Procédure d'approbation pour déplacer une maison

• Erstellt am 10.09.2014 10:11:45

speer

10.09.2014 10:11:45
Bonjour à tous,
j'habite en BW et il y a déjà un an, j'ai soumis une procédure d'autorisation avec des dérogations à la commune. La commune et le bureau d'urbanisme ont donné leur accord.
Maintenant, je ne souhaite plus implanter la maison à 5 m de la limite du voisin comme initialement prévu dans la procédure d'autorisation, mais seulement à 3 m. Selon le plan d'aménagement, cela est légal. La question est de savoir s'il faut obtenir une nouvelle autorisation ou si je peux placer ma maison dans l'emprise au sol comme souhaité ?

Bauexperte

10.09.2014 11:03:16
Bonjour,

Si je pars du principe de la NRW – et je ne pense pas que cela soit différent en BW – tu dois déposer un avenant à la demande de permis de construire auprès de la commune qui a délivré l’autorisation. Ton permis de construire prévoit une distance de 5,00 m ; tu ne peux donc pas simplement déroger à l’autorisation et construire comme bon te semble … même si le plan d’urbanisme autorise « seulement » 3,00 m.

Cordialement, expert en construction

DG

10.09.2014 14:30:17
Ok, voilà d'où vient le vent, je viens de répondre dans l'autre fil.

La réponse est cependant "identique". Si tu construis simplement à 3m de la limite sans supplément, cela sera remarqué lors de la réception des travaux et tu auras alors le problème de devoir régulariser cela par une modification du permis de construire. Celle-ci est en NRW apparemment majorée de 30% si le chantier a déjà été modifié de manière autonome. Si cela - pour quelque raison que ce soit - n'est pas possible, tu as un problème. Pour ce jeu risqué, il faudrait donc une raison importante, si ce n'est que quelques euros pour une modification, oublie plutôt cette idée.

Cordialement
Dirk Grafe

speer

10.09.2014 20:18:40
Bonjour,
j'ai téléphoné aujourd'hui avec l'entrepreneur général et le conducteur de travaux.
Tous deux pensent que la procédure de prise de connaissance serait possible sans problème. Même réduire la taille de la maison ou enlever des fenêtres serait autorisé. La maison ne doit cependant pas devenir plus grande et les fenêtres supplémentaires doivent également être signalées.

Bon, peut-être que je ferais mieux de demander au service de l'urbanisme.

Bauexperte

10.09.2014 21:05:10
J'apprécie ces questions dénuées de sens sur le forum ... encore et encore ...

Salutations, Bauexperte

Bauexperte, en déplacement

DG

11.09.2014 09:57:48
Bonjour Speer,

tu devrais peut-être différencier plus précisément :

enlever ou ajouter une fenêtre n’est pas la même chose que de changer la distance de construction de 5 m à 3 m par rapport à la limite.

Pour ce qui est de la procédure de prise de connaissance/déclaration d’absence d’obligation de permis, je peux seulement dire qu’en tant que géomètres-experts publics, nous aurons dans 10-20 ans beaucoup de travail, car lorsque des annexes/transformations ou constructions neuves dans le voisinage de ces autorisations seront prévues, nous devrons ranger tout le bazar qui est actuellement fabriqué dans le paysage sans vérification, y compris quelques surprises pour les propriétaires.

La question centrale est donc – aussi parce que tu as parlé dans l’ET de « autorisation avec exceptions » – de savoir si les exceptions mentionnées concernent la situation du bâtiment sur le terrain. SI vous vous rapprochez de la limite de 5 m à 3 m, au moins un planificateur compétent devrait s’assurer que vous pouvez vous positionner avec une distance de 3 m à la limite. Car si ta maison a besoin d’une zone de distance de 3,50 m à ce niveau, tu ne peux PAS simplement te rapprocher à 3 m de la limite.

Et si pour ce déplacement il n’existe pas d’accord écrit (c’est-à-dire un avenant à la demande de permis de construire, etc.), alors tu es responsable des éventuels dégâts – pas les planificateurs, sauf si tu as des témoins permettant d’attester crédiblement que cela a été discuté oralement. Même dans ce cas, quelque chose restera à ta charge.

Je ne peux donc que répéter : modifiez la demande de permis si des modifications importantes sont prévues. Tout le reste est un vol à l’aveugle irresponsable que tu ne maîtrises pas – avec tout le respect.

Cordialement
Dirk Grafe