Non. Mais il ne s’augmente pas non plus automatiquement, bien que ton à Zuluft va très probablement prendre de la valeur.
Je demande justement aux Düsseldorfois comment ils se sentent avec leurs terrains. La semaine dernière, le tournant est aussi arrivé sur les prix des terrains ou les valeurs cadastrales. En moyenne, sur tout Düsseldorf, une baisse de 10 à 20 % avec les nouvelles valeurs cadastrales. Dans le quartier prisé d’Oberkassel, par exemple, au lieu de 9 600 €/m², c’est seulement 8 200 €/m², ou au lieu de 8 500 €/m², encore 6 900 €/m².
Alors il y avait probablement une bulle avant ?
Bon, dans quelques années, cela se sera probablement à nouveau redressé, si ce n’est pas encore plus cher.
Je ne veux pas non plus dire que je trouve la taxe foncière (ni l’ancienne ni la nouvelle) bonne. J’ai seulement expliqué la logique interne que je suppose derrière.
Comme presque partout en Allemagne. Bien que le terme bulle soit exagéré. Mais cette année, la correction apparaît clairement dans les valeurs foncières de référence, que tout le monde connaît déjà, mais que personne ne peut chiffrer précisément. Et cela montre aussi clairement que les acteurs du marché doivent maintenant réaliser leurs pertes – elles apparaissent peu à peu noir sur blanc dans les bilans ou les calculs – à Düsseldorf, la part du terrain dans les prix de vente des appartements en copropriété est souvent de 30 à 40 % ==> cela fait baisser les prix de vente possibles. Les banques et les experts ne peuvent plus faire autrement, même avec beaucoup de bienveillance.