Bonjour,
Il y a déjà un certain temps que l'idée de construire une maison pour 3 familles (env. 300m²) sur ce terrain est envisagée
et ensuite de la louer entièrement.
Le coût de la maison serait d’environ 550 000 €
Quelle que soit la personne qui t’a donné cette somme, elle n’est pas correcte. Surtout dans la construction de maisons multifamiliales, beaucoup de choses doivent être prises en compte, qui ne jouent aucun rôle dans la construction de maisons individuelles. Avec la somme indiquée ci-dessus, je suppose que tu peux à peine terminer la maison multifamiliale selon la réglementation énergétique en vigueur et une architecture simple ; l’accent est mis sur « à peine ». Mais ensuite tu n’auras ni système de ventilation, ni revêtements de sol dans les espaces de vie, ni peinture sur les murs ; sans parler des accès ou d’autres indispensables dans une maison multifamiliale. Un sous-sol n’est pas non plus inclus dans ce prix ; ce qui est important si tu ne veux pas installer la technique dans chaque appartement.
Tu trouveras en pièce jointe un exemple de notre projet le plus récent avec une surface totale de 644 m². Les coûts de construction pour une maison à haute efficacité énergétique 40+ s’élèvent actuellement à 1,5 million d’euros clés en main, avec une tendance à la hausse, car la façade arrière sera encore modifiée. Certes, ce bâtiment multifamilial est construit en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et il est aussi bien deux fois plus grand que ce que tu envisages. Mais en gardant à l’esprit que les coûts de construction en Bavière sont nettement plus élevés, cela peut déjà te donner une première indication des coûts à prévoir. Les maisons multifamiliales de la taille que tu souhaites commencent en Rhénanie-du-Nord-Westphalie à partir de 550 000 € hors sous-sol utile.
Je trouve quasiment aucune information sur Internet concernant des particuliers qui ont construit une maison multifamiliale neuve et l'ont ensuite louée. Cela est-il si rare ?
Bah - tout le monde a commencé petit un jour
Cherche à discuter avec un prestataire de ton choix ; un qui « maîtrise » la construction de maisons multifamiliales – ce n’est pas donné à tout le monde ! Ensuite, fais-toi établir une offre – si cela est possible sans engagement de planification. Important : il doit aussi te fournir un calcul de rentabilité. Avec ces données, va ensuite voir ta banque pour présenter ton projet.
Edit : Je voulais aussi évoquer la proposition de Dirk concernant les copropriétés. Comme il a déjà abordé le sujet, je n’ai rien à ajouter. Tu devrais vraiment y réfléchir !
Le salaire et les fonds propres sont évidemment très améliorables. Trouver des locataires ne devrait normalement pas poser de problème dans cette zone proche de
Munich.
Je ne me prononcerai pas sur le financement, nos experts bancaires se feront un plaisir de répondre à cela !
Mais souviens-toi – avec ton seul salaire tu ne pourras pas compenser une vacance locative ni constituer les réserves nécessaires. Si c’était si simple, tu aurais trouvé bien plus d’informations sur Internet
Salutations, expert en construction