Je ne critique pas les pompes à chaleur. Je n’ai rien contre la technologie, seulement contre le lobby ;) Ce que tu décris est pourtant le problème le plus fréquent : des pompes à chaleur mal planifiées par des installateurs d’ancienne école qui savent très bien installer des appareils à gaz et à condensation, mais ne comprennent pas les systèmes de pompes à chaleur. Notre installateur (avec plus de 15 agences en Allemagne) voulait nous refiler la même bêtise... Pompe à chaleur, ballon tampon, thermostats, valve de dérivation, etc. Tout ce qui tue l’efficacité mais lui assure une vie tranquille.
Pourquoi ? Évidemment, pour qu’il ait la paix pendant la période de garantie, mais ce n’est pas efficace. Mais peu importe, c’est le client qui paie l’électricité, pas lui. Les systèmes de pompes à chaleur pardonnent moins les erreurs de planification que d’autres systèmes de chauffage.
Nous avons finalement décidé contre la pompe à chaleur, justement pour ces raisons. Il n’a pas voulu être convaincu de renoncer au ballon tampon et à la valve de dérivation. Je refuse de financer cela pour ensuite perdre un temps fou à optimiser. Si le gaz et la pompe à chaleur avaient eu le même prix, je l’aurais quand même fait. Mais avec un surinvestissement de 3000 € (raccordement gaz déjà inclus) qui est en plus financé, les raisons purement économiques ont parlé contre. J’avais envisagé un capteur horizontal, mais c’est compliqué sur notre terrain. C’est pourquoi, contrairement à ce que je pensais il y a quelques semaines, ce sera finalement du gaz.
Je planifie maintenant sur 10-15 ans. Ensuite, le chauffage sera probablement remplacé par une nouvelle pompe à chaleur de dernière génération. L’argent économisé sera pour l’instant investi dans d’autres choses, comme par exemple le remboursement du prêt.