Ma contribution était sérieuse, l’immeuble ancien n’est pas une grotte mais plutôt un château habité par une damoiselle de 65 ans.
Donc un bâtiment dont l’isolation a été assez négligée. Fenêtres des années 80. Maçonnerie ou structure de base de 1930 avec des briques de 40-50 cm et un enduit, les plafonds sont faits de lattes en treillis et remplissage de cendres ou comme on appelle ça. Ici et là, isolé en autoconstruction, plus mal que bien (grenier), c’est pourquoi j’appelle ce château un immeuble ancien non isolé.
Le chauffage est actuellement assuré par une chaudière à granulés de 14 kW et des radiateurs. Environ 4-5 tonnes de sacs par an sur 3 étages de 60 m2 chacun.
Avec une climatisation split, qui est finalement aussi une pompe à chaleur, il s’agissait de soutenir la chaudière à granulés pendant les périodes de transition et/ou les journées plus chaudes, et éventuellement de réduire la consommation de granulés.
Avec une pompe à chaleur air-eau en hybride, je n’aurais pas d’autre solution que d’agrandir les radiateurs pour diminuer la température de départ ou d’installer un chauffage au sol pour fonctionner à 35-40°C afin d’intégrer cela dans l’existant, et il faut voir si le réseau primaire peut faire circuler suffisamment d’eau.
Si j’ai bien compris, une unité extérieure multisplit peut alimenter jusqu’à 5 unités intérieures.
L’étage du RDC concerné comprend un séjour ouvert avec salle à manger et cuisine, un couloir, une chambre et une salle de bain, les conduites froides de la clim plus éventuellement les canalisations de condensats nécessaires (mais je crois que je n’en ai besoin qu’en mode froid) pourraient être posées sous le plafond de la cave. Les deux autres étages doivent seulement être tempérés et protégés du gel car inoccupés.
On ne peut pas louer sans tout remettre à neuf, ce que je ne veux ni ne peux plus imposer à la damoiselle.
Je trouve sur internet une climatisation multisplit 12,5 kW avec 5 unités intérieures de 2 kW à 6 500 €, en passant par une entreprise frigoriste ça coûterait peut-être 15 000 € moins les aides.
Chez un chauffagiste, une pompe à chaleur air-eau 12 kW avec radiateurs neufs ou plancher chauffant et intégration au chauffage existant coûterait entre 20 000 € et 30 000 €. Et vu la structure des plafonds et planchers, je peux probablement oublier le plancher chauffant, ce serait plutôt un chauffage mural.
L’avantage de la clim split serait aussi la possibilité de refroidissement. C’est l’idée, mais je suis probablement complètement fou.