Maison sur pente de 160 m² / optimisation du plan

• Erstellt am 20.01.2021 11:28:41

agSchuh

20.01.2021 11:28:41
Bonjour à tous !
Mon partenaire et moi planifions la maison depuis un certain temps, mais maintenant que nous arrivons sur la « ligne droite » et que nous pouvons bientôt déposer la demande de construction, je commence à tout douter. Je ne suis pas sûre que le rez-de-chaussée ne soit pas trop « serré » et que l’entrée avec ses 2 m de largeur ne soit pas trop étroite.
De plus, je voulais en fait un escalier droit, qui ne rentre pas dans le couloir. C’est pourquoi le dessinateur du bâtiment a proposé l’escalier à palier dessiné. Mais n’est-ce pas bizarre que le départ de l’escalier soit pratiquement au milieu de la pièce ?
Nous avons choisi l’entrée en retrait afin que la maison ait à l’extérieur un aspect un peu « spécial », « aéré ». Elle sera également mise en valeur par une couleur différente.
Je serais très heureuse de recevoir des critiques constructives, des remarques, des idées, des questions, etc. !

Cordialement
Anna

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 580 m²
Pente : pente sud, environ 4 m de dénivelé depuis le niveau de la rue
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : -
Emprise au sol, limite de construction et ligne de construction : voir plan
Bâtiments en limite : autorisés
Nombre de places de stationnement : au moins 2
Nombre d’étages : 2 étages complets
Forme du toit : libre choix
Style : ouvert
Orientation : ouvert
Hauteurs maximales / limites : hauteur maximale du toit de 8,5 m
Une avancée des parties du bâtiment au-delà de la limite de construction est légèrement autorisée.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : villa urbaine
Sous-sol, étages : 2, le garage double doit être sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2 personnes, 27 et 30 ans
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? pièce mixte
Invités pour dormir par an : 2 (si tant est)
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : classique-moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : non
Mur pour musique/sono : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double
Jardin potager, serre : non

Projet de la maison
Par qui a été réalisé le plan :
Le projet vient de moi et notre entreprise de construction a tenté de le réaliser ainsi

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Le sous-sol avec son style ouvert
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Le rez-de-chaussée semble très serré
Technique de chauffage privilégiée : nous devons utiliser le chauffage urbain

Si vous devez renoncer, à quels détails/ aménagements
-pouvez-vous renoncer : la pièce hobby / TV, l’accès du garage à la maison
-ne pouvez-vous pas renoncer : dressing, garde-manger

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ?

Nous construisons en pente, mais voulons avoir l’espace de vie au sous-sol avec un accès direct au jardin.
J’ai cependant trouvé difficile de placer l’entrée au rez-de-chaussée de manière logique, afin que des personnes extérieures (livreurs, service de livraison, etc.) ne se trouvent pas directement dans la partie privée du rez-de-chaussée (donc qu’elles ne puissent pas regarder directement dans la chambre ou au sous-sol depuis la porte d’entrée). J’espère que vous comprenez ce que je veux dire.
Notre entreprise de construction a réalisé cela également ainsi.

hampshire

20.01.2021 11:54:23
Un joli projet pour une petite famille qui peut vivre sans trop de "bric-à-brac", car l’espace de rangement est limité. Je trouve cela bien et je vis dans notre maison depuis environ 1,5 ans également avec peu d’espace de rangement. Cela nous fait du bien de ne pas nous encombrer de choses. J’aime bien la zone assez privée pour l’enfant - plus ils deviennent autonomes, mieux cette configuration fonctionne. Je peux imaginer qu’un « petit chapeau de villa urbaine » n’irait pas bien à la maison. Un toit à une pente légère, qui offre une hauteur sous plafond plus élevée du côté sud, pourrait donner un certain pep à la maison. On peut aussi jouer avec des bandes de lumière hautes. Pour cette maison, j’imagine aussi très bien une attique un peu surélevée et un toit plat avec une installation photovoltaïque non visible orientée Est en premier.
Voici encore quelques réflexions :

[*]L’entrée - le couloir a beaucoup de mètres carrés et pourtant peu de place pour un vestiaire. --> coûts de construction élevés pour peu d’utilité.
    [*]Je reconsidérerais le séjour - pourquoi vouloir être assis dos à la fenêtre - d’autant plus qu’il y a une salle TV. Mieux vaut regarder vers le jardin que vers un placard.
    [*]Réfléchissez à installer une autre fenêtre dans le séjour, on ne peut jamais avoir trop de lumière et on peut la fermer les jours très ensoleillés. Éventuellement prévoir que la vitre centrale du séjour soit aussi une ouverture franchissable vers le jardin - beaucoup d’air frais contribue à la qualité de vie durant plusieurs mois de l’année. Instinctivement, ce serait aussi l’endroit par lequel les « passages rapides » mènent le plus souvent dehors.
    [*]Une bande de fenêtres au-dessus du lit donne le soleil du matin.
    [*]Meublez la chambre d’amis pour voir comment on passe à côté du lit pour accéder à la pièce technique. Je ferais éventuellement l’accès à la pièce technique aussi depuis l’extérieur (directement ou par le débarras). D’expérience, ce n’est pas un inconvénient pratique.
    [*]Qui utilise la salle TV ? Avec un adolescent, cela pourrait causer des conflits sonores à l’heure du coucher.

Nice-Nofret

20.01.2021 12:03:27
Je réfléchirais à inverser le niveau d'habitation, ainsi la cuisine et la buanderie seraient côte à côte, et oui, il faudrait alors plus de fenêtres. Pour la cuisine - le principal poste de travail de la maison - il y a à mon avis toujours trop peu de fenêtres prévues - ce serait trop sombre pour moi - on travaille toujours avec de la lumière artificielle.

Avec le plan existant, je ferais pivoter l'ameublement de la cuisine de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre - l'îlot est prévu beaucoup trop petit pour être suffisant pour la plaque de cuisson et l'évier ; il devrait idéalement mesurer entre 320 et 360 cm de long. - ensuite, équiper le mur de fenêtres afin d'avoir de la lumière et une vue.

Supprimer la porte entre le garage et la maison, prévoir à la place une marquise allant du garage à la porte d'entrée ; ainsi, il y aura aussi de la place pour des armoires à manteaux et un siège pour changer de chaussures.

icandoit

20.01.2021 12:52:32
Peut-on construire dans la zone de recul en bas à droite ?

Vitrage fixe et portes doubles dans le salon ? Je ferais exactement l'inverse. Là où il y a des meubles, fixe, et là où il n'y a pas de meubles, la sortie vers la terrasse. La terrasse est-elle en haut du plan ?

agSchuh

20.01.2021 13:13:30
Merci pour les bons commentaires jusqu'à présent !
J'ai déjà réfléchi à beaucoup de choses et je souhaite expliquer :

Le sous-sol est placé exprès comme ça, car nous voulons situer notre "terrasse principale" au sud-ouest. C’est-à-dire en angle, afin de pouvoir accéder directement à la terrasse depuis la cuisine.
Je vais mettre en image la cuisine ! Merci pour le conseil.
Dans un plan précédent, nous avions envisagé une toiture et supprimé le passage direct. Peut-être devrions-nous mieux revenir à cette solution. Sur le mur gauche dans l’entrée, on ne peut malheureusement presque rien installer d’utile.

Oui, nous pouvons construire un peu au-delà de la limite de construction. Nous avons déjà obtenu l’autorisation par une demande préalable de construction.
La terrasse était prévue en angle vers la cuisine. Donc de la fenêtre de la table à manger jusqu’à la fin de la cuisine.

agSchuh

20.01.2021 13:30:55

Alors comme ça ? L’îlot de cuisine ferait maintenant 3,20 m de long. Ce que j’avais apprécié dans l’autre version, c’était le principe d’un garde-manger caché.