Dans quelle mesure vous avez déjà pensé à l'effort personnel, on ne peut bien sûr pas le dire. Sinon, réfléchissez un peu à ce que vous pourriez peut-être faire. Ce qui me vient toujours à l’esprit, c’est le papier peint et l’aménagement du jardin.
Comme le papier peint n’est vraiment pas si difficile et que pour semer la pelouse, on n’a pas forcément besoin d’une entreprise, on pourrait ainsi économiser un peu d’argent.
Cet argent peut ensuite être bien investi dans la cave.
Si au final tu optes pour une cave sous la maison, essaye si possible de construire l’escalier extérieur et la porte de la cave dans un alignement.
Chez nous, comme sans doute chez beaucoup, quand on est au bout de l’escalier, on doit alors tourner de 90 degrés pour voir la porte.
Il y a quelques années, je me suis acheté un tour et je ne l’ai pas choisi selon la devise « il devrait avoir telles ou telles caractéristiques techniques », mais selon la taille que je pouvais juste faire passer debout à travers la porte. Une porte dans l’alignement de l’escalier aurait vraiment été agréable, car j’aurais alors pu le faire entrer en le couchant, et peut-être que ce serait alors un autre modèle que j’aurais choisi.
Je recommanderais aussi une petite pièce comme réserve. Chez nous, on trouve non seulement des conserves faites maison mais aussi de la farine, du sucre, des conserves, etc., ainsi que le congélateur, car il fait environ 12 degrés toute l’année à cet endroit.