Faillite de BEV

• Erstellt am 31.01.2019 15:06:48

Nordlys

05.07.2019 14:31:58

Ne te prends pas la tête et ne sois pas aussi avare. De quoi parle-t-on ? Une visite au Hansapark ? Une paire de chaussures neuves ? Qu’est-ce que tu peux vraiment en retirer à la fin ? C’est comme ça la vie. K.

matte

05.07.2019 15:53:13

Eh bien, cela n’a rien à voir avec être radin. J’ai sciemment signé deux contrats, pour lesquels il s’agit maintenant d’environ 500-600 € au total. Si je comptais les bonus pour les deux contrats (150/225 € ainsi que les 15 %), je recevrais même de l’argent en retour.
Ainsi, en plus des 330 € que j’ai transférés aujourd’hui, je devrai aussi payer environ 100 € pour le contrat d’électricité.

Bien sûr, je paie pour quelque chose dont j’ai effectivement profité, bien sûr ces 500 € ne me mèneront pas à la ruine, et bien sûr je ne resterai pas frustré éternellement à cause de ça.
Pourtant, c’est aussi une question de principe pour moi. On doit respecter les contrats, et je l’ai toujours fait. Mais ici, on est traité d’une manière injuste.
J’ai d’un côté des dettes, de l’autre un crédit. Il faut noter que c’est auprès du même partenaire commercial. Pourquoi je ne peux pas compenser les deux entre eux, personne ne peut vraiment me l’expliquer de manière logique, et maintenant ne viens pas me parler du droit des faillites... ;)

Qu’importe. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la pilule amère sous forme de la facture d’électricité, et ensuite je pourrai aussi tirer une ligne finale.

11ant

05.07.2019 16:04:55
L’insolvabilité est dans de telles configurations de cas quasi un autre mot pour une facture impayée, ou le "secret" derrière des prix miraculeusement attractifs dans le domaine des fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité :-(

Mais oui, c’est exactement "le droit des insolvabilités au lieu de la logique" la raison : ne pas compenser n’est illogique que si l’euro de dette et l’euro d’avoir valent la même chose. Cela ne serait vrai que dans le cas - malheureusement dit avec tact atypique - d’un taux de satisfaction de 100 %. Seulement alors le "taux de change" entre dettes et avoir serait de 1:1.

Ton erreur de raisonnement en droit des insolvabilités est : ce n’est pas le même partenaire commercial. L’avoir tu l’as chez l’entreprise insolvente, tandis que les dettes sont envers sa masse, c’est-à-dire l’ensemble de ses créanciers.

Musketier

05.07.2019 16:24:55

Dans la mesure où les deux créances sont exigibles, une compensation 1:1 est possible. Il n'est pas nécessaire d'avoir un taux de satisfaction de 100 %.
Mais la créance du boni n'était tout simplement pas encore exigible et donc la créance de masse résultant de la fourniture d'énergie ne peut pas être compensée avec le boni.

matte

05.07.2019 16:30:41

C’est justement là le point crucial, qui décide si le bonus est déjà exigible ou non ? Ici, seule la réalité que le bonus est versé environ 60 jours (Mais combien précisément ?) après le début de la fourniture compte-t-elle, ou bien la conclusion du contrat est-elle déjà considérée comme une condition remplie ? Ce n’est pas ma faute si les 60 jours n’ont pas été atteints, on me l’a bien garanti dès le début du contrat, à condition que je remplisse ma part du contrat ;)

Musketier

05.07.2019 16:42:02
Probablement, il est indiqué quelque part dans les [AGB] 60 jours après le début de la livraison. Par conséquent, probablement pas dû.

OT
Je trouve ce modèle de bonus pour les nouveaux clients et ce changement permanent de fournisseur d’énergie totalement aberrants. Si ça tourne mal, tu paies d’abord 20 à 25 % de trop et, avec un peu de chance, tu récupères cela ensuite sous forme de bonus.
Mais si tu ne veux pas être le client existant idiot qui finance tous ces bonus pour les nouveaux clients, il faut quand même suivre cette merde. Console-toi donc en te disant que tu n’es pas le client existant idiot.