Bonjour à tous,
merci beaucoup pour le premier retour.
Beau projet..ça me plaît. 500k incl. frais annexes de construction et architecte ? C’est trop court. Maison seule ~ 500k plus 50k architecte (HOAI) plus 50k frais annexes de construction sont plutôt réalistes. KNX coûte facilement 30..35k en plus de l’électricité. Pompe à chaleur géothermique, ventilation contrôlée et adoucisseur d’eau totalisent aussi sûrement 50k. Beaucoup d’architectes ne facturent pas aussi cher..donc attention. Nous venons de tout traverser. 225m² y compris combles, garage 470k plus architecte plus 150k frais annexes (KNX, ventilation contrôlée etc.).
Cordialement, Steffen
Bonjour Steffen, merci beaucoup.
Tu as raison, aux 500k s’ajoutent pas mal de choses :
+ 5.000 euros architecte (c’est un ami)
+ frais annexes de construction
+ 35.000 euros KNX
+ 20.000 euros pompe à chaleur géothermique
+ 15.000 euros ventilation contrôlée
+ 2.000 euros adoucisseur d’eau
+ 20.000 euros réserve pour salle de bains et escalier
Dans l’ensemble, j’ai l’impression que c’est un peu labyrinthique. À plusieurs endroits, on a inséré dans un rectangle (cube) un plus petit, pour obtenir certaines fonctions (cuisine-réserve, chambre-dressing, bureau-buanderie ...). Cela conduit à des circulations parfois "bizarres"(?) . Souvent, on traverse des couloirs étroits.
Exemples :
- L’invité vers la salle de bain invités
- L’habitant du canapé aux WC
- Le maître de maison vers son lit
- Aller-retour bureau
- Invités au bureau (salle de réunion ?)
Si je réfléchis plus longtemps, je referais le plan. Bureau plus petit (mais : toi seul sais combien d’invités viennent simultanément en réunion), bureau mieux desservi, en général adoucir angles et coins.
Bonjour Bieber, merci beaucoup.
Le bureau est délibérément conçu ainsi, c’est là que je gagne l’argent pour tout ce luxe
Pourquoi labyrinthique ? Nous avons exprès essayé de faire au plus clair.
le dressing m’a aussi tout de suite sauté aux yeux. Je prolongerais le mur droit du dressing et le concevrais comme pièce de passage vers la chambre. Comme ça on ne traverse pas autant un couloir vers le lit mais je suis aussi d’accord avec bieber0815, un peu trop labyrinthique.
Bonjour j.bautsch, merci beaucoup.
Nous ne voulions absolument pas cela pour les raisons suivantes :
1. Nous aurions alors à franchir deux portes à environ 2 mètres l’une de l’autre (ce serait comme un sas et particulièrement désagréable la nuit quand on veut aller aux WC).
2. Transport de poussière... Les vêtements génèrent beaucoup de poussière et peluches textiles surtout en s’habillant ou se déshabillant. Je ne veux pas distribuer ces particules dans l’appartement en traversant le dressing. Elles doivent rester dans le dressing (porte fermée).