Accéder à la propriété à moindre coût : acheter ou maison préfabriquée ?

• Erstellt am 30.12.2018 11:07:46

Soraya

30.12.2018 11:07:46
Bonjour à tous,
nous ne sommes pas encore fiers propriétaires. Nous habitons actuellement dans un grand appartement de location vraiment beau, mais nous ne supportons plus les voisins au-dessus et en dessous.

Pour l’instant, nous cherchons dans toutes les directions. Cela signifie concrètement : un nouvel appartement à louer ou une maison bon marché à acheter (ou peut-être même une maison préfabriquée ?)

Je préfère l’idée d’achat. Ma compagne est un peu plus hésitante à cause des risques, etc.

Pour nous, la situation est la suivante : nous avons malheureusement peu de fonds propres en ce moment (environ 10 000 EUR). Je suis indépendant depuis une bonne dizaine d’années (avec des chiffres moyens à bons) et ma compagne doit encore attendre 7 mois avant d’être fonctionnaire à vie (service supérieur).

Qu’en pensez-vous, quelle serait la meilleure solution, mais néanmoins abordable ?

Mes réflexions sont les suivantes :
Pour un appartement en location, nous payons chaque mois de l’argent sans rien en tirer concrètement.
Pour l’achat d’une maison ancienne, on aurait plus tard de nombreuses possibilités intéressantes, mais aussi beaucoup de travail.
Pour l’achat d’une maison préfabriquée, la qualité n’est certes pas aussi bonne, mais on aurait quelque chose de plus récent qui correspondrait au mieux à nos exigences.

Votre avis (expérimenté) sur ce sujet m’intéresserait.

Cordialement

Nordlys

30.12.2018 11:15:40
Maison préfabriquée, tu penses que c’est aussi bon marché. Ce n’est pas le cas. Une maison préfabriquée même de Scanhaus Marlow Marlow ou d’autres fournisseurs économiques est toujours au niveau d’une maison en dur. Une maison préfabriquée de luxe de Okal Haus ou Schwörer ou autre est plus chère. Immobilier existant : si tu trouves quelque chose de bien, vas-y. Mais cela dépend d’où tu cherches. Dans les zones urbaines, les bonnes affaires ne se retrouvent pas sur le marché, elles partent via des relations ou en interne dans la famille. Regarde du côté des maisons en rangée. Ça peut être relativement abordable, et on ne vit pas si mal, surtout si on a une maison en rangée. Karsten

Soraya

30.12.2018 11:20:32
Regarde ça, on peut vraiment se tromper avec les maisons préfabriquées. Je te remercie !
Bon, nous vivons et cherchons heureusement assez à la campagne en NRW (OWL). Ici, on peut encore faire quelques bonnes affaires - si on a de la chance.
L'idée de la maison en rangée ne me semble pas mauvaise non plus. Je vais en parler avec ma moitié.
Merci beaucoup Nordlys.

Jean-Marc

30.12.2018 11:40:56
Salut !
Chez nous, c’est presque la même situation. Nous voulions aussi plutôt acheter, mais le marché ne propose rien de raisonnable ni de moderne, et nous avons tous les deux développé une aversion pour les vieilles maisons (trop de retard dans les rénovations, trop peu de compétences manuelles). Nous avons donc opté pour une maison préfabriquée.
Le dragon domestique querelleur dans l’appartement en dessous était un autre argument en faveur de la construction d’une maison. Dans 1-2 ans avec un enfant, je préfère éviter les discussions prévisibles dans la cage d’escalier.

Mais avec si peu de fonds propres, la question se pose-t-elle vraiment sérieusement ? Êtes-vous déjà allés à la banque ?

Soraya

30.12.2018 11:53:55
Nous avons fait une demande prudente, mais nous n'avons pas encore eu de véritable entretien de conseil. Mes chiffres sont en fait relativement bons (2017, près de 100k de bénéfice). Cependant, il y avait beaucoup d'autres dépenses et notre cher [Finanzamt], qui tire une grosse part. De plus, j'ai simplement besoin de réserves en tant qu'indépendant, pour lesquelles je ne vais pas non plus m'engager pour une construction/financement de maison. En bref : la banque n'était pas opposée.

Mottenhausen

30.12.2018 12:06:11
Que reste-t-il du bénéfice après impôts et après la constitution des réserves nécessaires ?

Depuis 10 ans, de bons chiffres ont conduit à 10 000 € de fonds propres, donc 1 000 € d'épargne annuelle. Que veux-tu changer les prochaines années pour que le taux d'épargne annuel soit multiplié par vingt ?