Maisonette de 200 m² dans un bâtiment existant, intérieur (presque) entièrement personnalisable

• Erstellt am 03.03.2021 15:55:39

misterNES

03.03.2021 15:55:39
Bonjour chère communauté du forum,

ma femme et moi sommes actuellement en train de planifier notre futur appartement dans une maison de ville existante avec un architecte d’intérieur. Il s’agit d’un duplex d’environ 200 m² de surface utile plus une terrasse sur le toit, les possibilités d’aménagement sont encore très libres. Pour le moment, les étages ne sont pas encore reliés (à l’exception de l’escalier principal). Les surfaces étaient utilisées récemment à des fins commerciales, il y a quelques décennies il s’agissait déjà d’appartements. Il y a peu de murs porteurs. À l’exception des murs extérieurs, nous avons donc une grande liberté et notre architecte d’intérieur ami nous a fait, sur la base des plans actuels de la maison, une première planification (bien sûr, tout sera à nouveau mesuré, les sols ouverts, vérifié par un ingénieur en structure, etc.). Les sols, plafonds, cloisons, chauffage, électricité, plomberie, etc. seront entièrement refaits. Les plafonds hauts (3,50 m au sous-sol, 3 m à l’étage) permettent également d’intégrer certaines installations techniques dans des plafonds suspendus (partiellement).

Restrictions/Contraintes

- Maison de ville datant de 1860, entièrement rénovée à la fin des années 1980, avec un étage ajouté (avant trois, maintenant quatre étages)
- La façade de la maison est classée monument historique, c’est-à-dire qu’aucun changement visuel des fenêtres n’est autorisé
- Surface totale habitable par étage env. 300 m²
- Taille de l’appartement du maître d’ouvrage : env. 200 m² répartis sur deux étages de 100 m² chacun
- Les surfaces voisines dans les deux étages sont soit habitées par la famille du maître d’ouvrage, soit actuellement vides et en cours d’aménagement pour la location
- Orientation : fenêtres côté sud et ouest
- Au nord, la maison voisine est adjacente, les fenêtres du bureau et de la chambre d’enfant 1 donnent sur une cour intérieure

Exigences des maîtres d’ouvrage

- Nombre d’étages : 2 étages (3e et 4e étage dans la maison) plus terrasse sur le toit ajoutée (n’existe pas encore, modification/aménagement du grenier au-dessus du 4e étage prévu)
- Nombre de personnes : 2 adultes (+ 2 enfants prévus)
- Besoins au sous-sol : hall d’entrée/garde-robe, bureau pour deux personnes, espace cuisine-salle à manger-séjour ouvert, cuisine de secours/buanderie, bibliothèque/salle de jeux
- Besoins à l’étage : chambre parentale, dressing, salle de bain parentale avec espace fitness/bien-être, 2 chambres d’enfants, salle de bain enfants, éventuellement buanderie (si pas dans la buanderie du sous-sol), accès à la terrasse sur le toit
- Bureau : les deux indépendants, poste de travail complet pour deux personnes
- Nuitées d’invités par an : pas prévu ou très peu
- Architecture ouverte, cuisine ouverte, îlot central indépendant, escalier indépendant dans le séjour
- Construction moderne autant que possible dans le bâti existant
- Nombre de places à manger : min. 8
- Cheminée : bois possible (conduit de cheminée existant), cheminée à éthanol peut-être mieux/flexible comme élément de design pour le lieu d’installation ?
- Terrasse sur le toit : prévue avec réaménagement du grenier au-dessus de l’étage supérieur
- Chauffage : chauffage au sol (pas de problème au sous-sol grâce à une hauteur de plancher élevée, à vérifier à l’étage, sinon radiateurs/chauffage mural)
- Rafraîchissement : plafond rafraîchissant (l’été en centre-ville peut devenir très chaud et le sera probablement encore plus à l’avenir)

Projet de plan

- Planification par l’architecte d’intérieur
- Ce qui plaît : répartition généreuse, beaucoup de rangement mais sans être oppressant
- Ce qui est encore incertain : emplacement exact de l’accès à la terrasse sur le toit (peut-être faut-il renoncer à une buanderie séparée)
- Estimation des coûts selon l’architecte d’intérieur : à venir bientôt mais pour l’instant pas pertinent
- Budget personnel pour l’appartement : pas de limite spécifique

Questions principales/fondamentales concernant le plan

- Avons-nous oublié quelque chose dans le plan ?
- Faut-il laisser le salon entièrement ouvert ou au moins partiellement le séparer par un séparateur de pièce (peut-être suffisamment « structurable » avec différentes hauteurs de plafonds suspendus) ?
- Notre idée est de renoncer à une télévision classique et d’installer un projecteur et un écran dans un plafond suspendu -> Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec cela ?
- Buanderie plutôt à l’étage ou au sous-sol dans la buanderie ?
- Ventilation contrôlée de l’air intérieur utile ? Éventuellement décentralisée dans les chambres (possible à l’étage car la façade n’est pas classée monument historique ici), mais crainte des bruits de la rue en centre-ville

Merci beaucoup d’avance !

Dominik

ivenh0

03.03.2021 21:48:22
Échanger la dressing et la chambre puis construire exactement de la même façon. Cela me plaît énormément !

ypg

03.03.2021 23:24:08

Mon petit cœur de constructeur bat la chamade quand je lis ça. Dans une autre vie, je serai de toute façon Chris de Fixer Upper :D
Le sous-sol me plaît assez bien, le premier étage pas du tout.
Mais il est aussi vrai qu'on ne peut pas voir toutes les options au premier coup d'œil.
La cuisine ne me suffirait pas pour mon quotidien. Réfléchissez si vous avez envie de travailler comme Mamsell en arrière-plan, au lieu d'être dans l'action. Ici, la cuisine ouverte reprend le chemin de la cuisine fermée, sauf que ici, ni la cuisine « show » ni la cuisine de secours ne fonctionnent séparément.
Je dessinerais peut-être l'idée de diviser la cuisine de secours (vers la réserve) et de mettre un plan de travail sous les fenêtres. Je tournerais l'îlot de 90 degrés, ça apporterait un peu de dynamisme à la rigidité linéaire.
Je changerais le départ de l'escalier, donc depuis le couloir, afin d'avoir de la place en dessous dans la pièce principale.
Au premier étage, je trouve que le « secteur fitness » n'est pas réussi. Le rameur est trop proche du mur. On trébucherait dessus s'il est placé là où il devrait être. Le vélo elliptique/vélo d'appartement devrait, si possible, être placé vers la fenêtre ou la TV (:P), mais pas non plus au sud...
Le couloir est trop grand, donc la surface est inutilisée. La chambre des enfants attenante à la chambre des parents. La salle de bains au-dessus de la bibliothèque... Je planifierais probablement la zone des parents en haut du plan et j’apporterais de la lumière avec des fenêtres de toit. La chambre des enfants au sud ou à l’ouest. Les chambres d’enfants ont besoin de lumière.

Beau projet :)

RomeoZwo

04.03.2021 08:08:33
S'il existe déjà cette cuisine "Backstage" et une pièce de rangement supplémentaire dans la zone de la cuisine, j'intègrerais également le lavage à cet endroit. Cela offre un peu plus de possibilités à l'étage.

misterNES

04.03.2021 10:26:46
Merci pour vos réponses !

C’était aussi notre plan au début, mais après quelques recherches, nous avons pensé que la penderie serait peut-être mieux placée entre la chambre et la salle de bain. Ainsi, on n’a pas besoin de traverser la chambre ou d’être (semi-)nu dans le couloir pour s’habiller après la douche du matin. Le mur entre la chambre et la chambre d’enfant serait spécialement insonorisé, le lit des parents serait probablement déplacé sur le mur opposé.

Je comprends ton argument. La cuisine doit pouvoir fonctionner indépendamment de la cuisine de secours. L’espace de travail « caché » devrait plutôt servir au « gros » ou à ce qui est « peu esthétique » (ex. vaisselle sale lors d’une fête, évier extra large) et offrir aussi plus de rangement (ex. frigo à boissons), car nous n’avons pas de cave. Nous devons encore vérifier dans quelle mesure le grenier peut être aménagé lors de la construction de la terrasse sur le toit pour davantage de rangement. La pièce de rangement/buanderie est indépendante de la cuisine et offre de la place pour les produits d’entretien, un peu de technique et plus de rangement.

Ce plan, nous l’avions reçu au tout début comme alternative par l’architecte, et personnellement ça me plairait aussi beaucoup. Ma femme pense cependant qu’elle travaillerait alors dos à la fenêtre et se ferait son propre ombrage. De plus, la vue sur la cuisine depuis le salon pourrait paraître plus « harmonieuse » si l’îlot ne forme pas un angle droit avec elle. Des remarques justifiées ?

Cela semble logique aussi. Malheureusement, la grande hauteur sous plafond vient ici contrecarrer cela. Sans palier, cela ne sera pas possible, un escalier en colimaçon n’est pas envisageable comme voie principale pour nous. Et je préfère sortir là où se trouve le couloir ou le centre de l’appartement plutôt que tout près du mur extérieur. Sinon, le couloir à l’étage deviendrait encore plus grand, non ?

Je suis aussi un peu incertain pour la « zone fitness ». Peut-être réduire la chambre parentale, déplacer la penderie plus haut et donner plus d’espace à la zone fitness ? Le rameur peut être placé verticalement contre le mur quand il n’est pas utilisé, il ne prend alors plus beaucoup de place. Un téléviseur à proximité serait sans doute une bonne idée, sinon cela pourrait devenir un peu monotone… :) Si pas au sud, où alors ? Le couloir est grand, aussi parce qu’à l’étage, à droite sur le plan, une porte mène vers la cage d’escalier qui ne doit pas être condamnée. Et parce que l’escalier vers la terrasse sur le toit ne se trouve pas au même endroit que l’escalier allant du sous-sol à l’étage. Mais si les autres pièces sont suffisamment grandes, un grand couloir ne me dérange pas. Le plan extérieur est donné et je ne paye pas ici au mètre carré dans le sens d’une construction neuve, où l’on pourrait/devrait optimiser encore davantage.

Une chambre d’enfant est à l’ouest, l’autre au nord. Que pourrait-on échanger ou réorganiser pour qu’aucune chambre d’enfant ne soit au nord ? La chambre d’enfant à côté de la chambre est selon l’architecte d’intérieur sans problème, il ferait réaliser des cloisons sèches phoniques spécifiques.

La salle de bain au-dessus de la bibliothèque est un argument. Info supplémentaire : À l’étage, en plus de mon futur appartement, se trouve l’appartement de mes parents. À côté de notre salle de bain prévue se trouvent chez eux la buanderie et la salle de bain des enfants, donc la colonne d’évacuation pourrait être partagée après rénovation. Mes parents ont fait rénover il y a 30 ans selon leurs souhaits. Les pièces une étage en dessous, avec une hauteur sous plafond de 3,50 mètres, ont été un peu baissées et leurs tuyaux d’évacuation cachés dedans.

Tu as bien sûr raison.

icandoit

04.03.2021 10:44:57

Je trouve ça aussi.