J’ai un peu joué avec le calculateur sur le site Baufi24 et la différence entre 100/95/90 est marginale... mais bien sûr, nous devons encore nous faire conseiller en détail par une banque ou un courtier. En raison des taux d’intérêt élevés, un financement mixte avec un prêt KFW serait certainement intéressant.
Nous ferons ensuite expertiser le bien immobilier par un expert, mais nous n’avons rien vu que nous modifierions uniquement en fonction de nos souhaits/goûts/exigences de confort.
Les deux salles de bains sont vraiment modernes, avec une céramique élégante et une douche à l’italienne. Dans toute la maison (sauf les chambres), il y a de belles dalles, le plan du rez-de-chaussée est ouvert, il y a une belle cheminée, dans le jardin un sauna, dans le jardin une petite piscine, etc... nous n’avons vraiment pas d’attentes élevées et en serions plus que satisfaits. Nous sommes aussi satisfaits de notre appartement en location dans un immeuble des années 60, seul le jardin manque et les voisins du dessus sont parfois agaçants :-)
C’est bien sûr différent pour les choses qui doivent être faites parce que leur durée de vie arrive à son terme. Mais cela ne concerne certainement pas les câbles réseau. Comme je l’ai dit, les fenêtres sont anciennes et devraient être changées pour des raisons d’efficacité énergétique. Il en va de même pour le chauffage au gaz. Le toit semblait encore en bon état, mais bien sûr, cela doit être vérifié par un expert. À part cela, je ne vois pas quelles autres rénovations seraient à prévoir. L’électricité et l’installation sanitaire ont 20 ans et devraient donc encore tenir. Ce qu’on pourrait certainement envisager ce sont d’autres mesures d’optimisation énergétique, mais cela vaut-il le coup ? La maison a une façade en brique, je devrais me renseigner pour savoir si on peut isoler cela d’une manière ou d’une autre sans tout démolir... À mes yeux, la mauvaise efficacité énergétique est le seul défaut visible.
Merci pour toutes vos réponses et bonnes suggestions !