Bonjour à tous, nous avons signé l'année dernière un contrat avec un promoteur pour une maison clé en main. Le contrat date d'août. Il s'est écoulé 4 mois avant qu'ils aient enfin du temps pour notre entretien de planification, c'était donc début décembre.....
Voici notre question : combien de temps peuvent-ils retarder cela et peut-on demander des dommages-intérêts ?
Merci à vous
Hmm, je ne pense pas qu'ils ne respectent pas le rendez-vous intentionnellement pour vous embêter.
Dans ce sens, je corrige la dernière phrase :
« Combien de temps peuvent-ils... »
La planification de août à aujourd'hui est compréhensible et pas inhabituelle. Un report du début des travaux n'est pas non plus inhabituel.
Ta crainte concernant les coûts pouvant découler du retard est néanmoins compréhensible.
Malheureusement, vous avez signé un contrat de construction un peu trop hâtivement. Il aurait fallu le retarder.
La deuxième erreur a été de ne pas fixer de date pour le début de chantier au plus tard ou pour la remise.
Cela dit, je pense que si le contrat est juridiquement contraignant, quelque part dans les petites lignes il est précisé comment cela se passe concernant le début des travaux en cas de retard, d'arrêt du chantier ou d'autres raisons hors météo. Il faut tolérer quelques semaines, quelques mois sont embêtants mais couverts. Un retard fautif de plus d'un an est certainement contestable et réclamable en dommages et intérêts.
Le ton que tu emploies à propos de votre entrepreneur général ne donne pas vraiment l'impression qu'il existe une relation de confiance entre vous.
Si aucune autre expérience négative ou incompréhensible n'est survenue, tu devrais un peu revoir ton avis sur l’entreprise qui doit vous construire votre maison — vous êtes responsables vous-mêmes de vos propres erreurs.
Par ailleurs, l’entreprise encaisse de l'argent par phase de construction : elle a donc intérêt à un démarrage rapide des travaux. La société ne s’attribue pas en totalité une augmentation de 5 % comme bénéfice. Sauf bien sûr si c’est leur méthode... mais vous avez sûrement choisi cette entreprise après une bonne vérification.