Changement d'architecte possible - résiliation du contrat ?

• Erstellt am 22.09.2019 17:09:46

Bauherz

22.09.2019 17:09:46
Un bon bonjour à tous les membres du forum,

J'ai en ce moment de « grosses douleurs au ventre » concernant nos architectes.

Nous construisons pour la première fois, donc pas d’« expérience préalable » avec des architectes et leurs contrats.

Nous en sommes à la phase de prestation 4. La phase de prestation 3 est terminée et dans la phase 4, nous sommes sur le point de déposer la demande de permis de construire.

Jusqu’ici tout va bien.
Nous nous sommes réunis environ 7 fois avec les architectes. Lors du premier rendez-vous, nous avons exprimé nos souhaits en espérant que les architectes poseraient d’autres questions.
Ils n’ont pas beaucoup interrogé, ils ont plutôt commencé à planifier directement et j’avais l’impression que lorsqu’il y avait un problème avec la planification, ils étaient en colère et impatients.

Nous avons un terrain très « en vue » au bord de l’eau et il me semble qu’ils veulent simplement s’exprimer eux-mêmes.

Lorsque nous avons demandé à un autre architecte de vérifier les plans, mon mauvais pressentiment a été confirmé. Erreur de planification après erreur de planification.

Le « coup de trop » a été la semaine dernière lorsque j’ai trouvé dans ma boîte mail un courriel de nos architectes disant... « nous avons un compromis pour vous ».
Il s’agissait d’un changement optique complet du bâtiment sans tenir compte de nos souhaits.

Maintenant je suis là, désespérée.

Quelqu’un aurait-il une idée de comment mettre fin à une telle collaboration ??????????????????

Existe-t-il une base légale qui protège les maîtres d’ouvrage dans une telle situation ???

Un tel projet de construction nous ruinerait non seulement nerveusement mais aussi financièrement.

Quelqu’un a-t-il un conseil ou une idée ???
Merci à vous
Votre BH

Tassimat

22.09.2019 17:14:42
Il est toujours difficile et coûteux de se retirer d'un contrat. Y a-t-il des raisons valables et prouvables pour une violation de contrat ? Y a-t-il des enregistrements écrits des souhaits que vous avez ?

Bauherz

22.09.2019 17:35:13
Voilà le problème, ce sont des choses comme une pièce (mesure intérieure) de 9,20x16,0 mètres sans prise en compte du bruit, une hotte aspirante dans la cuisine prévue pour 8x16 m sans aucune idée de la manière dont on va concevoir la gaine d'extraction, un mur dans une pente de 8 mètres de hauteur avec des coins qui pourraient se révéler être une zone à problèmes potentiels à l'avenir (nous avons beaucoup d'espace et un espace infini pour la conception). Nous vous avons déjà demandé plusieurs fois de rendre la paroi arrière droite. Sans succès. Vous ne pouvez pas non plus transformer les 23 fenêtres du sol au plafond car c'est tout simplement un super design. Cela ne nous plaît pas mais cela n'impressionne pas les messieurs. Toutes les toilettes sont au centre de la maison sans fenêtre alors que ce n'est pas nécessaire.

hampshire

22.09.2019 17:48:25
Tu t'es apparemment laissé guider longtemps par les architectes, sinon la pré-étude aurait déjà échoué. Trouve quelqu’un de plus assertif qui te soutienne concrètement. Par ailleurs, personne ne peut te contraindre à réaliser le projet, c’est du moins une possibilité de sortie.

Bauherz

22.09.2019 18:05:57
Malheureusement, je dois te donner raison , à cet égard, je suis vraiment peu persévérant, mais j'avais confiance en « l'expert ».

Faut-il vraiment être dur dans ce cas ?
Cela ne laisse-t-il pas de place à l'architecte pour la créativité ? Ou pas ?
Ce qui me dérange surtout, ce sont les erreurs techniques déjà visibles dans la planification, comme par exemple l'absence d'une salle pour le chauffage. Où cela se trouve-t-il ?

nordanney

22.09.2019 18:27:27

Celui qui paie la musique choisit ce qui est fait. VOUS êtes le maître d'ouvrage, VOUS payez les architectes, VOUS devez habiter la maison prévue. Alors dites aux gars qui commande. Frappez fort sur la table et soyez le chef - car c’est ce que vous êtes.