Déclaration de cession de crédit

• Erstellt am 26.11.2013 16:17:46

brokenlink

26.11.2013 16:17:46
Bonjour,

j’ai un petit problème avec le financement de la maison. Nous voulons payer la maison entière en liquide, c’est-à-dire que le livret d’épargne de mes parents est vidé.

Mon entrepreneur principal ou l’entreprise de construction veut que je signe une déclaration de cession de créances. Bien sûr, je n’en ai rien su avant la signature du contrat. En alternative, je peux aussi faire une garantie bancaire et je ne le veux absolument pas, car cela coûte vraiment de l’argent et on n’a aucun contrôle sur cet argent.

La déclaration de cession de créances contient ce texte : ***

L’entreprise veut que les fonds pour le projet de construction soient effectivement disponibles et ne soient pas utilisés ailleurs. Cela peut se comprendre.
Ce que je n’aime pas particulièrement, c’est le mot « irrévocable ». Cette clause, en lien avec une insolvabilité, peut vous briser le cou.

J’ai maintenant le problème suivant :

Le problème est que ma banque ne fait pas de déclaration de cession de créances avec des conditions (comme dans mon cas).

Et des questions :

Ai-je quand même le droit de retenir de l’argent en cas de défauts ou de travaux restants ? Seulement, je ne peux pas confier les défauts ou les travaux restants à une autre entreprise, parce que le capital est lié à la société.

Quelqu’un connaît-il peut-être ce genre de déclaration de cession de créances ?

Merci beaucoup

Cordialement

toxicmolotof

26.11.2013 18:27:24
Bonjour,

je connais ce genre de déclarations de cession de mon temps en tant que gestionnaire de financement immobilier. En général, les banques confirment que les prêts sont également utilisés pour le paiement du prix d'achat. Cela a bien sûr du sens. Je peux aussi comprendre ici la position du maître d’œuvre. Sur ce point, nous sommes déjà d’accord.

Mais ce qui est bien plus important : qu’est-ce qui est écrit dans le contrat, qui est la base du projet de construction ? Ce n’est que si ce qui justifie cette action y est déjà indiqué que cela est également correct. Si vous pouvez payer en espèces, c’est déjà un avantage énorme de votre part par rapport aux autres constructeurs de maisons.

À ta place, je relirais le contrat signé, en particulier très attentivement la section « [Bezahlung] » et les parties similaires. S’il n’y a rien à propos d’une cession, alors malheureusement, l’entrepreneur a d’abord de la malchance.

Il faut aussi d’abord trouver une banque qui accepte une cession sous cette forme. Le plus de chances, tu les auras chez les grandes banques allemandes, les caisses d’épargne et les banques coopératives. Et même là, pas chez toutes. Je ne connais pas de banque en ligne qui accepte de telles cessions. Et si la banque accepte, elle demande en général des frais de dossier ou des indemnités de frais. Quelque chose dans le genre de 0,5 à 1 % du montant cédé, car en confirmant la cession, la banque prend un risque non négligeable dans le traitement, à savoir que l’argent sera bien versé là où il est convenu.

Cela nous ramène de nouveau au deuxième paragraphe : une telle cession/garantie/caution fait-elle partie du contrat signé ?

nordanney

26.11.2013 18:55:05
Je agirais de manière pragmatique et signerais la cession, à condition que l'entreprise de construction te fournisse une garantie d'exécution du contrat pour le montant total. Alors, du point de vue du risque, c'est 1:1 ! Si ta banque pose problème ensuite, tu peux refiler la patate chaude. Tu peux céder ou nantir ton avoir comme tu veux et tu n'as pas besoin d'autorisation.

toxicmolotof

26.11.2013 19:07:49
En gros, il est vrai que l'on peut faire ce que l'on veut de son argent.

Mais il y a des banques qui excluent la cession (future) des avoirs dans le contrat de compte.

brokenlink

26.11.2013 20:16:36

Tout d'abord, merci beaucoup pour la réponse.

Ma banque principale ne fait pas du tout ce genre de déclaration de cession.

Dans le contrat, il est indiqué sous « Financement » :

Le donneur d’ordre s’engage, rapidement après réception des documents de demande de permis de construire ou de déclaration de travaux, au plus tard avec le permis de construire ou l’accusé de réception de la déclaration de travaux, à présenter une confirmation de financement irrévocable et illimitée ou une garantie bancaire d’un établissement financier conformément au plan de paiement convenu (voir point 3) concernant la mise à disposition du montant total du marché. De la confirmation de financement ou de la garantie bancaire à fournir doit découler l’engagement du financeur ou de la banque envers le contractant de payer directement au contractant, conformément au plan de paiement contractuel ainsi que pour les paiements supplémentaires après libération des paiements par le donneur d’ordre. Les coûts engendrés par la confirmation de financement ou la garantie bancaire sont à la charge du donneur d’ordre. Le donneur d’ordre s’engage à instruire l’établissement financier de verser les acomptes convenus selon l’état des travaux, y compris les éventuelles commandes complémentaires suivant l’avancement des travaux. Pour les commandes complémentaires, conclues et confirmées après la fourniture de la garantie de financement mentionnée ci-dessus, la sécurisation du financement doit également être justifiée immédiatement ou la sécurisation principale du financement doit être modifiée.

Règlementation du bâtiment entièrement recopiée.

D’une certaine manière, j’ai été un peu naïf de signer cela.

Cette clause : une confirmation de financement irrévocable et illimitée n’est-elle pas nulle ?

toxicmolotof

26.11.2013 21:22:44
Pourquoi cela serait-il nul et non avenu ? C'est une pratique habituelle et cela arrive presque toujours. Cependant, la plupart du temps, c'est sous la forme où la banque s'engage à verser le crédit uniquement à l'[GU].

En ce qui concerne ta banque, je serais intéressé de savoir de quel type de banque il s'agit. Certaines ne sont pas chères sans raison et offrent moins d’intérêts, mais peuvent alors aussi gérer ce genre de [specials]. En principe, il ne reste qu’une caution bancaire coûteuse ou bien réfléchir à changer pour une banque plus compétente.

On a l’argent en liquide à disposition et cela ne suffit toujours pas.

J’ai encore une idée. Le "Finanzierer" était un membre de la famille. Donc ce membre de la famille émet une "Finanzierungsbestätigung". Ainsi, le contrat est rempli. Mais le [GU] acceptera-t-il cela ? Sait-il que vous pouvez payer en liquide ?