Un prêt avec un taux d'intérêt de 2,34 % et un amortissement de 1 % a une durée de calcul de 619 mois, soit un peu plus de 51,5 ans. En supposant un début de retraite à 67 ans (sic !), l'emprunteur approprié ne devrait pas encore avoir atteint ses 16 ans au moment de la signature du contrat. C'est donc plutôt destiné à des familles très jeunes.
Avec un taux de 2,56 %, la situation est un peu meilleure avec 59,5 ans. Là, l'emprunteur a au moins déjà 18 ans au moment de la conclusion.
Je n'ai toujours pas affirmé que cette recommandation à 1 % te concernait. Mais si un initiateur de discussion présente une telle offre ici, il doit bien y avoir de l'autre côté (banque, assurance, courtier, peu importe) quelqu'un qui l'a proposée. Et je trouve cela négligent et peu sérieux. Les offres ne poussent généralement pas sur les arbres. Et oui, apparemment tu es complètement hors norme. Probablement que ce n'est pas 0,3 %, mais plutôt 0,03 % de la population qui sont comme toi.
Plus précisément, je travaille dans une banque et je m'occupe quotidiennement des risques bancaires, notamment les risques de défaut de contrepartie, les risques liés aux variations de taux d'intérêt, les risques de marché, les risques optionnels, les risques opérationnels, etc. ... Ces derniers, tu les connais aussi de ton quotidien. Et même si tu n'as pas de contrôleur de risques, quelqu'un dans l'entreprise s'en occupe de manière latente, consciente ou inconsciente, indépendamment de ton secteur d'activité et de la taille de ton entreprise.