Je vois cela beaucoup plus détendu. C’est probablement parce qu’en Suisse (où nous habitons encore), les maisons sont de toute façon plus chères et pratiquement personne ne rembourse jamais entièrement une maison.
Je ne trouve pas 170m2 trop grand. En revanche, je me poserais des questions à propos de la cave : à mon avis, elle n’est pas nécessaire : et tu économises déjà beaucoup d’argent. Dans les 170m2, une buanderie sera également possible. Je ferais le garage double - ou au moins je le planifierais de façon à ce qu’une construction ultérieure soit possible si tu optes maintenant pour un carport (ce qui est tout à fait une bonne solution).
La question de la surface est toujours un problème. Bien sûr, cela se fait généralement avec moins - mais d’un autre côté on ne construit pas chaque année : il faut donc trouver pour soi-même l’optimum applicable. Avec 2 étages sans cave sur un superbe terrain, vous êtes, à mon avis, bien servis et l’argent sera suffisant ou plutôt vous pourrez réaliser cela avec moins. Je compte environ 50 000 € d’économies potentielles grâce à la cave (pour cela 10 000 € de plus pour l’aménagement extérieur). Et tout paraît déjà beaucoup plus détendu.