250 000,- Réalisation du plan de construction incluant tous les frais annexes ?

• Erstellt am 15.09.2013 00:29:58

Campino

15.09.2013 00:29:58
Bonjour Hausbau-Forum.de

J’espère que je ne crée pas ce sujet trop tôt, et que l’on me prendra un minimum au sérieux ici, même si je n’ai pas vraiment de plan précis concernant la construction de maison.

Ma compagne et moi prévoyons bientôt de quitter la location pour acquérir notre propre logement. Jusqu’à présent, notre projet était plutôt d’acheter une maison relativement récente. Cependant, je ne voulais pas totalement exclure la possibilité de construire neuf, et je souhaitais au moins m’informer un peu.

Nous sommes donc allés aujourd’hui dans une maison témoin et avons eu une très bonne conversation avec l’un des employés d’un fabricant de maisons préfabriquées assez connu (je ne sais pas si je peux/devrais/veux publier le nom ici).

Nous avons évoqué ce que nous recherchons lorsqu’il s’agit d’une maison existante, et ces critères correspondent aussi aux données de base pour une maison préfabriquée. J’ai également mentionné à l’employé que sur des sites immobiliers comme immowelt ou my-next-Home, on trouve souvent des projets de constructions neuves AVEC terrain, car nous n’en avons pas nous-mêmes.
L’employé a alors pris note de nos souhaits.

Entre 130 et 150 m²
Terrain entre 400 et 600 m²
Cave
Chauffage par le sol
Peinture/clé en main

Nous n’avons exprimé aucune autre demande particulière concernant les balcons, les bow-windows ou autre, c’était plutôt une première discussion d’information. Ce ne sera pas non plus une villa urbaine, mais une maison à toit en pente d’un étage et demi relativement « normale ».
Notre budget total déclaré était de 250 000 euros. L’employé a dit que « l’on pouvait déjà faire quelque chose » avec ça, selon nos idées, et qu’il nous ferait une offre sans engagement.

Après avoir lu un peu ici : est-ce réaliste ? Pouvons-nous vraiment envisager sérieusement d’obtenir une maison avec terrain de cette taille avec ce budget ?

Selon l’employé, cette offre couvrirait à peu près tous les coûts, y compris la taxe foncière, les frais annexes de construction ou les frais de chantier.

Je serais très heureux d’avoir votre avis...

Cordialement

Irgendwoabaier

15.09.2013 06:41:54
Salut,

Cela pourrait peut-être suffire pour une petite maison sur dalle au sol dans la Forêt bavaroise. Avec beaucoup de travail personnel aussi à proximité de la civilisation... En revanche, dans la grande région de Francfort, c’est tout autre chose, et si je regarde les prix actuels des terrains ici à la frontière bavaro-hessoise, après déduction du terrain, même dans les endroits moins favorables (pente, très ombragé, ou directement entre A3 / A45 / voie ICE Aschaffenburg-Frankfurt) pour 400-500m² il ne reste plus que 100 000 €. Dans les bons emplacements, il faut de la chance, il n’y a presque rien sur le marché de toute façon.
Cela dépend donc beaucoup de la région où vous cherchez, pour savoir si c’est possible ou pas du tout. Dans cette région ici, ce ne serait pas possible.

Cordialement
I.

Chelria

15.09.2013 08:18:48
Bonjour, je ne sais pas où tu construirais. Notre exemple, terrain de 281 m², maison avec 116 m² de surface habitable sans cave, une maison tout à fait normale d’un étage et demi avec lucarne et le grenier est préparé pour l’aménagement (donc électricité, chauffage et une plus grande fenêtre), la pavage pour la terrasse, l’allée et le stationnement pour la voiture est compris. Tout comme la nouvelle cuisine. Avec tous les frais annexes tels que notaire, taxe foncière et raccordements de la maison. En plus une cabane à outils. Et cela nous coûte au total environ 250 000,-- Et je dois dire que nous n’avons pas beaucoup de fioritures. Salutations Chelria

Orion

15.09.2013 11:15:05
Bonjour,

je pense qu'on peut se baser TRES GROSSIÈREMENT sur ces valeurs. Cependant, il manque encore bien sûr quelques informations comme par exemple le standard énergétique souhaité... La forme de la maison peut aussi influencer considérablement le prix. Voici un exemple avec des valeurs indicatives :

1. Maison KfW55, clé en main : 1 800 euros par mètre carré. Pour toi donc 252 000 euros

Donc, c'est probablement ce que le vendeur voulait dire par "Daraus lässt sich schon was Machern". Avec des travaux en propre correspondants, on peut bien sûr faire baisser ce montant. Mais honnêtement : pour 50 000 euros de travaux personnels, il faut travailler longtemps, durement et beaucoup ! Il y a alors rapidement le risque d'un chantier permanent, etc. Nous avons économisé environ 20 000 euros grâce à quelques travaux de peinture et des parties de l'aménagement intérieur (isolation intérieure, plaques Fermacell) et avons dû y consacrer environ 1 000 heures de travail.

2. Terrain : 500 m² x 60-500 euros ? Cela dépend maintenant.

3. Frais annexes pour le terrain : Notaire, taxe foncière, éventuellement coûts de viabilisation... Cela peut rapidement atteindre 10 000 euros ou plus.

4. Travaux de terrassement : Je suppose simplement que ceux-ci ne sont pas inclus dans "l'offre" de l'entreprise. Pour une maison de cette taille, tu peux facilement prévoir 20 000 euros pour les travaux de terrassement (excavation, stockage, évacuation, gravier, regard de contrôle, eaux usées, raccordement eau, drainage...).

5. Aménagements extérieurs : Tu veux sûrement un accès et un chemin vers la maison. Avec 100 euros pour matériel et heures de travail, on y est rapidement. Les aménagements extérieurs s'élèvent donc vite à 10 000 euros et on ne parle pas encore des plantations, terrasse, murs de soutènement...

6. Divers : Électricité de chantier, eau de chantier, notaire, ingénieur structure, géomètre, prestations d’architecte... Que propose l’entreprise ? Que devez-vous payer vous-mêmes ?

7. Souhaits particuliers : L’offre comprend d’abord un standard. Exemple : carrelage au sol jusqu’à 20 euros le m². C’est souvent le bas de gamme ! De même pour le nombre de prises, la couleur des cadres de fenêtres, la hauteur des portes, etc. Si tu veux autre chose ou plus, tu paies. Chez nous, cela a vite fait 5 000 euros de plus ici et là... Ok, on peut se maîtriser. Mais fais-toi bien montrer à l’avance ce qui est inclus dans l’offre et combien coûte chaque prise supplémentaire... !!!

8. Meubles : Peut-être avez-vous déjà quelques-uns. Mais honnêtement ? Ici et là, dans une nouvelle maison, on veut aussi quelques meubles neufs ! Beaucoup ne conviennent plus. Une cuisine équipée ? … Cela fait vite quelques milliers d’euros !

9. Marge de sécurité : J’ajouterais au moins 5 % du montant total comme marge de sécurité !

Conclusion : Pour une maison de cette taille, avec un bon standard énergétique, tous les travaux de terrassement, les aménagements extérieurs, le terrain, de nombreux frais annexes, éventuellement quelques souhaits particuliers et un peu de marge, tu n’y arriveras pas avec 250 000 euros. Selon le prix du terrain, je considérerais plutôt 350 000 à 400 000 euros comme réaliste.

N’oublie pas : presque toutes les entreprises de construction et artisans sont actuellement très sollicités et presque surchargés ! Les prix sont donc en conséquence élevés et il y a peu de place pour négocier...

backbone23

15.09.2013 11:27:40
130 m² de surface habitable donnent, selon le prix ici fixé à 1 500 € par m² pour une maison standard KfW70, 195 000 €. À cela s'ajoutent des frais annexes de construction de 35 000 €, ce qui nous amène déjà à 230 000 €. Il reste 20 000 € pour une cave, pour le terrain y compris les frais accessoires d'acquisition, les aménagements extérieurs, le carport/garage, les revêtements de sol et de murs ...

... non, ce n'est pas réaliste. L'utilisatrice "Bauexperte" peut peut-être te dire plus précisément à quel effort tu dois t'attendre. Pour cela, il faudrait aussi connaître les prix des terrains.

ypg

15.09.2013 13:12:43

Non, ce n’est pas réalisable comme ça. Le collaborateur sympathique va te calculer une maison pour environ 250 000, bien sûr avec des prestations propres.
Mais cela ne couvre pas les coûts concernant le terrain.

Si tu passes un peu plus de temps sur ce forum ou lis des messages anciens sur les coûts et le financement, tu seras informé des frais annexes de construction, des souhaits particuliers et de tous les coûts susceptibles d’apparaître.
Orion l’a déjà écrit dans son post !
Et il faut bien sûr savoir combien coûte le terrain chez vous. Vous vous êtes sûrement déjà informés sur les portails mentionnés concernant les prix des terrains dans votre commune ???