Les rayures sur l’image de la dernière page peuvent être polies sans problème. En général, les vitres et les profils sont protégés par des films pendant la phase de gros œuvre et ne sont retirés qu’à la toute fin. Cela ne peut bien sûr se faire que de l’intérieur, car à l’extérieur, après la pose des fenêtres, il ne se passe plus grand-chose (dans le cas des briques, les joints sont encore réalisés) directement sur la maison.
Je maintiens pour l’instant : si je commande du neuf, je veux aussi du neuf non endommagé.
La jurisprudence dit malheureusement autre chose. Je trouve ça aussi à vomir, on peut peu y faire. La seule solution est, comme dit, de ne pas payer tant que ce n’est pas parfaitement sans défaut, ou de se rétracter du contrat d’achat et qu’il le démonte. Les compensations pour défauts esthétiques sont tellement ridicules que les entreprises de construction travaillent justement de cette façon (parce que plus vite/plus efficacement) et acceptent alors les compensations en connaissance de cause.
Nous avons payé un supplément de 4000 € pour notre porte d’entrée et la porte a été posée un jour avant la remise des clés. Pourtant, elle a une grande rayure à l’intérieur (survenue lors de la pose). Compensation ? 0 €. La rayure a été polie, mais on voit maintenant la zone brillante.
Un échange de porte est juridiquement exclu, car le défaut n’est pas proportionnel aux coûts.
Et une fois de plus, on est le pauvre idiot ici, parce qu’on a déjà payé un entrepreneur général.
En cas de passation directe, il peut bien aller voir où va son argent. D’ailleurs, les petites entreprises font constamment faillite pour cette raison, parce que les clients ne paient pas.