Baukindergeld - Interprétation des nouvelles directives de financement

• Erstellt am 15.05.2019 10:48:08

Alfgard

15.05.2019 10:48:08
Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'aide pour l'interprétation des nouvelles directives de subvention de la KfW relatives à la prime « Baukindergeld », applicables à partir du 17.05.2019.

Peut-être que je bloque tout simplement.

Selon les nouvelles directives, il n’est entre autres plus possible de financer :

"(...) l’acquisition ou le transfert de propriété entre des membres de la famille en ligne directe (par exemple : enfants, parents, grands-parents, arrière-grands-parents), (...)"

Il est clair pour moi qu’il s’agit du cas où les grands-parents vendent la maison, par exemple, au fils (qui a des enfants).

Mais qui est exactement un "membre du ménage" et qui/que désignent les "entre membres de la famille" ?

Un membre du ménage est par exemple l’épouse, et "entre membres de la famille" est alors l’acquisition entre les parents du mari et ce dernier (ou inversement) ? Cela me semble encore compréhensible.

Mais la formulation me paraît "étrange". Ne devrait-il pas être écrit :

"(...) l’acquisition ou le transfert de propriété DE membres de la famille À UN membre du ménage en ligne directe (par exemple : enfants, parents, grands-parents, arrière-grands-parents), (...)"

Une demande téléphonique auprès de la KfW a conduit à des réponses un peu "dures".

Cela ne s’est pas amélioré quand j’ai demandé ce qu’il en est d’une vente à la belle-fille ou au gendre.

Il a été dit que ce cas est lui aussi "clairement compris".

À mon avis, la formulation ne le prévoit pas. La belle-fille n’est pas en ligne directe avec les beaux-parents, mais liée par alliance.

C’est elle seule qui est inscrite au registre foncier lors d’un achat auprès des grands-parents.

Je ne vois alors pas d’"acquisition entre membres de la famille en ligne directe d’un membre du ménage".

Si j’utilise déjà des termes définis légalement comme "parents au premier degré", je dois m’y tenir et je ne peux pas dire de manière générale que cela inclut "naturellement" aussi la belle-fille en tant que "membre par alliance au premier degré".

D’autant plus que malgré la communauté réduite aux acquêts, ce n’est pas imputable au mari sur le plan du droit de la famille (§ 1363 Code civil du bâtiment) : le patrimoine respectif des époux ne devient pas leur patrimoine commun ; cela vaut aussi pour les biens acquis par un époux après le mariage).

Qu’en pensez-vous ?

P.S. À mon avis, toute la réglementation est peu réfléchie, ou bien on aurait déjà pu prévoir les cas il y a un an et mettre un frein par une formulation telle que "Ne sera pas financée l’acquisition de biens immobiliers par/par des parents au premier degré".

Alors que l’acquisition par oncle/frère, etc. reste possible... En y regardant rapidement, les parents peuvent alors transmettre le bien à l’oncle, qui le vendra peu après au neveu (avec bien sûr des frais supplémentaires).

DanielHamburg

15.05.2019 13:14:53
Alors, comme je le lis/interprète, cela exclurait ainsi l’acquisition auprès des beaux-parents.

Homme et femme vivent dans le même foyer -> membre du foyer
L’homme achète au père/mère de la femme -> parent d’un membre du foyer

Alfgard

15.05.2019 14:05:07
Bonjour,

merci pour votre retour.

Que l’homme et la femme soient membres du ménage, d’accord.

L’homme achète aux parents de la femme. Les parents de la femme sont des « [Verwandte eines Haushaltsmitgliedes in gerader Linie] », ce qui est aussi correct.

Ce serait alors un « [Erwerb VON Verwandten eines Haushaltsmitgliedes in gerader Linie] ».

Mais la directive de subvention dit :

« Der Erwerb (...) [ZWISCHEN Verwandten eines Haushaltsmitgliedes in gerader Linie] ».

Que signifie ce « zwischen » ?

Les parents en ligne directe sont les parents, les enfants, les grands-parents et les petits-enfants.

Le membre du ménage est l’homme en tant que « parent ». L’« acquisition » a lieu « zwischen » ses « Verwandten ». Donc par exemple, vente aux grands-parents, petits-enfants ou frères et sœurs du membre du ménage. Et ce, indépendamment du fait qu’ils soient membres du ménage ou non. N’est-ce pas là la « définition » de « [Erwerb zwischen Verwandten eines Haushaltsmitgliedes] » ?

Le « zwischen » est à mon avis totalement absurde, car cela signifierait que les « Verwandten des Haushaltsmitgliedes » achètent entre eux, sans que le « membre du ménage » soit impliqué.

Par exemple :
Le frère A est le membre du ménage concerné. Le frère B achète la maison des parents, mais n’est pas membre du ménage.
Ce serait alors, à mon avis, une acquisition « zwischen Verwandten » (frère B en tant que fils des parents) du membre du ménage (frère A) en ligne directe.

Mais cela n’a jamais été éligible auparavant.

Le « Zwischen » pourrait bien sûr aussi signifier :
Épouse et époux sont « membres du ménage ». L’homme et ses parents sont les parents en ligne directe. Si l’homme achète, lui-même est exclu de la subvention. Puisqu’il est lui-même membre du ménage, la femme en tant que demandeuse indépendante (et membre du ménage) est aussi exclue, car un achat « zwischen Verwandten gerader Linie eines Haushaltsmitgliedes (époux qui est en même temps une partie des « Verwandten » et membre du ménage) a eu lieu… en ce sens, l’acquisition retentit sur l’ensemble du ménage.

Mais si l’acquisition est uniquement faite par la belle-fille… donc que le fils n’achète pas, je vois certes une « acquisition VON Verwandten eines Haushaltsmitgliedes in gerader Linie », mais pas une « acquisition ZWISCHEN Verwandten eines Haushaltsmitgliedes in gerader Linie ».

Question essentielle : Pourquoi n’a-t-on pas simplement écrit « von » au lieu de « zwischen » ?

Yosan

15.05.2019 14:13:32
Je comprends exactement ce que tu veux dire, mais je pense que c'était voulu autrement et que "vom" aurait effectivement été mieux. Pour savoir si on peut en tirer quelque chose juridiquement, tu dois consulter un expert correspondant.

HilfeHilfe

15.05.2019 15:03:06
Maintenant, tous les tricheurs qui ont attaqué la subvention se vengent.

Alfgard

15.05.2019 15:17:11
Comme si on ne connaissait pas cette situation avant... cela suscite presque le soupçon qu’on a « laissé passer » ceux qu’on voulait laisser passer et qu’on met maintenant rapidement un frein.

Et cela en plus avec un maximum de dilettantisme.

J’espère tout de même que la KfW dispose de juristes.

Ils devraient en principe savoir que, dans le cas d’un « achat entre proches », un membre de la famille doit être impliqué des deux côtés.

Je trouve d’ailleurs très préoccupant que l’on veuille argumenter que cela signifie un achat « DE » membres de la famille. Cette différence devrait pourtant être claire pour tout le monde.

D’autant plus que l’article § 3 alinéa 6 de la loi sur la taxe foncière contient le modèle de formulation parfait et exact :
"Ne sont pas soumis à l’imposition :
(...)
l’acquisition d’un bien immobilier par des personnes qui sont apparentées en ligne directe au vendeur ou dont la parenté a été éteinte en droit civil par l’adoption en tant qu’enfant. Les enfants adoptifs sont assimilés aux descendants. Les époux ou partenaires de vie des personnes mentionnées aux phrases 1 et 2 sont assimilés à celles-ci ;"

Il aurait suffi de reformuler ainsi :
Ne sont pas éligibles les acquisitions par ou les transferts de propriété à des membres du foyer qui sont apparentés en ligne directe au vendeur (....). Les époux ou partenaires de vie des personnes mentionnées sont assimilés à celles-ci."

Autrement dit : si l’article § 3 alinéa 6 de la loi sur la taxe foncière avait seulement été formulé ainsi :
L’acquisition entre proches en ligne directe est exemptée d’imposition.

Personne ne songerait à interpréter cela comme signifiant « bien sûr » que les époux sont aussi concernés. Une telle argumentation ne serait vraisemblablement acceptée par aucun service des impôts.