Nous sommes en train de concevoir une maison individuelle de 172 m2 de surface habitable ici dans le nord avec un promoteur-référence.
Je souhaite construire selon la norme KFW55 et bénéficier des subventions correspondantes.
Je suis choqué par le prix forfaitaire proposé de 27 965 EUR pour l’installation suivante :
Viessmann - Vitocal-200-A + (pompe à chaleur air-eau)
Viessmann - Vitovent 300-F (ventilation contrôlée centralisée avec récupération de chaleur)
Je bénéficie d’une déduction de 2000 EUR pour une chaudière à condensation gaz.
Mes questions :
1. Est-ce un prix adéquat ? Comme je l’ai dit, je suis choqué.
2. Une technique chaudière à condensation gaz avec solaire thermique + ventilation contrôlée avec récupération de chaleur ne remplirait-elle pas également l’exigence KFW55 ? (Avec isolation supplémentaire correspondante)
J’ai besoin de vos conseils de toute urgence.
Robert,
c’est le prix pour le chauffage + l’installation dans ta maison.
Cela rentre vraiment complètement dans les normes. Le prix est réel et correct.
Il s’agit d’un matériel très respectable, de super qualité.
La ventilation contrôlée est de toute façon assez coûteuse. Mais très rentable.
Avec une chaudière à condensation gaz, tu économises 2000 € ainsi que le raccordement au gaz (env. 2 000 €, selon les conditions locales).
KFW-55 : construis directement avec une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur géothermique. Pas avec autre chose. Tout autre choix serait un saut périlleux + un poirier, cela ne sert plus à rien. Nous sommes en 2016, les conditions sont celles-ci. On construit ensuite ainsi.
La ventilation – laisse-la, ce genre d’installation est vraiment géniale. Tu vas l’apprécier.
Cordialement
Thorsten