Des surfaces nécessaires pour les pompiers ?

• Erstellt am 07.04.2015 22:48:04

Steglitz

07.04.2015 22:48:04
Bonjour à tous,

je souhaite construire une maison dans la partie arrière d’un terrain de 3 000 m² en Brandebourg, laquelle se trouve alors à plus de 50 m de la rue. Les droits de passage pour piétons, véhicules et conduites sont garantis au registre foncier sur les deux parcelles situées devant.

La construction se fait en fonction du bâti environnant. Un plan d’urbanisme n’est pas disponible.

Il s’agit d’un bâtiment bas, où la hauteur du parapet accessible par échelle au premier étage (au-dessus du rez-de-chaussée) est inférieure à 8 m. Le sol de cet étage est aussi en dessous de 7 m. La deuxième issue de secours ne nécessite pas une échelle pivotante des pompiers, mais s’effectue avec l’échelle de secours portative.

L’administration du bâtiment exige néanmoins une zone de stationnement pour les pompiers et, en plus, une zone de manœuvre de 7 x 12 m.

Des recherches ont montré que dans le même quartier de rue, 16 autres maisons se trouvent en partie à plus de 50 m de la rue et ne disposent ni de zone de stationnement ni de zone de manœuvre.

Quelqu’un connaît-il par hasard les raisons précises de telles exigences et comment il est préférable d’argumenter contre elles ?

Merci beaucoup !

nathi

07.04.2015 22:56:17
Correspond simplement à la loi, jusqu'à 50m alors, si plus haut que 8m, à partir de 50m toujours. (Au moins c'est ainsi que je comprends le §5 BbgBO.)
Les autres maisons sont peut-être déjà plus anciennes ?

Steglitz

08.04.2015 07:44:48
Bonjour nathi,

le règlement de construction prescrit les surfaces, « [si elles sont nécessaires pour des raisons d'intervention des pompiers] ». Selon les pompiers, ils ne vont pas du tout sur la propriété, car la bouche d'incendie se trouve [à la rue]. Ils travailleraient avec des tuyaux.

Qu'entend-on exactement par « [anciennes maisons] » ? La plupart ont été construites au cours des 25 dernières années. Où trace-t-on la limite ?

Cordialement !

Doc.Schnaggls

08.04.2015 10:12:52

Bonjour,

en tant que membre de longue date des pompiers volontaires, je me permets d'en douter.

Pour une distance de >50 mètres de la rue, les pompiers ne gareront certainement pas le véhicule de lutte contre l'incendie dans la rue. En cas d'urgence, chaque seconde compte pour sauver des personnes d'un bâtiment en feu et surtout enfumé - courir 50 mètres avec un équipement de jusqu'à 30 kg n'est pas idéal pour les filles et les garçons avec les gros camions rouges...

Sur la surface de stationnement et de manœuvre, il y a donc au moins un véhicule ainsi que du matériel de secours et de lutte contre l'incendie.

Chez nous, ces surfaces sont généralement réalisées avec des dalles gazonnées et, lorsqu'elles sont bien enherbées, elles sont à peine distinguables des pelouses "normales".

Cordialement,

Dirk

Steglitz

08.04.2015 11:17:32
Du moins, c’est ce qu’a déclaré les pompiers ici sur place. Ils ont dit qu’ils ne s’approcheraient en aucun cas aussi près d’un bâtiment en feu, mais qu’ils iraient avec le tuyau à cet endroit. Par précaution personnelle. Le bâtiment se trouve déjà juste derrière le début de la propriété. Une zone de manœuvre sur la propriété devant serait judicieuse. Mais on ne peut pas l’exiger.

De plus, il n’y a ni bouche d’incendie, ni colonne sèche à remplir. Là où j’habite maintenant, j’ai déjà pu observer trois grands incendies sur la ruine industrielle devant ma maison. Dans tous les cas, les pompiers sont restés avec le véhicule de lutte contre l’incendie dans la rue au niveau de la bouche d’incendie et ont déployé des tuyaux vers le lieu de l’incendie.

[BTW] : Les dalles alvéolaires pour pelouse ne sont autorisées que si l’on évite qu’elles soient envahies : « Elles doivent être réalisées de manière sûre pour la circulation piétonne et véhiculaire et entretenues de façon à pouvoir être utilisées à tout moment par les pompiers et à exclure tout risque de glissade (par exemple dû à du terreau, de la neige, de la glace). »

Tout cela n’est pas si simple.

Doc.Schnaggls

08.04.2015 12:36:26
Comme tu veux.

Je ne peux te parler que d'après ma propre expérience.