agSchuh
20.01.2021 13:36:15
Un joli projet pour une petite famille qui peut vivre sans trop de "bric-à-brac", car l'espace de rangement est limité. Je trouve ça bien et je vis dans notre maison depuis environ 1,5 ans également avec un espace de rangement restreint. Cela nous fait du bien de ne pas nous encombrer de choses. J'aime assez la zone assez privée pour l'enfant - plus ils deviennent indépendants, mieux c'est ce genre de configuration. Je peux imaginer qu’un "petit chapeau de villa urbaine" irait peu à la maison. Un toit en pente douce, qui offrirait une hauteur de plafond plus élevée côté sud, pourrait donner un petit plus à la maison. On pourrait alors aussi jouer avec de grandes bandes de lumière. Pour cette maison, je peux aussi très bien imaginer une attique un peu surélevée et un toit plat avec une installation photovoltaïque non visible orientée prioritairement à l’est.
Voici encore quelques réflexions :
[*]L'entrée - le couloir fait beaucoup de m² et pourtant peu de place pour un vestiaire. --> coûts de construction élevés pour une faible valeur d’usage.
[*]Je reconsidérerais l’espace de vie - pourquoi voulez-vous vous asseoir dos à la fenêtre - d’autant plus qu’il y a une salle TV. Mieux vaut regarder le jardin que dans un placard.
[*]Réfléchissez à ajouter une autre fenêtre dans la pièce de vie, on ne peut jamais avoir trop de lumière et les jours très ensoleillés on peut la fermer. Éventuellement, prévoyez aussi que la vitre centrale du salon soit une ouverture traversante vers le jardin - beaucoup d’air frais durant plusieurs mois par an contribue à la qualité de vie. Instinctivement, ce serait aussi l’endroit où les "itinéraires de course" mènent le plus souvent vers l’extérieur.
[*]Une bande de fenêtre au-dessus du lit donne le soleil du matin.
[*]Meublez la chambre d’amis pour voir comment on passe devant le lit pour accéder à la salle technique. Je ferais l’accès à cette salle éventuellement aussi depuis l’extérieur (directement ou par le local de stockage). D’après mon expérience, ce n’est pas un inconvénient pratique.
[*]Qui utilise la salle TV ? Avec un adolescent, cela pourrait engendrer des conflits de bruit à l’heure du coucher.
Je trouverais aussi un toit en pente très joli, mais mon ami ne le souhaite pas.
Cette salle TV est plutôt pensée comme une "salle Bundesliga/football". C’était un petit compromis que j’ai dû accepter :D. Si besoin, on peut aussi déplier le canapé pour que des invités puissent y dormir. La chambre d’amis du bas doit plutôt servir de bureau ou de salle de repassage.