J'avoue que je ne supporte pas les déserts d'asphalte et de pavés scellés. Ma recommandation serait du granulat de la bonne taille et une bordure avec de "vrais" pavés - par exemple du basalte bleu.
Il est donc judicieux de faire quelque chose que l’on aime vraiment et non seulement quelque chose qui est à la mode. Avoir le courage de suivre son propre goût facilite les décisions.
Nous avons également un peu de mal à prendre une décision. La dernière idée serait des grilles de gazon praticables (donc pas les pavés de grille de gazon). À cela s’ajouterait un chemin étroit en pavés. Ainsi, aucune surface goudronnée et ce serait encore plus vert. L’arrosage serait rapidement réaménagé et le robot tondeuse ferait le reste. Grâce au chemin étroit, les piétons pourraient bien passer même par mauvais temps...
: Pour ta maison, je peux bien imaginer une solution béton-herbe : tu poses des bandes de roulement en béton ou en pavés (devant le garage, en cas de pente, éventuellement chauffées) et à côté, un gazon bien vert. Idem pour les places de parking extérieures. Le robot trouve le chemin. L'imperméabilisation des surfaces reste faible et l'infiltration est assurée.