Bonjour,
...Ce qui me préoccupe encore, c'est mon toit plat,
à cause du paragraphe 34, puis-je obtenir un permis de construire en Allemagne pour ma maison ?
Pourquoi pas, cela peut être clarifié avec une simple demande de préautorisation de construire !!
D'ailleurs, ne te laisse pas décourager ! J'ai moi-même réalisé deux BV (massif) avec près de 99 % en auto-construction (auto-entrepreneur du bâtiment) et je supervise aujourd’hui plusieurs projets d’auto-construction dans ma région.
Cependant, plusieurs pièges guettent le maître d’ouvrage non averti, par exemple :
1. Temps : en auto-construction, il faut généralement compter un facteur de 2,5 à 4 selon les compétences artisanales.
2. Déclaration de l’entrepreneur qualifié !
3. Les questions liées à la sécurité ne peuvent être réalisées que par des « habilités ».
4. Le plus grand effet d’économie se réalise lors de la « structure fermée brute ».
Conclusion : auto-construction uniquement après une consultation approfondie et un accompagnement de chantier ! Sinon, cela deviendra un gouffre financier et il ne restera guère d’économies par rapport aux prévisions initiales, sauf de la frustration !
Cordialement