Olypen01
13.06.2025 13:36:06
Par ailleurs, ce serait bien si les personnes posant des questions participaient à nouveau à la discussion. Je trouve tout aussi frustrant les "burn and run" qui disparaissent peu après avoir posé leur question que ceux qui, au bout de deux heures, se plaignent déjà en disant "personne n’a vraiment d’avis ?".
Ce que je fais volontiers ici. J’avais posté hier avant le travail et, honnêtement, je n’ai pas consulté le fil de discussion de toute la journée parce que c’était assez stressant et, pour être franc, je ne m’attendais pas à ce que tant de messages arrivent en seulement 24 heures. Ce n’était donc absolument pas voulu méchamment. Mais c’est juste, je comprends la critique.
Merci pour les nombreux messages, qui sont parfois vraiment très informatifs ! La discussion sur est également intéressante. Merci pour le lien.
Comme il a déjà été assez nettement signalé à plusieurs endroits ici que nous sommes manifestement complètement novices : oui, c’est sûrement le cas. Nous n’avons aucune expérience en construction ou en immobilier en général et faisons tous les deux des métiers totalement différents. Notre idée initiale était donc plutôt d’acheter un bien existant. Mais, comme nous n’avons pas trouvé, après une longue recherche, quelque chose qui nous convenait et qu’en même temps une possibilité s’est présentée d’acheter un terrain à un membre de la famille, le sujet de la construction est alors devenu une option.
Oups, aïe. Quelle erreur embarrassante en lisant rapidement. Le "petit" devant la différence mérite même des guillemets. Je dois donc aussi relativiser mon compliment précédent ...
... en ce sens que la personne qui a posé la question est en fait une débutante encore plus demandeuse d’aide que je ne le craignais auparavant.
Ok, alors éclaire-moi sur ce qui rend notre démarche complètement insensée, afin que nous puissions faire mieux. Du point de vue du budget, construire n’est possible pour nous qu’avec des prestataires bon marché. Pour Viebrockhaus et compagnie, il n’y a tout simplement pas l’argent. Nous avons choisi trois prestataires relativement grands et bon marché et comparé leurs offres pour avoir une idée de ce qu’on obtient pour cet argent. Nous avons pris en compte le bois et la pierre et (en tout cas selon mon impression) choisi des entreprises du même segment de prix. De mon point de vue (de débutant), cela semblait raisonnable. Je suis toutefois prêt à ce qu’on m’explique ce que je peux améliorer.
Comme dit, il y a un terrain, mais pas de plan de maison. Nous n’avons tout simplement pas d’idées particulières et avons jusqu’à présent trouvé chez chaque prestataire des plans qui pourraient bien nous convenir. Nous n’avons aucune ambition de construire notre "maison de rêve" ni d’exigences spéciales pour la cuisine, la salle de bain ou autre. Nous sommes plutôt pragmatiques et voulons simplement un logement abordable avec un petit jardin pour le chien. D’après ce que j’ai lu notamment sur ce forum, il me semblait qu’avec Danwood, Scanhaus Marlow et Heinz von Heiden, on obtenait justement cela. Peut-être pourrais-tu préciser concrètement pourquoi, selon toi, nous nous trompons ?