Accès à la maison et au garage : clé vs clavier à code vs empreinte digitale

• Erstellt am 13.06.2022 12:18:23

i_b_n_a_n

15.06.2022 09:10:36

Avantages par rapport à la clé :
• reprogrammer facilement les tokens perdus.
• Fonctionnent par tous les temps (pas comme parfois le FP),
• Très petits et légers, il existe différentes formes et couleurs (porte-clés, carte code (comme une carte bancaire ou autre), bracelets.
• La serrure ne se raye pas même quand on "tripote la serrure bourré".
• Fermeture plus rapide qu’avec une clé (approcher, la porte s’ouvre).
• Comme module additionnel peu cher (le demi-module RFID ne m’a coûté "que" environ 45€ (HEK) en plus sur mon installation)
• Sûr.

Seul inconvénient : dans le package complet avec serrure motorisée, plus cher (c’est du confort, mais je ne dirais pas du luxe)

J’ai des tokens sur chaque porte-clés et dans mon téléphone (carte). De plus, un chez ma fille (qui habite à environ 100 m de distance ;) ) et chez le voisin (mon neveu)

Samantheus

15.06.2022 09:12:50

Je ne l’ai plus sous la main, mais j’avais aussi cherché sur le sujet de la sécurité. La conclusion de ma recherche à l’époque était que la clé classique est la méthode la moins sûre. Le contexte était, si je me souviens bien :

[*]Une porte sans serrure motorisée est vraiment "fermée" seulement si elle est verrouillée une seconde fois avec la clé. Une porte avec serrure motorisée est toujours verrouillée directement dès qu’elle se ferme.
    [*]La plupart des cambrioleurs dans les maisons individuelles agissent de manière très rudimentaire, avec un pied-de-biche et non avec des techniques techniques (contournement/piratage, etc.).
    [*]Les capteurs d’empreintes modernes reconnaissent uniquement de vrais doigts vivants.
    [*]Une clé peut aussi être perdue sans être remarquée (contrairement au doigt).
    [*]Une clé peut être dupliquée et/ou volée relativement facilement (l’artisan qui en avait une pour entrer lui-même, le voisin pour arroser les fleurs pendant les vacances, amis/membres de la famille avec une clé d’urgence). Pour d’autres techniques d’accès, il est possible de programmer simplement que l’artisan ait accès uniquement pour cette semaine, et le doigt ne peut pas être volé aussi facilement ;).

WilderSueden

15.06.2022 09:31:25

C’est la théorie. La pratique montre pourtant autre chose à maintes reprises.

Cela peut être. Ma principale critique porte donc sur le manque de transparence concernant le nombre de doigts reconnus alors qu’ils ne devraient pas l’être. Je ne nierais cependant pas les approches de piratage, surtout si tu devais représenter par hasard une cible plus attrayante.

Cela me rappelle une scène de Shoot em Up où le protagoniste n’a plus de munitions, mais que les armes des méchants sont équipées d’un verrouillage par empreinte digitale. « Rien ne vaut un bon travail manuel » ;)

La clé classique a le gros défaut qu’on peut simplement la copier, ce qui la rend bien sûr théoriquement peu sûre. C’est pourquoi on ne la donne pas à tout le monde, et surtout pas à des étrangers (mot clé : artisans). La clé de secours chez le beau-frère à moitié saoul ne sera pas non plus accrochée au porte-clés, mais sera quelque part à la maison dans un placard. Le risque de perte n’est donc pas le même que pour ta clé personnelle que tu dois utiliser tous les jours. Au total, la clé s’en sort bien mieux en pratique qu’en théorie, de plus elle est bon marché et fiable.

Myrna_Loy

15.06.2022 09:34:26

Cela ressemble à une liste d'arguments d'un fabricant de serrures FP. Nos clés de sécurité ne se copient pas aussi facilement, comme nous l'avons constaté plusieurs fois grâce à des membres de la famille étourdis. On ne peut pas juste aller chez le serrurier au magasin de bricolage avec une clé et demander cinq copies. C’est pour moi actuellement la seule raison de quitter les systèmes à clé. Les coûts et l’effort pour commander de nouvelles clés. Ah, et la clé cassée qui a nécessité le changement complet de la serrure de la porte d'entrée.
:)

motorradsilke

15.06.2022 09:48:45

On ne peut pas non plus facilement copier la plupart des clés de maison. Pour la nôtre, il faut une carte et un numéro. Bien sûr, il y aura toujours des gens capables de le faire, mais ceux-là parviendraient probablement à contourner d’autres systèmes également.

Je n’utiliserais jamais de codes avec des enfants, ils les donnent très vite à d’autres. Ou ils les oublient eux-mêmes.

J’aurais trouvé l’empreinte digitale sympa, mais c’était trop cher pour le bénéfice que cela pourrait nous apporter. Quand je suis à la maison, la porte n’est de toute façon pas verrouillée, et sortir la clé une fois par jour en rentrant chez soi ne me dérange pas, d’autant que sur le même porte-clés il y a le transmetteur pour les portails d’entrée et de garage.

redtatoo

15.06.2022 09:53:21

Ce n’est pas vrai. Il existe des serrures de porte d’entrée qui se verrouillent automatiquement de manière mécanique. Par exemple, la GU-Secury Automatic. C’est une serrure qui se verrouille mécaniquement lorsqu’on ferme la porte, peut s’ouvrir de l’extérieur avec une clé et de l’intérieur à tout moment avec la poignée. Elle peut être équipée d’un ouvre-cave. La serrure est toujours verrouillée quand la porte est fermée. C’est ce que confirme aussi l’assurance.

Je ne souhaite pas évaluer publiquement le lecteur d’empreintes digitales ou autres ici. Il est peut-être intéressant de noter que dans certains systèmes, le nombre de caractéristiques devant correspondre à l’empreinte enregistrée peut être réduit. Autrement dit, le seuil de reconnaissance est abaissé. Chacun peut se demander alors quel est le niveau de sécurité.