Raconte-moi ce qui manque...
alors, chez nos entreprises de construction, les "options obligatoires" suivantes manquaient dans l'équipement de base :
- raccordement d'eau extérieur à la maison pour le jardin
- prise extérieure avec commande
- le bord chaud sur toutes les fenêtres
- plus de ferrures pour fenêtres/portes pour atteindre la classe de sécurité 2 habituelle aujourd'hui (sans verre de sécurité)
- l'installation électrique ne correspondait même pas du tout aux exigences minimales (4 prises par pièce, pas de LAN, seulement 2 prises TV dans toute la maison)
bon, nous avons mis le paquet avec des options supplémentaires, mais j’étais quand même déçu pour les fenêtres qu'on doive repasser à la caisse. qui diable achète aujourd’hui des fenêtres sans bord chaud et des fenêtres qu’un enfant de 10 ans peut forcer en 5 secondes (ça a été montré à la télévision...) ?
l’électricité est en fait « toujours » un gouffre financier. il faut toujours prévoir un budget supplémentaire lors de la construction. si on veut quelque chose de simple, 2000-3000 € supplémentaires suffisent normalement toujours. alors il y a des prises jusqu’à plus soif, quelques commutateurs supplémentaires et même une radio Wi-Fi dans la salle de bain est possible. un petit réseau LAN peut aussi être inclus. c’est tout ce qu’il y a à dire. mais j’ai été surpris de voir à quel point l’électricité est « bon marché » pour ce qu’on obtient. il ne faut pas lésiner là-dessus, car beaucoup de choses ne seront plus réalisables plus tard.
il ne s’agit pas ici d’options comme la cheminée, les volets roulants, une isolation supplémentaire, des packs KfW ou autres plaisanteries. il s’agit de détails qui doivent simplement être là, mais qui manquent dans beaucoup de forfaits. nous construisons déjà avec une grande entreprise qui inclut en principe pas mal de choses dans le prix et a un prix plutôt élevé.
mais à l’exécution, rien à redire, leur rythme et leur qualité sont super. la maison est terminée de l’extérieur et à part 3-4 briques klinker que nous avons voulu échanger (des coins écaillés de l’extérieur), il n’y avait rien à redire. montée complète en environ 5 semaines, fête de la pose après 3 semaines. la maison doit être terminée le 13/10.