Pompe à chaleur air-eau chauffage par le sol et pompe à chaleur eau chaude sanitaire séparée

• Erstellt am 16.10.2013 01:26:15

merlin667

17.10.2013 09:07:44
Le réservoir tampon est exactement ce que tu appelles un tampon "sériel". La preuve KFW ou la preuve de la réglementation sur l'économie d'énergie n'est pas pertinente pour moi, car je viens d'Autriche. Le réservoir tampon est donc chez moi en raison de la fonction "smart grid" de la pompe à chaleur en combinaison avec le photovoltaïque, afin que la part propre de la consommation d'électricité soit la plus élevée possible. Sans photovoltaïque, je suis d'accord avec toi, un stockage de quelque nature que ce soit dans le circuit de chauffage a peu de sens.

€uro

17.10.2013 11:04:35
Désolé, d'un point de vue technique, il y a un monde entre un séparateur de stockage et un stockage en série. Les influences "photovoltaïques" non mentionnées modifient considérablement les paramètres de dimensionnement. Peut-être devrais-tu revoir cela en profondeur avec ton planificateur TGA. Il est beaucoup plus efficace d’obtenir une clarification fondamentale au préalable que de démarrer des tentatives de réparation ultérieures. La fonction "smart grid" tant vantée de la pompe à chaleur suppose que la puissance photovoltaïque instantanée soit mise à disposition pour une utilisation immédiate ! Selon la conception du photovoltaïque, des restrictions importantes peuvent en découler. Pendant les mois d’été à fort rendement photovoltaïque, seule la demande de puissance (et non d’énergie!) pour l’eau chaude sanitaire peut être prise en compte, car le chauffage n’est pas nécessaire. En mode "hiver", le "smart grid" est à peine utile. La puissance immédiatement disponible du photovoltaïque est généralement largement insuffisante. La période de transition, caractéristique et durable, dépend fortement du site et du comportement de l’utilisateur. Il est très utile de superposer la puissance photovoltaïque immédiatement utilisable avec la demande réelle de puissance pour le chauffage et/ou l’eau chaude afin de représenter le bénéfice réel du "smart grid". Le concept doit donc être globalement cohérent. Pour des bâtiments aux mêmes dimensions extérieures mais avec différents standards d’isolation et emplacement, la situation économique peut être totalement différente !

v.g.

merlin667

17.10.2013 11:17:08
€uro, merci pour tes contributions, nous avons élaboré ce concept ensemble directement avec le fabricant de la pompe à chaleur, notre conseiller en énergie, l’entreprise de planification/exécution de l’installation électrique. Il est clair que le "smart grid" n’est pas la solution à tous les problèmes (surabondance / manque de production d’électricité propre). Notre climat local est "un peu" particulier. Je suis certes situé bien plus au sud que vous (région Autriche Slovénie / Italie), ce qui a une bonne influence sur le rendement de la photovoltaïque. Cependant, -22°C en hiver et +37°C en été ne sont pas si inhabituels (des températures de ce type se produisent environ une année sur deux).

€uro

17.10.2013 12:59:33
Tout à fait exact, de telles « solutions ultimes » n’existent fondamentalement pas, même si les vendeurs affirment le contraire !
Les départements de développement des fabricants ne sont pas fondamentalement idiots, ici je décernerais injustement à des collègues un certificat négatif, ce qui ne serait certainement pas justifié sur le plan professionnel.
Ce que fait finalement un service commercial avec un niveau scientifique et technique est une dimension/ligue totalement différente. Les ingénieurs de la valeur ajoutée originelle n’ont absolument aucune influence !
Une uniformité est techniquement beaucoup plus facile à maîtriser que des conditions extrêmes marginales.
Des valeurs extrêmes ponctuelles sur quelques heures sont beaucoup moins problématiques qu’une sous-estimation durable et prolongée de la température de conception.
Ce n’est pas sans raison que, dans mes plans en Allemagne, je n’utilise pas exclusivement et systématiquement la température de conception HLB, mais les profils individuels de T° ambiante liés au site des dix dernières années. Il est parfois étonnant de voir quelles particularités en résultent dans le résultat final.

Cordialement.