Un climatiseur multisplit est-il adapté pour le chauffage ?

• Erstellt am 19.03.2022 22:46:15

RotorMotor

20.03.2022 10:27:47

Explique donc où vous avez eu des problèmes chez vous.
Inversement, je n’arrive pas du tout à imaginer qu’on ne puisse pas chauffer merveilleusement bien une maison KFW55 avec une climatisation split.
Les kits de climatisation split existent pratiquement dans toutes les classes de puissance et ont aussi un bon COP en chauffage.
Ils sont complètement indépendants des radiateurs présents, etc.

guckuck2

20.03.2022 10:36:04

Cela dépend certainement de la situation de départ, par exemple si le bâtiment est actuellement chauffé avec des radiateurs à accumulation nocturne. Il s'agit alors aussi de ce qui est utilisable sans démolir complètement le bâtiment. La climatisation split est à cet égard quasi minimale invasive et devrait être trois fois plus économique en consommation. De plus, les pompes à chaleur air-air sont éligibles à une subvention BAFA de 35 % dans le bâtiment existant.

kati1337

20.03.2022 10:57:48
Bien sûr, on aurait pu chauffer parfaitement avec ça, mais on aurait aussi pu s'asseoir devant le compteur électrique avec un bol de popcorn. C'était juste vraiment cher. En conséquence, nous n'avons allumé ces appareils que le temps nécessaire. Notre climatisation n'est évidemment pas conçue pour chauffer la maison, je ne sais pas à quel point on pourrait encore optimiser cela pour que ce soit plus rentable. Mais dans une vieille maison non isolée, ça ne me paraît pas logique, comment cela pourrait fonctionner. L'air chaud monte vers le haut, tu envoies littéralement cet air coûteusement chauffé vers le toit ?

Deliverer

20.03.2022 11:30:35
si dans ta maison le chauffage avec une pompe à chaleur air-air est beaucoup plus cher qu'avec une pompe à chaleur air-eau, alors il y a quelque chose qui ne va pas. Mon premier conseil serait que vous n'avez pas fait fonctionner les appareils 24/7. Comme pour la pompe à chaleur de chauffage, une "clim" aime un fonctionnement constant à faible puissance.

Les différences d'efficacité n'existent en théorie pas du tout – en pratique, il faut simplement faire un peu plus attention lors de l'aération et il est encore plus important de ne pas laisser l'appartement se refroidir, car il faut plus de temps pour que la structure du bâtiment se réchauffe. Et souvent, les climatiseurs sont beaucoup moins chers que les pompes à chaleur de chauffage, ce qui peut bien sûr parfois être un inconvénient en termes d'efficacité.

Et bien sûr, une vieille construction n'est pas très idéale pour les pompes à chaleur. Pour d'autres systèmes de chauffage non plus, d'ailleurs. Et si la grand-mère reste encore 10 ans dans la maison avant qu'elle ne soit démolie et reconstruite, les climatiseurs sont sûrement une alternative. Et dans une maison passive, pour les cas d'urgence, aussi. Chauffer avec cela est en tout cas bon pour le climat.

lesmue79

20.03.2022 15:03:37
Ma contribution était sérieuse, l’immeuble ancien n’est pas une grotte mais plutôt un château habité par une damoiselle de 65 ans.

Donc un bâtiment dont l’isolation a été assez négligée. Fenêtres des années 80. Maçonnerie ou structure de base de 1930 avec des briques de 40-50 cm et un enduit, les plafonds sont faits de lattes en treillis et remplissage de cendres ou comme on appelle ça. Ici et là, isolé en autoconstruction, plus mal que bien (grenier), c’est pourquoi j’appelle ce château un immeuble ancien non isolé.

Le chauffage est actuellement assuré par une chaudière à granulés de 14 kW et des radiateurs. Environ 4-5 tonnes de sacs par an sur 3 étages de 60 m2 chacun.

Avec une climatisation split, qui est finalement aussi une pompe à chaleur, il s’agissait de soutenir la chaudière à granulés pendant les périodes de transition et/ou les journées plus chaudes, et éventuellement de réduire la consommation de granulés.

Avec une pompe à chaleur air-eau en hybride, je n’aurais pas d’autre solution que d’agrandir les radiateurs pour diminuer la température de départ ou d’installer un chauffage au sol pour fonctionner à 35-40°C afin d’intégrer cela dans l’existant, et il faut voir si le réseau primaire peut faire circuler suffisamment d’eau.

Si j’ai bien compris, une unité extérieure multisplit peut alimenter jusqu’à 5 unités intérieures.

L’étage du RDC concerné comprend un séjour ouvert avec salle à manger et cuisine, un couloir, une chambre et une salle de bain, les conduites froides de la clim plus éventuellement les canalisations de condensats nécessaires (mais je crois que je n’en ai besoin qu’en mode froid) pourraient être posées sous le plafond de la cave. Les deux autres étages doivent seulement être tempérés et protégés du gel car inoccupés.

On ne peut pas louer sans tout remettre à neuf, ce que je ne veux ni ne peux plus imposer à la damoiselle.

Je trouve sur internet une climatisation multisplit 12,5 kW avec 5 unités intérieures de 2 kW à 6 500 €, en passant par une entreprise frigoriste ça coûterait peut-être 15 000 € moins les aides.

Chez un chauffagiste, une pompe à chaleur air-eau 12 kW avec radiateurs neufs ou plancher chauffant et intégration au chauffage existant coûterait entre 20 000 € et 30 000 €. Et vu la structure des plafonds et planchers, je peux probablement oublier le plancher chauffant, ce serait plutôt un chauffage mural.

L’avantage de la clim split serait aussi la possibilité de refroidissement. C’est l’idée, mais je suis probablement complètement fou.

guckuck2

20.03.2022 15:08:36

Pour les pellets économisés, l'électricité se retrouve alors sur la facture. As-tu déjà comparé cela ? Combien coûte 1 kWh de chaleur provenant des pellets et de l’électricité (en supposant un COP de 3,5) ?

Le plus gros inconvénient et peut-être aussi la principale raison pour laquelle la pompe à chaleur air-air n'est pas tellement appréciée dans les constructions neuves, c'est le transfert de chaleur par l'air. C'est tout simplement assez inconfortable.
Pour apporter l'énergie thermique nécessaire dans un bâtiment ancien, une petite brise ne suffit pas ; il faut un débit plus important. L'air mentionné est en plus assez sec.