Maison achetée mais absolument aucune idée du sujet

• Erstellt am 03.01.2019 11:28:40

Ageoffall

03.01.2019 11:28:40
Bonjour à tous,

j’ai acheté la maison familiale en mai 2018, car mes parents voulaient divorcer et la maison était le seul point de discorde.
Mon père voulait y rester vivre, ma mère être remboursée. Finalement, je me suis laissé convaincre d’acheter la maison.
La maison a une valeur vénale de 250k et j’ai payé 115k à ma mère. Mon père a obtenu un droit d’habitation.

J’ai contracté un crédit de 115k pour la maison et un crédit de 50k pour un refinancement (15k, mon style de vie était assez désinvolte) et des travaux (30k) ainsi que 5k pour d’autres frais.

Je gagne à peu près 2k net. Et je rembourse les deux crédits à hauteur de 710€ par mois au total.

Quand l’achat a été finalisé, je me suis un peu retrouvé seul. J’ai essayé de m’informer du strict nécessaire et, bien sûr, j’ai étudié tous les contrats et les ai compris en grande partie.

Cependant, après le refinancement de mes anciennes dettes, j’ai un peu laissé faire sans trop réfléchir.
La banque m’a gentiment indiqué (taux pénal) que je devrais enfin utiliser mon crédit travaux.

Mais je n’ai aucune idée de la manière de coordonner au mieux des travaux. L’an dernier, j’ai contacté le maître d’œuvre qui a construit la maison, il est venu, a tout relevé, puis plus de nouvelles (c’était en septembre 2018).

Toutes les questions que je pose à mes parents restent sans réponse. Ma mère ne veut rien avoir à faire avec ça et mon père dit toujours « aucune idée, tu dois attendre ».

Je ne comprends rien non plus à la régularisation des charges, quand elle est prélevée, comment et à quelle fréquence. Je sais juste que le prélèvement a eu lieu et combien.

Je suis perdu et je ne sais pas comment procéder ni que faire. J’espère que mon message n’est pas trop confus.

Merci à vous.

Julian

Egon12

03.01.2019 11:38:28
d'abord clarifier les finances, est-ce que ton père paie le loyer ?

ensuite appeler l'entreprise et demander où est l'offre.

Maria16

03.01.2019 11:49:31
Fais-toi une vue d'ensemble de tous les contrats et assurances existants ! Aussi les avis d'imposition ou autres [o. ä.].

Certaines choses seront probablement prélevées mensuellement, d'autres trimestriellement ou même annuellement. Je me demande cependant de quel compte cela est prélevé, si tu ne t'en es pas encore occupé ?
Comment est réglée la relation (financière) avec ton père ? Qu'est-ce qu'il paie, qu'est-ce que tu prends en charge ?
Veux-tu emménager dans la maison ou est-ce que seul ton père y habite ?

Et clarifie ce qui est encore au nom de ton père, mais devrait désormais être à ton nom ! Fais éventuellement modifier les contrats correspondants ou conclue-en de nouveaux et profite de l'occasion pour vérifier quelles assurances manquent ou sont superflues.

Beaucoup de paperasse, mais personne ne pourra te la décharger.

ypg

03.01.2019 11:55:16
Assez égoïstes de leur part.
La valeur vénale est de 250000. Pour combien as-tu acheté la maison ?
Qui est inscrit maintenant au registre foncier ? Le droit d’habitation aussi ?

Oui, et qu'en tires-tu de ce droit d’habitation ? Un père qui a un droit d’habitation à vie dans ta maison et ne paie pas de loyer ? Ne dis pas ça.

Maria16

03.01.2019 11:59:09
Bon, [DAS Kind] serait au pire déjà tombé dans le puits, maintenant il doit juste tirer le meilleur parti de la situation...

Ageoffall

03.01.2019 12:03:43
Merci pour vos réponses :)

Mon père ne paie pas de loyer.
Dans le contrat notarié, il est indiqué que les charges sont partagées.
Mais il prend encore en charge actuellement l’électricité, les courses alimentaires et l’essence. Cela s’équilibre à peu près.

Eh bien, on m’a mis face à un fait accompli à la fin. Mon père est allé tout seul à la mairie et a fait transférer l’eau et les déchets à mon nom. À un moment donné, j’ai eu l’avis d’imposition en main et il ne me restait plus d’autre choix que de payer.

Il y aurait aussi une assurance incendie bâtiment que mon père paie encore actuellement, mais on n’a pas pu ou voulu m’en dire plus. Quand je demande à propos des contrats, la réponse est seulement « quelque part » et « je verrai ça un de ces jours ».

Je vis avec mon père dans la maison et ma fiancée emménagera au cours de l’année. Il n’y a pas de répartition claire des pièces selon le contrat, car je me fie à une promesse orale que mon père ira vivre à l’étage supérieur à l’arrivée de ma fiancée. Même si, a posteriori, je doute que ce déménagement à l’étage se passera sans problème.

Je n’ai pas vraiment peur de la paperasse, mais je ne sais pas où sont les anciens contrats et on n’en parle pas non plus.

J’ai acheté la maison pour 115k.
Dans le registre foncier figurent la banque, moi et le droit d’habitation.

Grâce au droit d’habitation, j’ai payé "seulement" 115k. Pas plus.