Architecte - Coûts de l'entretien préalable

• Erstellt am 21.01.2024 20:11:44

11ant

22.01.2024 15:10:34

Les architectes gagnent leur vie grâce à la planification professionnelle des bâtiments, et non grâce à des speed datings avec des personnes souhaitant construire. Est-ce que le soupes populaire de l'Armée du Salut et le vestiaire de la Caritas doivent s'occuper de l'architecte, ou comment les consultations initiales gratuites pourraient-elles fonctionner économiquement ? - Il n’y a pas de caisse pour cela, on est toujours patient privé chez l’architecte. Ou alors, par exemple, la KfW devrait-elle délivrer des bons de conseil ?
Qui veut tester M. Parfait sur Tinder avant peut aller sur son site web. Le temps pour des auditions individuelles gratuites ne fonctionne pas. Je conseille volontiers aussi sur la manière de choisir des architectes. Les castings où des universitaires quémandent la faveur du client roi restent réservés au monde de la télévision privée ;-)

Et c’est exactement une perte de temps que personne ne devrait imposer à autrui (et en fait pas non plus à soi-même).

Ce qui fait le plus de travail dans la planification économise aussi le plus d’argent lors de la réalisation : la phase de prestation 5. La HOAI rappelle déjà le droit fondamental à une rémunération pour un travail qualifié – indépendamment du fait qu’on ait convenu d’appliquer ou non ses barèmes honoraires.

Pour cela, il faudrait avoir la gentillesse de décrocher le téléphone. D’ailleurs, les bons architectes ont à peine le temps de rédiger des offres pour n’importe qui. Il est utile de se présenter en indiquant sur quelle recommandation on vient. Cela peut être celle d’un client, d’un entrepreneur en construction, d’un collègue ou aussi d’un conseiller en construction. L’important est que le professionnel reconnaisse qu’un quidam ne cherche pas à lui voler son temps par pur amusement, parce que les castings l’amusent.

Araknis

22.01.2024 15:34:22
Lors de l'entretien initial, nous avons reçu un formulaire [Preisangabe pro Stunde]. Nous y avons signé le tarif de la consultation par heure et, lors de la conversation, en regardant l'heure, nous avions ainsi nous-mêmes le contrôle du montant final. Facile.

Mucuc18

22.01.2024 15:34:34

Dès qu'il y a de l'argent en jeu, une prospection appropriée n'est pourtant pas inhabituelle.
L'entrepreneur en démolition examine aussi l'objet à démolir avant et fait une offre en conséquence - sans rémunération pour cette tâche.
Le consultant en management rédige parfois des propositions complexes, sur lesquelles plusieurs hommes/femmes travaillent plusieurs semaines pour obtenir un contrat. Rien d'inhabituel jusque-là, mais le saint architecte devrait être payé uniquement pour sa splendide apparence en soi ? Si je promet un honoraire à six chiffres à quelqu'un, j'attendrais qu'il consacre au moins 30 minutes auparavant - pour voir si on est même approximativement sur la même longueur d'onde.

Mais espérons-le sans première rencontre sans frais au préalable.

Je peux le confirmer pleinement, du moins en parlant pour notre région.

11ant

22.01.2024 18:01:08

Dès qu’il y a du temps en jeu, un professionnel choisit soigneusement ses clients. Moi, par exemple, je souhaite gagner mes honoraires en tant que salaire et reconnaissance de ma compétence, et non comme indemnité pour un client agaçant. Les autres professionnels que je recommande savent cela et l’apprécient – de ce fait, les clients que je recommande sont attendus avec plus de joie que n’importe qui d’autre qui enverrait des spams de prospection à froid par e-mail.

Dans la construction et la préparation de chantier, ce sont notamment les entrepreneurs en démolition et en travaux de terrassement qui gagnent le mieux leur argent grâce aux « chevaliers tristes de la forme la plus exquise », qui se croient dans leur perception des chasseurs de bonnes affaires rusés et taisent les frais d’apprentissage de leurs atterrissages forcés. Les offres dont le format est déterminé par le soumissionnaire lui-même ne représentent « aucun gain » pour les donneurs d’ordre.

Je dispose moi aussi d’une expérience de plus de trente ans dans le domaine du conseil classique aux entreprises. Je n’ai cependant jamais postulé pour des mandats. Je connais bien ce type de collègues, en nombre non négligeable. Mais aussi une troisième catégorie : ceux qui rédigent des candidatures spécialement pour beaucoup d’argent, afin que des pré-décideurs totalement perdus aient quelque chose à rejeter. Ces deux autres catégories œuvrent précisément pour les entreprises que je laisse volontiers à leur destin darwinien : celles qui souffrent d’une « direction niveau II ».

Un architecte engagé selon mon programme a montré depuis longtemps avant la montée des honoraires à quel point on s’entend bien. Trente minutes de prise de contact ne suffisent pas, ce serait une perte de temps pour les deux parties. Il vaut mieux compter une heure et demie à deux heures, pour deux à trois cents euros. Ceux-ci sont souvent même déduits des honoraires du module A (phases de prestation 1 et 2). C’est une somme de protection contre les voleurs de temps suffisante, et pas chère pour l’augmentation de connaissances acquise.

Pour ceux à qui 23 000 messages sur le forum de prise de contact gratuite ne suffisent pas, je propose en plus un premier entretien de même nature. Ce sont encore 30 à 45 minutes (pendant lesquelles ma chère moitié se plaint régulièrement que je ne regarde pas assez l’horloge). Mais les futurs constructeurs sont habituellement des profanes, et ont du mal à expliquer leur projet avec un taximètre au nez. Les « elevator pitches » sont très peu pratiqués et mal maîtrisés dans les bureaux allemands, bien que beaucoup d’intéressés fréquentent des réseaux professionnels de carrière et assistent à leurs rencontres.