adulte, tu trouves cela vraiment super. De plus, cela n’améliore pas ta condition de crédit et n’aide pas au remboursement. Cela ne peut être important que si la banque estime que la mensualité ne correspond pas à ton revenu.