Coûts additionnels / frais annexes pour les maisons préfabriquées

• Erstellt am 01.03.2012 21:04:23

eltih

01.03.2012 21:04:23
Bonjour communauté du forum,

nous (un couple avec deux enfants de 3 et 6 ans) prévoyons d’acheter une maison. Dernièrement, nous avons souvent rencontré des offres de maisons préfabriquées qui semblent intéressantes au premier abord.
Actuellement, nous sommes en train de peser les avantages et les inconvénients de la construction d’une maison préfabriquée par rapport à l’achat d’une maison « d’occasion ». Un point essentiel est bien sûr aussi le coût total. Certaines offres mentionnaient des frais annexes de construction d’environ 24 000 à 25 000 € pour les maisons préfabriquées.

Au total (y compris tous les coûts), un maximum de 250 000 € est disponible.

Voici maintenant mes questions principales
+ Quelle qualité offre en général la version standard des maisons préfabriquées ? (Je voudrais presque faire la comparaison avec une cuisine équipée, dont le prix final diffère nettement du prix initial si l’on veut simplement changer les poignées.) Nous savons bien que les prix peuvent augmenter, mais une version de luxe n’est pas nécessaire...

+ Quels coûts supplémentaires environ/selon l’expérience doivent être pris en compte (en dehors des frais annexes) ? (Par exemple : revêtements de sol, extérieur, etc.)

+ Avec le budget indiqué, une construction neuve et l’achat d’un terrain sont-ils réalistes ?

Peut-être que quelqu’un sur le forum pourra nous aider (même si les questions ne sont pas très précises...)

Merci d’avance !

Cordialement, Eltih

Bauexperte

01.03.2012 23:50:30
Bonjour,

Tu dois compter pour chaque BV des coûts annexes à la construction d'environ 35 000 à 40 000 € :

1. Terrain

5% de taxe d’acquisition foncière - variable selon la commune
éventuellement des frais d’agence, environ 3,5 % du prix du terrain, variable selon la commune
environ 1,5 % de frais de notaire, calculés sur le prix du terrain
3 inscriptions au registre foncier (1. inscription de la promesse de vente, 2. transfert de propriété, 3. inscription de l’hypothèque)

2. Financement

Éventuellement des frais de conseil/de dossier pour le financement, environ 1,5 % du montant total du prêt
Environ 0,25 % d’intérêts de disponibilité, calculés sur le montant du prêt

3. Préparation du chantier

Environ 2 800 € - 3 200 € pour la prestation de mesurage (plans de situation qualifiés / nivellement / implantation / mesurage du bâtiment)
Réalisation d’un rapport de sol, environ 1 200 €
Mise en place des raccordements pour l’eau et l’électricité du chantier, environ 6,00 € - 8,00 € de location par jour pour la borne d’eau, environ 300 € de location du compteur électrique de chantier
Frais (numéro de maison, autorisation d’évacuation, permis de construire), environ 1 000 € – 1 500 €, variable selon la commune
Assurance incendie / responsabilité maître d’ouvrage environ 80 € - 150 € par an, selon la compagnie d’assurance

3. Terrassement

Évacuation de la terre excédentaire (conditions de sol normales) pour un sous-sol, environ 1 500 €
Réseaux internes (évacuations eaux usées / eaux pluviales), environ 2 500 € – selon tracé des canalisations
Puits de révision, infiltration / puits d’infiltration, environ 1 900 € - 2 200 €
Réserve pour frais supplémentaires des fondations environ 8 000 €

4. Frais de raccordement

Électricité / gaz / eau / télécom, raccordement au réseau d’assainissement, environ 8 000 € - 8 500 €, variable selon la commune

5. Frais

Contrôle de la canalisation d’évacuation, environ 150 €, variable selon la commune
Ramoneur (contrôle de la cheminée / installation gaz - attention, frais facturés deux fois), environ 200 €, variable selon la commune
Cadastre (intégration des données du géomètre dans la carte cadastrale), environ 150 €, variable selon la commune

Au total environ : Euro 35 000 – 40 000

Important : les coûts des travaux de peinture, revêtements de sol et aménagements extérieurs ne sont pas pris en compte dans la liste ci-dessus !

250 000 € moins 40 000 € = 210 000 € pour la maison et le terrain

Tu as indiqué la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) comme emplacement - il existe presque partout en périphérie des terrains au prix d’environ 150 € le m². En supposant que tu souhaites construire une maison jumelée (Doppelhaushälfte), tu as besoin d’au moins 300 m² de terrain => cela correspond à environ 45 000 € pour le terrain. Soustrait de ce montant, il reste donc environ 165 000 € pour la construction de la maison, y compris les fonds pour revêtements de sol, papier peint et aménagements extérieurs. Selon toute expérience, je trouve cela irréaliste ; de nos jours, il faut un budget d’environ 300 000 € pour une maison jumelée incluant le terrain. Beaucoup d’argent, et pourtant cela ne permet pas toujours de satisfaire tous les souhaits.

Cordialement

DHoenig

02.03.2012 07:45:02
Bonjour Elith,

je ne peux qu’appuyer mon prédécesseur.

Nous allons commencer la construction de la maison dans environ 2 semaines et, au début de nos réflexions (il y a 4-5 ans), nous avions également un budget de 250 000 euros. Mais nous avons vite réalisé qu’avec cet argent, nous ne pouvions pas réaliser une construction neuve dans notre région entre Cologne et Bonn.

Donc, à l’époque, nous n’avions pas d’autre choix que de continuer à économiser.

Comme coûts supplémentaires, je peux mentionner :

- intérêts pendant la période de construction, calculés chez nous à 4 000 euros
- aménagement extérieur budgété à 11 000 euros
- pose de papier peint/peinture/revêtements de sol budgétée à 10 000 euros

En outre, je peux dire par expérience personnelle que l’entrepreneur viendra avec des choses qu’on voudra bien avoir quand même, ce qui entraîne bien sûr des coûts supplémentaires.

Et ce qui est aussi très important, c’est une marge pour d’éventuels coûts imprévus.

Cordialement, Dirk

k-reineberg

02.03.2012 09:55:05
Bonjour Elith,

où que vous souhaitiez construire, en OWL les terrains entièrement viabilisés se négocient parfois à moins de 80,00 € ; alors on est éventuellement à la campagne (par exemple une commune de 14 000 habitants dans le district de Mi-Lk), ce qui ne doit pas forcément être mauvais sur le plan infrastructurel. Ce que vous voulez et aimez est décisif.

Ta question :
Quelle qualité offre en général la version standard des maisons préfabriquées ? (Je veux presque faire la comparaison avec une cuisine équipée, dont le prix final diffère sensiblement du prix initial, ne serait-ce que si on veut des poignées différentes) Nous savons que le prix peut toujours augmenter, mais une version de luxe n’est pas nécessaire...

Ma réponse :
Il n’est pas possible de faire une déclaration générale sur les versions standard de différents fabricants. Je vends moi-même en Basse-Saxe des maisons préfabriquées d’un fabricant moyen basé à Kalbach. En presque 25 ans de pratique dans la construction (charpenterie + construction bois) et maintenant avec mon deuxième employeur dans le domaine de la maison préfabriquée, je sais que les descriptions de prestations peuvent être très différentes. Certains proposent des maisons à un prix apparemment très bas, qui nécessitent des améliorations importantes pour devenir bonnes et belles. Bien sûr, toujours contre un supplément non négligeable. Il faut donc certainement être prudent.
D’autres indiquent un prix comprenant même les revêtements de sol, le papier peint et la peinture – donc vraiment clé en main – et offrent des forfaits de diminution des prestations en option (travail personnel, modification des matériaux utilisés, modification de la technique du bâtiment, etc.).
Il est important de bien déterminer les besoins et de faire une offre complète et adaptée individuellement. Quel prix en ressortira, on ne peut guère le dire à l’avance, le fait qu’il ne corresponde pas à vos attentes est une des possibilités.

En tout cas, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas forcément le prix final de l’ensemble du projet de construction, mais beaucoup plus souvent la charge mensuelle du capital et son facteur de risque qui doivent être pris en compte. Si, pour un crédit, une charge supportable avec un faible risque peut être obtenue, il est indifférent que la maison financée ainsi, avec tous les équipements, ait coûté deux ou trois cents mille euros.
Il faut aussi prendre en compte les coûts ultérieurs :
Une vieille construction coûte parfois nettement moins cher à l’achat, mais la plupart des gens l’adaptent quand même à leurs propres souhaits (coûts de rénovation !) et elle consomme souvent une énergie non négligeable. En général, une rénovation est aussi nécessaire encore pendant la durée du crédit (!!).
Pour une construction neuve, vous recevrez (probablement) une maison selon les normes techniques actuelles (attention aux détails !), pour laquelle aucun travaux de rénovation ni retouches ne seront nécessaires pendant une longue période et qui consomme en outre beaucoup moins d’énergie.

En résumé :
Veillez à une exhaustivité concernant vos souhaits et idées. Mot-clé : description du projet et des prestations
Pensez aux coûts ultérieurs. Mot-clé : rénovation, énergie, etc.
Intégrez tôt une planification financière dans vos réflexions. Mot-clé : charge mensuelle

Amicalement

Malte

eltih

02.03.2012 19:53:58
@all
Tout d’abord, merci beaucoup pour les réponses rapides et surtout pertinentes. Cela aide à évaluer la situation de manière réaliste et évite de la "fardeau confortable". Si, au final, c’est tout de même moins cher, ce ne serait pas si grave.

Concernant la situation, nous cherchons quelque chose dans le Bas-Rhin (aux environs de Neukirchen-Vylun, Kempen).
Le cadre financier est fixé de manière à ce que nous puissions maintenir notre niveau de vie et qu’une machine à laver en panne ne nous mène pas à la ruine totale.

En ce qui concerne les descriptions des prestations, je dois avouer que je ne vois plus la forêt à travers les arbres. Je vais probablement devoir accorder un peu plus d’attention à ces détails...

D’ailleurs, demain, nous allons visiter une maison jumelée (BJ 1999). Peut-être que la question de construire une maison neuve sera alors réglée et de nouvelles questions apparaîtront.

@ Dirk
Bonne chance à vous pour la construction de votre maison et que tout se passe selon vos plans et souhaits.

Cordialement,

Eltih

Landhaustraum

03.03.2012 08:39:41
Bonjour Elith,

nous sommes dans une situation similaire à la vôtre, sauf que nous avons des prix des terrains de vraiment 80,-/m² et que nous voulons même construire une maison individuelle.

Ce qui nous importe finalement, c’est d'obtenir une mensualité de pas plus de 900,- à la fin.

Nous avons habité jusqu’à récemment à Munich et avons payé cela pour un "taudis" en loyer !

J’ai bien entendu par des connaissances qu’il est possible de payer environ 250 000,- pour tout et je n’abandonne pas encore.

Mais ce qui m’intéresse aussi, comme il a déjà été dit, c’est la mensualité que nous devons pouvoir supporter.