Ils ont sûrement d’autres problèmes en ce moment que tes 200 euros ...
Ils n’ont
plus aucun problème dès que le syndic de faillite a pris les commandes. En termes simples, sa démarche est la suivante : là où l’entreprise est créancière, récupérer ce qui est possible ; et là où l’entreprise est débitrice, contester tout d’abord - y compris les revendications opposées légitimes.
Exemple : l’entreprise doit 300 euros au client, le client doit 200 euros à l’entreprise, alors c’est comme suit :
Le client pense : 200 moins 300, alors je ne leur dois rien et je reçois encore 100 d’eux ;
Le syndic de faillite réclame les 200, qu’il veut entièrement avoir. Il se sert d’abord lui-même - disons, ses honoraires pour l’administration de la faillite seraient affectés à cette recette, 40, les 160 restants allant dans l’actif de la faillite. Supposons que l’actif de la faillite atteigne au total quatre millions, et que la somme des créances des créanciers s’élève à vingt millions. Et supposons en outre que la créance opposée du client soit reconnue intégralement.
Alors le calcul est le suivant : le client paie à l’entreprise 200, dont le syndic s’accapare 40, seuls les 160 restants sont disponibles pour la créance opposée ; il honore la créance opposée avec 300 x 4:20 = 60. Au final, le client a donc payé 200-60=140 au lieu de, selon son calcul, 200-300=100 reçu.
La règle de priorité est malheureusement claire : la loi prime la raison, et c’est pourquoi le calcul "ils me doivent plus que je leur dois, donc je reçois quelque chose" devient un calcul "ils ont moins que ce qu’ils doivent à tous, donc je perds quand même" :-(