Aide à la décision pour le plan de salle de bain

• Erstellt am 03.02.2025 11:47:41

Sawdust

04.02.2025 23:48:56
Merci pour tes réflexions sur le plan, ypg ! Laisse-moi te donner rapidement quelques explications à ce sujet :
Je sais que l’espace repas n’est pas vraiment généreux. Le plan que j’ai posté est, pour être honnête, un peu trompeur ici, car il montre la porte vitrée vers le couloir qui s’ouvre dans le mauvais sens. Seule l’aile droite s’ouvre, et seulement vers le couloir – pas vers l’espace repas. Cela laisse donc un passage d’environ 1 mètre de large, même si les chaises ne sont pas rangées sous la table. À mon avis, cela devrait suffire, non ? À gauche, nous avons aussi de la place pour y mettre la table si cela devait nous déranger. Quelle serait ta proposition pour résoudre ce problème ?
Concernant les points cardinaux : le côté terrasse donne à l’ouest. Là, nous avons la vue dégagée sur le champ et avons donc prévu de grandes fenêtres partout qui vont jusqu’au sol. Au sud se trouve la maison voisine, donc nous préférons éviter les fenêtres à cet endroit.
De plus, le soleil fort du sud n’est pas forcément du goût de tout le monde. Je préfère avoir le soleil plus doux de l’ouest dans la maison.
Qu’est-ce qui s’oppose à placer les WC au sud ? Qu’est-ce que tu y mettrais à la place ?
Pour le vestiaire : nous avons prévu un espace de rangement sous l’escalier. L’alcôve mesure 1,66 m de long – est-ce vraiment trop petit ?
La maison fait 166 m² de surface habitable. C’est en grande partie mon propre projet, mais il a déjà été revu et validé par l’architecte de l’entreprise de construction. Nous pouvons encore modifier la disposition des pièces, donc je suis ouvert à toute proposition d’amélioration.
Pour la salle de bain : oui, trois fenêtres étaient une idée, mais deux sont bien plus raisonnables. La descente d’eau s’effectuera alors dans la pièce technique.

ypg

04.02.2025 23:59:04

Première erreur de planification, premier compromis

Deuxième erreur de planification, deuxième compromis

Non, on pourrait déjà avoir environ 70 cm entre le bord de la table et le dossier des chaises pour être à l’aise en petit comité.

Les enfants ne peuvent de toute façon pas passer à côté des adultes assis.

Refaire le plan correctement avec des dimensions minimales et standard là où elles sont nécessaires.

D’O à O il n’y a pas de soleil d’ouest.

Quelque chose d’habituel, par exemple une salle de séjour.

Elle n’est pas assez profonde.

Il ne veut pas non plus perdre un client payant. Il construit presque toutes les erreurs que tu lui présentes. Le client est roi et on lui caresse le ventre.

Sawdust

05.02.2025 00:09:35
Je tiens beaucoup à ton avis expérimenté. Dommage qu'il y ait toujours un ton reprochant qui se fait entendre. Est-ce que je t'ai fait quelque chose ? Et oui, quand on n'a pas un budget illimité et que le terrain impose certaines choses, il faut malheureusement faire des compromis.
Cela dit, je serais toujours heureux d'avoir des idées constructives.

K a t j a

05.02.2025 06:31:04
Je pense que ce serait bien pour vous de discuter de l'ensemble du plan ici. Même si cela peut sembler dur au début, vous ne pouvez qu'y gagner. Nous mettons en évidence les points faibles et prévenons ainsi d'éventuelles déceptions. Une fois que c'est construit, il est trop tard. Le mieux est de créer un fil dédié pour cela et de remplir le questionnaire.

https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-planung-unbedingt-vor-beitrag-erstellung-lesen.11714/

ypg

05.02.2025 13:36:57

Tu n'es pas obligé. Avec environ 150/160 m², on peut aussi obtenir quelque chose de très utilisable. Les maisons plus petites sont aussi souvent mieux conçues.

Je ne te reproche rien. Je peux toutefois te comprendre quand il s'agit de recevoir des critiques alors qu'on pensait avoir totalement raison.
Utilise les informations et le sous-forum de discussion sur les plans.
D'ailleurs : nous avons planifié beaucoup plus petit et avec un budget relativement très faible, pourtant la pièce de vie est beaucoup plus spacieuse et fonctionne.

wiltshire

05.02.2025 22:20:32
Parmi tes 3 propositions de salles de bains, c’est la solution en T que je préfère. Je supprimerais simplement le bac de douche et la porte et ne ferais pas le T de manière symétrique, mais je laisserais un peu plus de place à la douche. Je ne ferais pas les murs du « T » jusqu'au plafond, mais seulement assez hauts pour éviter les éclaboussures pendant la douche. Selon la hauteur de la pièce, il reste alors 20 cm ou plus d'espace jusqu’au plafond, ce qui donne immédiatement une impression d’espace beaucoup plus agréable.